Paranoïa , Tome 2 : Miroir

Description ajoutée par Hugs-of-Narry 2017-06-14T22:13:05+02:00

Qui est vraiment Judy Desforêt? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu'elle en a perdu la raison jusqu'à vouloir se tuer? Un esprit troublé qui aspire aujourd'hui ) guérir et démarrer une nouvelle vie? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair?

Qu'est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée à baisser sa garde face à cette patiente délirante? Aurait-elle manqué d'objectivité et de professionnalisme?

Épuisée par la garde du bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n'a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.

Tandis que l'enquête sur l'agression de Judy piétine, apparaît subitement à Vyrez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu'à donnée Judy de l'ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d'elle, vouloir la revoir... Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal.

Qu'est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire? Où s’arrête l'hallucination et où commence la réalité?

Extrait ajouté par Ori06 2017-10-27T11:15:16+02:00

Certains récits vous bousculent, vous ébranlent. Certaines histoires sèment le doute en vous. Elles vous emportent loin, très loin, aux confins de votre conscience, aux limites de vos rêves et de vos cauchemars. Vous les vivez, envers et contre vous, vous les savourez par moments, vous les détestez à d'autres. Elles ont le pouvoir de vous arracher rires aussi bien que larmes. Elles vous recouvrent d'amour puis vous écrasent le coeur. Elles font de vous quelqu'un d'autre.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-11T21:57:34+01:00

Ce livre est merveilleux et m'aura bien retourné le cerveau... C'était assez marrant et frustrant. Un très bon livre !

Commentaire ajouté par Plume6117 2017-12-06T12:45:18+01:00

Si l'on s'intéresse pas de plus près à la psychiatrie, on passe au dessus des quelques erreurs et incohérences et on apprécie cet second tome. Pour ma part, je l'ai préféré au premier car j'ai trouvé qu'on était vraiment dans la réponse à l'intrigue. Les liens entre la maladie de Judy et le reste autour d'elle sont plutôt bien apportées.

J'ai bien aimé le personnage d'Alwyn, que j'ai trouvé assez juste et également celui de Lisa, même si je l'ai trouvée moins travaillée que dans le premier tome.

Dans l'ensemble, ce second opus à répondu aux questions qu'avait laissé le premier tome et était plus intéressant.

Je n'ai, par contre, pas du tout compris ce prologue : pourquoi ? Que signifie-t-il ? Si l'auteure essayait par là de faire passer quelque chose, je ne l'ai malheureusement pas compris. Je trouve qu'il vient couper le rythme porté tout au long de l'histoire et casse totalement l'effet produit par la fin.

Je le recommande si vous avez déjà apprécié le premier tome, afin de réellement comprendre l'histoire de Judy.

Commentaire ajouté par TheoNott 2017-11-20T19:20:21+01:00

J'ai trouvé que la maladie de Judy est très bien abordé mais depuis le début, il est clair qu'elle se mélange les pinceaux. Dans ce tome, je suis tombé sous le charme de la tendresse de Alwyn. Malheureusement, aussi bon soit Alwyn cela n'a pas suffit, l'Amour est il la solution, et l'acceptation de son enfant... A vrai dire le seul passage qui m'a vraiment plus c'est lorsque l'on aborde la relation parent/enfant et le viol de Judy, certes on savait deja que Judy avait été agressée. Et je trouve genial qu'elle aie été encadrée et soutenue de cette façon.

Toutefois je trouve la fin rapide et un peu bâclée, on parle du prologue, j'ai passé tout le tome 1 à essayer de démêler les propos de judy, la première partie du tome 2 à douter de sa folie et la fin qui en rajoute une couche pour nous brouiller.

Bon pour faire cours j'ai assez aimé, mais je suis mitigé sur sa globalité.

Commentaire ajouté par leagnes 2017-10-31T13:09:41+01:00

J'ai adoré, je me suis éclatée à le lire ! Tout comme le premier, on est transporté dans l'histoire et on se met à la place des personnages.

Commentaire ajouté par Sarah994 2017-10-21T18:30:59+02:00

C'est certain, ce tome aura été, comme le premier, un véritable coup de coeur !!!!

Mon avis complet sur https://leslecturesdelecureuil.blogspot.com/2017/10/paranoia-tome-2-miroir-melissa.html

OK

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-10-20T11:07:35+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/10/20/paranoia-tome-2-miroir-de-melissa-bellevigne/

Un second tome peu différent du premier…

Et moi qui espérais secrètement que le tome 2 rattraperait toutes les bourdes du tome 1…

Dans ce tome, on retrouve Judy après son accouchement. À nouveau, les diagnostics et les mots savants s’enchaînent sans réelle logique. L’auteure ne semble absolument pas en avoir lu la définition avant d’écrire ce second tome et c’est bien dommage.

L’idée de fond était bonne et l’histoire aurait pu être très intéressante s’il n’y avait pas un tel manque de recherches sur les éléments fondateurs du récit.

Le plus flagrant a quand même était le « trouble dissociatif de l’identité » qui est mis en avant dans certaines séries de façon hilarante. C’est pourtant logique, si vous êtes atteint de ce trouble alors on se doute que c’est un trouble de votre identité à vous que vous présentez. Dans la série United States of Tara c’est montré comme le fait qu’une même personne jongle avec différentes personnalités très différentes. Ici, on vous dit que le trouble dissociatif de l’identité, c’est le fait de confondre l’identité des autres, pas la sienne… enfin bref. Même en n’ayant pas fait de psycho, de psychiatrie, les erreurs sont grossières et auraient pu être largement évitées rien qu’en lisant 4 définitions pourtant simples.

En dehors de cela, les personnages sont agaçants, sans fraîcheur, enclins à la victimisation perpétuelle. On ne voit toujours pas trop où l’intrigue nous mène, cela reste très très flou et cela sans suspense…

La fin est servie sur un plateau puis expressément réfutée dans l’épilogue ce qui, à nouveau, manque de logique, de rigueur. On essaye de vous faire douter sans que cela soit effectif. On ne comprend juste rien à l’histoire.

Ce tome 2 est une nouvelle catastrophe psychiatriquement parlant. L’idée de fond était bonne, mais le manque cruel de recherches rend l’écriture agaçante, grinçante, l’intrigue plate et les personnages ennuyeux. Les mots sont durs, mais cela ne fait que montrer à quel point cette lecture a été difficile pour moi.

Commentaire ajouté par LectricePassionee 2017-07-11T14:08:56+02:00
En train de lire

J'ai trop hâte qu'il sorte! J'avais peur qu'il n'y ait pas de suite!

"Paranoïa , Tome 2 : Miroir" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Paranoïa , Tome 2 : Miroir

• France : 2017-10-04 (Français)