Paranoïa

Description ajoutée par Celeste 2015-12-07T16:58:02+01:00

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Extrait ajouté par MelissaMacy 2016-05-13T16:02:21+02:00

Deviens une fleur, ma fille, régale-toi du soleil qui te réchauffe, apprends à savourer ce dont tu disposes déjà, et n'oublie jamais de donner tout l'amour que tu as en toi à ceux qui t'entourent.

Commentaire ajouté par Mayumi

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/28/paranoia-melissa-bellevigne/

Paranoïa nous entraîne d’abord dans la vie de Lisa, psychiatre de renommée, appelée en dernier recours pour une patiente compliquée : Judy. Cette jeune femme ne parle à personne et semble voir un homme que personne ne voit et on confie à Lisa sa prise en charge. Petit à petit, Judy va prendre confiance et s’ouvrir à Lisa en lui livrant son histoire, ou en tout cas son délire.

Les personnages sont intéressants mais j’ai trouvé qu’il y en avait très peu. On est immiscé au coeur d’un groupe restreint. Le récit est raconté avec un changement continuel des points de vue entre Lisa et Judy majoritairement. J’ai trouvé ça très bien fait. Cela permet à l’auteure de nous emmener là où elle le souhaite au moment où elle le souhaite. On ne vit pas le récit de Judy dans sa chambre de psychiatrie. On est en dehors, au moment où elle le vit et c’est beaucoup mieux !

Malheureusement, j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez exploités : on reste vraiment en surface de leur personnalité. Leurs sentiments sont expliqués directement, superficiels et souvent trop exagérés donc peu crédibles à mon avis.

Une romance arrive en plein milieu du récit sans qu’elle n’ait vraiment été annoncée, sans qu’il y ait réellement de signes avant-coureurs et cela m’a déconcerté. J’ai eu l’impression que c’était posé là, au milieu, parce que l’auteure en avait besoin à ce moment-là et pas à un autre mais ce passage de l’objet détesté à l’objet adoré, l’amour de sa vie est vraiment trop brutal. Le lecteur en est décontenancé.

Côté intrigue, l’idée était vraiment bonne. L’histoire semblait mêler la psychiatrie et le paranormal dans un doute perpétuel… Cependant, j’ai trouvé l’intrigue trop peu développée. Il y a clairement de bons éléments mais, encore une fois pas assez travaillés à mon goût. On ne va pas en profondeur, on ne va pas jusqu’au bout des choses.

De plus, pour ceux qui ne le savent pas, je suis interne en psychiatrie. Et ma formation m’a totalement empêché d’apprécier ma lecture. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire à cause de l’aspect psy de celle-ci que j’ai trouvé très maladroit. On voit qu’il y a eu peu de recherches sur la question. On reste dans les idées populaires. Les termes psychiatriques ne sont pas utilisés correctement et pourtant, si leur définition avait été connue de l’auteure, leur usage aurait été clairement adapté dans ce récit où l’on oscille entre folie et paranormal. J’ai trouvé que ces termes étaient balancés de temps à autre pour rappeler qu’on parlait un peu de psychiatrie mais en n’en saisissant pas vraiment le sens. Le sujet principal n’est pas maîtrisé et je pense que s’il l’avait été, cela aurait pu magnifier le roman.

On nous fait miroiter une jeune fille en plein délire de persécution avec le mot « Paranoïa » et pourtant il n’en est rien. Oui, elle est persécutée dans son délire par plusieurs personnes (au nombre de 2…) mais un vrai paranoïaque est persécuté par toutes les personnes qui l’entourent et ne fait vraiment confiance à personne. Et encore, cela n’est qu’un exemple parmi d’autres.

L’histoire de Lisa, la psychiatre, est vraiment très intéressante. Cependant, elle est mise au second plan et là encore, j’ai eu l’impression qu’on n’allait pas jusqu’au bout des choses. Son récit n’est pas trop mal intégré à l’histoire en elle-même mais j’ai trouvé que ça se surajoutait comme quelque chose » en plus » et pas assez abouti.

Le déroulement et la fin restent très prévisibles. Il n’y a aucune surprise. J’ai trouvé que la fin arrivait trop tôt. Le roman se termine à un moment clé attendu depuis le début par Lisa et il manque, selon moi, la conclusion.

L’auteure laisse un peu de doute au lecteur, oscillant toujours entre le paranormal et la psychiatrie, mais Lisa explique en quoi ses troubles peuvent en effet être plutôt psychiatriques. D’ailleurs, j’ai trouvé la phrase sur la couverture en trop « L’autre est la seule à la croire » . Lisa ne croit pas Judy, à aucun moment. Elle fait seulement son travail de psychiatre qui est d’écouter les patients expliquer leur délire et en tirer des conclusions internes sur la façon de la prendre en charge. Elle ne croit pas en son délire, elle lui donne juste suffisamment confiance pour qu’elle se livre…

En conclusion, ce livre était plein de bonnes idées à l’état brut. Le résumé et la couverture m’avait clairement donné envie ! Malheureusement, je n’ai pas été séduite car l’histoire est, à mon sens, trop peu développée. Le sujet dominant, l’aspect psychiatrique n’a pas bénéficié d’assez de recherches pour tenir la route et en étant interne en psychiatrie, cela m’a empêché d’entrer vraiment dans l’histoire.

Cependant, je pense que si vous n’y connaissez strictement rien dans cette discipline, ce roman peut tout à fait vous plaire. Les personnages sont attachants, le changement perpétuel de point de vue est intéressant et la frontière entre le délire et le paranormal est assez mince pour en faire douter plus d’un ! N’hésitez donc pas à vous lancer et à vous faire votre propre idée ! :)

Une lecture dont je ressors assez mitigée personnellement. L'intrigue est intéressante mais on reste un peu trop dans le flou à mon goût et l'histoire se centre beaucoup trop sur la romance, qui est d'ailleurs plus niaise qu'autre chose, et aucun des personnages ne m'a réellement intéressée. Je reste malheureusement sur ma faim...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:55:41+02:00

Commentaire ajouté par ainho64 2018-11-07T22:59:34+01:00

D’après les critiques que j’ai lu il a des avis vraiment très mitigés, donc je n’a savais pas trop à quoi m’en tenir. Personnellement, j’ai vraiment beaucoup aimé. En effet, le nombre restreint de personnages permet de se focaliser sur les deux « intrigues » celle de Judy, qui nous emporte dans une aventure incroyable qui mêle fantastique et thriller si j’en peux dire et celle de Lisa sa psychiatre qui concerne sa vie « familiale » mais celle ci passe en second plan. Toutes les deux sont interessantes même si j’ai une préférence pour celle de Judy. Effectivement, l’intrigue mêle du suspense, une aventure, la quête de son passé pour comprendre sa vie présente et une histoire d’amour mais pas seulement. On nous emmène vraiment loin mais ça reste compréhensible. Mais alors cette fin ! Pourquoi ? Spoiler(cliquez pour révéler)Lisa tient le bébé mais Judy ne le voit même pas!! Pourquoi ?? C’est son bébé et le fils de Alwyn ! surtout que Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de celui ci est un coup dur, très très dur... Non c’est pas possible. Enfin j’ai vraiment été transportée et je l’ai dévoré! Tout ça pour dire que c’est avec un avis très positif que j’ai achevée ma lecture.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-10-12T08:29:58+02:00

J'ai été déçue, je dois l'avouer, car on m'avait vendu ce livre comme un bouquin rempli de suspense, où la frontière entre réalité et fantastique est mince. Je n'ai pas du tout retrouvé cela. L'histoire est sympathique, l'idée bonne, mais elle met du temps à décoller, on ne s'attache pas aux personnages, tout est flou et pas assez pertinent. Néanmoins, l'idée de base est bonne, et il y a eu quelques jolis mots.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-09-17T22:21:14+02:00

Un livre sympa, sans prise de tête avec une intrigue très convenable qui nous fait passer un bon moment.

Je dois avouer que je n'attendais pas grand chose de ce livre. Je l'ai même acheté sur un coup de tête car le titre et le résumé m'avaient intriguée. Mais je ne regrette pas cet achat, bien au contraire.

Avant tout chose, effectivement (comme j'ai pu lire dans d'autres commentaires), ce livre ne traite absolument pas de la psychologie en elle-même ! On le lit pour savoir ce qui c'est réellement passé pour que cette personne se retrouve ainsi en HP. Par ailleurs, je trouve que le titre a même été mal choisit car il va prend au livre une tournure qu'il n'a pas.

Enfin bref.

En général, c'est un livre qui se lit rapidement, sans prise de tête avec une histoire assez addictive je dois le reconnaître. Le fait d'avoir deux points de vue nous plonge encore plus dans l'histoire. Cependant, j'ai trouvé que le point de vue de Lisa était vraiment pas indispensable. Sa vie privée était vraiment mal tournée, et on aurait pu être plus développée que cela. En général, son point de vue aurait pu l'être. J'aurais aimé voir les sentiments et la réflexion à propos de Judy plus approfondis dedans. Or, c'est ça qui manque au livre, un point de vue solide du côté de Lisa ! Car après tout, c'est elle la psychiatre ! Pourtant quand on commence le livre, et bien on peut croire qu'effectivement la présence de Judy va l'affecter encore plus que ça.

Concernant le point de vue de Judy, et bien j'ai beaucoup apprécié le fait de retourner dans le passé pour expliquer ce qui s'est réellement passé pour qu'elle atterrisse dans la situation où elle est actuellement. Et plus on avance dans l'histoire, plus on est captivé par son histoire à elle.

L'alternance des deux points de vue nous permet de faire le rapprochement entre ce qui s'est passé avant, et ce qui se passe maintenant. Même si le "maintenant" est vraiment mal approfondi. Car là encore, il manque toujours des informations, des révélations, du suspens etc...

Mais tout cela est quand même rattrapé par l'histoire fantastique qui se déroule derrière l'enfermement de Judy. L'histoire de ses racines et de son copain Alwyn. Là encore, on ne peut pas parler de paranoïa comme le titre le veut. Et même, je n'ai pas trouvé cette notion tout au long du livre. Je n'ai même pas comparé cela à de la paranoïa ou à d'autres troubles psychologiques. C'est tout simplement du fantastique. Et d'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'histoire et la mission d'Alwyn, même si ça peut paraître déjà-vu. La relation qu'il entretient avec Judy est très forte, très intense. Il ne "vit" que pour elle. De plus, c'est cette relation, et plus particulièrement un autre élément déclencheur, qui va nous faire voyager en Angleterre et à travers la quête de réponses aux questions que Judy se pose sur ses racines et la présence d'Alwyn à ses côtés.

La fin est adaptée au contexte de l'histoire, même si on l'a voyait à des kilomètres. J'ai su par avance ce que Lisa allait faire pour Judy.

Pour le moment, je ne dis pas non pour lire le deuxième tome, même si j'ai peur, que, à la vue du résumé de celui-ci, l'histoire ne tourne au ridicule et au non-sens. Enfin, une lecture plaisante, qui ne casse pas la tête et qui se lit tranquille.

Commentaire ajouté par mpervench 2018-09-14T23:10:06+02:00

Wow, je viens de le terminer et je ne m'attendais pas à ça ! J'ai adoré la fin qui nous permet de "choisir" celle qu'on veut (même s'il y a un second tome) ! J'ai beaucoup aimé les différents points de vue ! Hâte de lire la suite :)

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-07-19T23:11:49+02:00

J’ai tellement aimé ce roman ! C’est prenant, addictif, plein de suspens ! Je l’ai dévoré, alors que de base, il ne me tentait absolument pas !

Commentaire ajouté par Sechat 2018-07-02T20:51:32+02:00

Ce roman était dans ma wishlist depuis sa sortie en grand format. J'ai été plutôt sceptique au début de ma lecture. L'intrigue me semblait trop simple, trop évidente. Finalement, les révélations de la fin du T1 m'ont agréablement surprise. C'était un peu plus original que ce que j'attendais. Le style de l'auteur n'est pas mauvais, mais sans doute un peu simple, parfois avec un manque de fluidité. L'ensemble est cependant pas mal du tout, j'ai envie de lire la suite même si je suis restée un peu sur ma faim.

Commentaire ajouté par Sice 2018-06-09T15:42:08+02:00

J'avais d'énormes préjugés sur ce livre. Je ne suis pas une fana des livres où les héros sont adultes et je dois dire que les mots "hôpital psychiatrique" m'ont carrément rebutée. Mais j'ai fini par prendre ce livre vu qu'il était en promo et que je sais très bien qu'il ne faut pas s'arrêter sur des opinions préconçues.

Finalement, je me suis décidée à lire ce livre... et je l'ai carrément adoré ! Les personnages sont sympa, l'intrigue est hyper prenante, on ne s'ennuie pas et c'est très addictif.

La fin de ce livre m'a beaucoup étonnée, même si je l'espérais.

Je vous recommande cette histoire, elle vaut vraiment le coup !

Bises,

Sice

Commentaire ajouté par Mathiild-a 2018-05-18T10:51:13+02:00

De base, je ne suis pas fan des bloggueuses qui écrivent des livres. Alors forcément, je partais d'un mauvais coup d'oeil malgré les bons avis qui en découlaient... Et j'ai été réellement surprise.

Je ne suis pas une fan de thriller, de livre policier et pourtant ce livre m'a réellement plu. Il est bien écrit, et mérite sa place dans le monde de l'édition.

Je me suis rapidement attachée à Judy, et beaucoup identifié à Lisa qui reste pour moi un personnage attachant, touchant. Le suspense était à son comble pendant l'intégralité de l'oeuvre, même si j'ai été déçu de temps en temps que certains points ne soient pas exploités davantage.

Dois-je aussi préciser que je l'ai lu d'un trait ? Il m'a accompagné pendant mes longues heures de train, et je n'ai pas pu m'empêcher de le terminer aussitôt en arrivant chez moi... Alors autant vous dire que niveau addiction, il remplit mes attentes. D'ailleurs, je vous conseille de le lire d'un seul coup, on est plus facilement dans l'histoire et c'est une expérience vraiment satisfaisante.

Bref, je vous le conseille vivement ! Il ne me reste plus qu'à acquérir et lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2018-05-15T09:44:51+02:00

Dévoré en peu de temps, j'ai apprécié cette lecture qui a certes des points faibles mais personnellement je n'ai pas pu le lâcher! J'ai bien aimé les personnages même si il est vrai quils étaient mal exploités, mais l'histoire m'à séduite et j'ai bien envie de lire le tome 2 :D

Commentaire ajouté par mariebae 2018-04-25T18:30:57+02:00

Un super livre, très addictif, le personnage de Judy est très attachant et je me suis beaucoup identifiée au personnage de Lisa. L'intrigue est très prenante, je vous le conseille à 100%!

"Paranoïa" est sorti 2018-05-30T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 30 Mai

Paranoïa

• France : 2016-03-30 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-04 (Français)

Awhenya l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-01T21:12:49+01:00