Paranoïa - Le jour où la pluie commença

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-03T11:59:31+01:00

Sarah, du haut de sa trentaine d'années, a une vie banale, triste, monotone, rassurante, mais désespérément normale.

Pourtant, de plus en plus de détails semblent perturber cette petite existence tranquille.

Pourquoi l'appelle-t-on Sophie ?

D'où viennent ses angoisses et ses cauchemars ?

Son insouciance et sa tranquillité ne sont qu'illusion et voleront en éclats pour ne laisser que tragédie, haine et dégoût.

La mélodie et l’enchaînement des accords du guitariste, soulignés par ces paroles et ce timbre de voix avaient arraché à Marie quelques larmes sans qu’elle s’en aperçoive. Elle se rappela toutes ses espérances de vivre un grand amour.

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2637-paranoia-le-jour-ou-la-pluie-commenca-d-emilie-courts#22924

Marie, spécialiste en troubles neurocognitifs à Paris, passe quelques jours de repos après une rupture amoureuse.

Elle se trouve à la terrasse d'un café, place de la Comédie à Montpellier en train de relire ses notes concernant la rédaction d'un essai lorsqu'elle est tirée de ses pensées par l'un de ses collègues, Francis, qui lui propose l'étude d'un cas très intéressant.

Je dois vous avouer que j'ai eu quelques difficultés à m'immerger dans ce roman constitué de deux parties.

Avant de vous en dire plus, je mets tout d'abord un bémol sur la violence de cette histoire qui est certaine peut heurter la sensibilité et qui n'est pas mise en avant.

Alors attention à toi lecteur !

La première partie relate la vie de Sarah une jeune femme que la vie est très loin d'avoir épargné . Elle nous relate sa vie d'étudiante dans la ville de Verdun où elle s'est fait violer à plusieurs reprises par l'un de ses amis. Puis sa vie entre Metz et Paris où elle va être escorte pour gagner de l'argent mais aussi pour assouvir des fantasmes.

Cette partie est très sombre et détaille des scènes de violence sexuelle très dures qui m'ont ébranlé et même dégouté parfois.

La seconde partie est beaucoup plus soft et nous trace cette fois la jeunesse de Sophie. Son petit ami, leur vie à Paris, leur désir d'enfant, les problèmes d'argent … Jusqu'au jour où leur vie va basculer dans un bain de sang et de violence inouïe.

Je ne peux pas vous en dire plus sur l'histoire en elle-même mis à part que leurs histoires sont liées. Il faut lire pour comprendre le délire paranoïaque vécu par Sarah et Sophie.

L'auteure a réussi à faire deux parties totalement différentes mais les rappels de certains mots font la lumière entre les deux jusqu'à l'épilogue qui vous fera froid dans le dos sans aucun doute.

En bref : un roman très bien construit mais qui n'est pas à mettre en toutes les mains.

D'une fluidité déconcertante !

🦦🦦🦦

Sarah, qui n'est pas du tout épargnée de la vie, essaie de faire au mieux pour s'en sortir. Études, vie sociale, tout fini petit à petit par se compliquer pour elle...

Peu aidée par la vie, il est plus compliqué d'apprendre à vivre normalement !

🦦🦦🦦

Un roman d'une profondeur psychologique assez dense, ma lecture a été un peu alourdie par la récurrence des mêmes évènements m'a un peu dérangée. Bien que je comprenne pourquoi cela a été fait ainsi et le poids donné à ces évènements pour le futur de Sophie, j'ai parfois eu l'impression de relire la même chose qu'il y a 50 pages

Ensuite, j'ai apprécié la temporalité. Bien que j'ai été déconcertée au début en me disant : oula, tant d'années ! Eh bien c'était assez positif, cela permet d'avoir vraiment une vue longitudinale de l'histoire de Sarah !

🦦🦦🦦

La plume de l'autrice est extrêmement fluide, assez déconcertant au vu du thème principal du roman mais cela donne envie de connaitre la suite. Et puis, on regarde la page où on s'est arrêté en se disant : woaw, je suis si loin ! Je n'ai pas vu les pages passées grâce à cette plume légère.

🦦🦦🦦

J'ai beaucoup apprécie l'épilogue qui remet toute une perspective autour de l'histoire entière. Bien que j'ai trouvé le dernier chapitre (donc avant l'épilogue, oui oui, j'ai écris ces deux parties à l'envers techniquement) un peu gros (révélation et plottwist un peu trop gros à mon gout) . Mais de l'autre côté, j'essaie de le voir différemment Dévoiler le texte masqué

🦦🦦🦦

Je tiens à préciser que certaines scènes sont assez violentes et peuvent choquer !

Un roman qui m'a demandé un peu de réflexion car je dois dire que j'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire, du moins au début mais au fur et à mesure de mon avancée, j'ai compris où l'auteure voulait en venir.

Le personnage principal, que dis-je central de ce roman s'appelle Sarah. Un doux prénom pour une jeune femme en pleine force de l'âge.

Ça sera la première fois où je ne trouve pas mes mots pour tracer les grandes lignes d'une histoire.... Pourquoi? Après avoir longuement réfléchi, j'ai trouvé la raison: il n'est pas possible de résumé en gros cette histoire atypique mais très enrichissante.

Ce roman comporte 2 parties: 2 histoires totalement opposées mais qui sont similaires voire jumelles. Elles sont vécues par la même personne mais avec une vision diamétralement opposée. La raison: la maladie qui porte un nom qui fait frissonner: la paranoïa.

Définition de la paranoïa:Psychose chronique développée à partir du caractère paranoïaque, caractérisée par un délire systématisé et cohérent, à prédominance interprétative (délire de persécution, de grandeur, de jalousie), ne s'accompagnant pas d'affaiblissement intellectuel, évoluant lentement sans aboutir à la démence.

Sarah s'appelle t elle vraiment Sarah? Il est étonnant de constater qu'une même personne suivant son état mental peut décrire la situation de façon opposée. Dans l'une des deux, elle y parle énormément de sexe, de violence, de séances de sexe violentes, de viols, de traumatismes divers. Le comportement est hors norme, on pourrait croire que sa vision des rapports sexuels sont absolument inversée. Ses relations avec les hommes sont désinhibées et hors normes. Elle ne se contrôle plus, elle va souvent à l'encontre de ce qu'elle pense ou dit. En fait, tout se rapporte à la violence pure et à la limite trouve ça normal.

Alors que la seconde histoire est autant le dire "presque" normal. Une histoire d'amour, des problèmes d'argent, de confiance en l'autre jusqu'au grain de sel qui vient bloquer la belle mécanique. Ce grain de sel qui va faire tout basculer et c'est à ce moment là que j'ai compris la totalité de l'histoire.

Un roman complexe mais superbement bien écrit qui décrit la vision d'une personne saine d'esprit et donne la version de la même histoire de la même personne lorsqu'elle est atteinte de paranoïa.

D'après moi, la paranoïa est aussi une forme de protection que le cerveau a décidé de mettre en place tellement la réalité a été dure. En définitive, peut être que le cerveau a cherché à protéger Sarah des évènements vécus qui étaient traumatisants.

Je tire mon chapeau bien bas à l'auteure pour avoir réussi un tour de force en choisissant ce sujet qui est difficile à traiter. A mon avis, elle a cherché à nous faire comprendre les réactions et les visions de ces personnes atteintes de paranoïa. Et il est difficile de mettre des mots dessus et encore moins facile d'écrire une histoire sur cette maladie sans être lourd en essayant d'expliquer l'inexplicable. Il est facile de le lire mais il est très difficile de rester de marbre une fois que l'on a tourné la dernière page. Je dois bien vous avouer que j'ai eu les larmes aux yeux car l'histoire en elle-même est bouleversante, dure, injuste et je peux comprendre que le cerveau a bloqué et qu'il s'est mis en mode survie même si certaines personnes pensent que c'est juste une maladie. Ce n'est pas mon cas, je pense à la protection de son "moi" profond.

Un roman que je n'oublierais pas de sitôt. Vous m'avez touché en plein coeur. Je vois les choses de façon différente...Merci pour ce moment de lecture.... Bravo

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Sarah qui se trouve dans un hôpital psychiatrique on y découvre son passé pas toujours facile qu’elle raconte à sa psychologue mais aussi les rencontres qu’elle a fait,son vice pour l’alcool et le sexe.On découvre son quotidien,ses cauchemars.

Dans la seconde partie on ne l’appelle plus Sarah mais Sophie on la voit ici dans une vie beaucoup plus stable ,en couple et heureuse on la verra devenir maman une vie normale me direz vous.

Mais qui est -elle vraiment ?

A t-elle conscience de se trouver en hôpital psychiatrique?

Pourquoi se trouve t-elle dans cet endroit?

A vous de le découvrir