Paranoïa , Tome 2 : Miroir

Description ajoutée par Hugs-of-Narry 2017-06-14T22:13:05+02:00

Qui est vraiment Judy Desforêt? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu'elle en a perdu la raison jusqu'à vouloir se tuer? Un esprit troublé qui aspire aujourd'hui ) guérir et démarrer une nouvelle vie? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair?

Qu'est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée à baisser sa garde face à cette patiente délirante? Aurait-elle manqué d'objectivité et de professionnalisme?

Épuisée par la garde du bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n'a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.

Tandis que l'enquête sur l'agression de Judy piétine, apparaît subitement à Vyrez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu'à donnée Judy de l'ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d'elle, vouloir la revoir... Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal.

Qu'est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire? Où s’arrête l'hallucination et où commence la réalité?

Commentaire ajouté par Sarah994 2017-10-21T18:30:59+02:00

C'est certain, ce tome aura été, comme le premier, un véritable coup de coeur !!!!

Mon avis complet sur https://leslecturesdelecureuil.blogspot.com/2017/10/paranoia-tome-2-miroir-melissa.html

OK

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-10-20T11:07:35+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/10/20/paranoia-tome-2-miroir-de-melissa-bellevigne/

Un second tome peu différent du premier…

Et moi qui espérais secrètement que le tome 2 rattraperait toutes les bourdes du tome 1…

Dans ce tome, on retrouve Judy après son accouchement. À nouveau, les diagnostics et les mots savants s’enchaînent sans réelle logique. L’auteure ne semble absolument pas en avoir lu la définition avant d’écrire ce second tome et c’est bien dommage.

L’idée de fond était bonne et l’histoire aurait pu être très intéressante s’il n’y avait pas un tel manque de recherches sur les éléments fondateurs du récit.

Le plus flagrant a quand même était le « trouble dissociatif de l’identité » qui est mis en avant dans certaines séries de façon hilarante. C’est pourtant logique, si vous êtes atteint de ce trouble alors on se doute que c’est un trouble de votre identité à vous que vous présentez. Dans la série United States of Tara c’est montré comme le fait qu’une même personne jongle avec différentes personnalités très différentes. Ici, on vous dit que le trouble dissociatif de l’identité, c’est le fait de confondre l’identité des autres, pas la sienne… enfin bref. Même en n’ayant pas fait de psycho, de psychiatrie, les erreurs sont grossières et auraient pu être largement évitées rien qu’en lisant 4 définitions pourtant simples.

En dehors de cela, les personnages sont agaçants, sans fraîcheur, enclins à la victimisation perpétuelle. On ne voit toujours pas trop où l’intrigue nous mène, cela reste très très flou et cela sans suspense…

La fin est servie sur un plateau puis expressément réfutée dans l’épilogue ce qui, à nouveau, manque de logique, de rigueur. On essaye de vous faire douter sans que cela soit effectif. On ne comprend juste rien à l’histoire.

Ce tome 2 est une nouvelle catastrophe psychiatriquement parlant. L’idée de fond était bonne, mais le manque cruel de recherches rend l’écriture agaçante, grinçante, l’intrigue plate et les personnages ennuyeux. Les mots sont durs, mais cela ne fait que montrer à quel point cette lecture a été difficile pour moi.

Commentaire ajouté par LectricePassionee 2017-07-11T14:08:56+02:00

J'ai trop hâte qu'il sorte! J'avais peur qu'il n'y ait pas de suite!

"Paranoïa , Tome 2 : Miroir" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Paranoïa , Tome 2 : Miroir

• France : 2017-10-04 (Français)