Paranoïa

Description ajoutée par Mademoizaile 2011-06-07T22:18:37+02:00

II n'est pas toujours judicieux de rendre service à son meilleur ami... Adam Cassidy va l'apprendre à ses dépens. Le dilemme est simple la prison ou espionner Tryon Systems, l'entreprise concurrente de la société high-tech pour laquelle il travaille. A la clef, un super job, beaucoup d'argent, une Porsche et, surtout, une fille belle à se damner. À sa place, qu'auriez-vous fait ?

Extrait ajouté par Biquet 2012-03-18T15:47:22+01:00

Quand on travaille dans une grande entreprise, on ne sait jamais trop à quoi s'en tenir. On est gavé en permanence de discours machos et stressants, comme quoi on doit "écrabouiller les concurrents", "taper là où ça fait mal", On te rabâche sans cesse que c'est "la loi de la jungle", le "panier de crabes", qu'il faut "casser du jeune" et "piétiner le voisin".

Ce livre ! Je l'ai lu il y a des années et je suis toujours sous le choc : on va de surprises en surprises et lorsqu'arrive à la fin, on se prend une belle claque. Comme toujours avec les romans de Finder, on passe un excellent moment. Cet homme est un génie.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-06-24T23:22:03+02:00

Ce livre a un écriture simple, il se comprend facilement. L’aventure de Adam est bien à lire mais sans plus, je n’ai trouvé qu’un seul moment d’émotion dans ce livre, Spoiler(cliquez pour révéler)c’est la mort de son père. La fin est inattendue mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose pour ça que ça soit une bonne fin.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2018-08-13T10:41:44+02:00

En lisant les commentaires des lecteurs et les critiques sur la quatrième de couverture, je m'attendais "à du lourd", comme dirait l'autre.

Il est vrai que je suis partie avec un certain désavantage car je n'ai pas réussi à apprécier Adam, le personnage principal, qui n'est certes pas foncièrement mauvais. Sa personnalité ne me correspond tout simplement pas. Je regrette également le manque d'introspection dans ce roman au style trop factuel. À quoi bon rédiger à la première personne, dans ce cas ?

L'intrigue en elle-même est intéressante mais déjà-vue. Je mentirais si je prétendais n'avoir pas imaginé la chute du roman. Cependant, je l'ai lue avec plaisir et j'en suis ressortie satisfaite. J'aime ce genre de fin, celle qu'on relit plusieurs fois en se demandant si c'est une blague, celle qui nous pousse à tourner la page en espérer découvrir un épilogue heureux. Et oui, cette fin m'a aidée à oublier (partiellement) les points noirs que j'ai relevés au fil des chapitres.

Commentaire ajouté par lisa3b 2014-11-06T20:47:45+01:00

Une fin incroyable. Ce livre est vraiment génial.

Commentaire ajouté par oliv 2014-05-04T19:16:33+02:00

j'ai adoré ce livre!

la fin est surprenante je suis un peu triste de l'avoir terminé

Commentaire ajouté par fredomic 2014-03-12T11:04:25+01:00

Un livre qui est un mélange de Wall street (le film de 1987) et de John Grisham sur la façon dont les entreprises s'espionnent les unes les autres.

Par contre le final est bluffant, je n'ai rien vu venir.

Très bon livre que je conseille volontiers aux fans de complot d'entreprise.

Commentaire ajouté par celia23 2014-01-08T18:14:30+01:00

Au début cet homme est, avouons le, pas super sympathique. Le trip de j'arnaque mon entreprise parce que les patrons sont riches et les ouvriers pauvres, mais après j'accepte un deal parce que on me propose de l'argent (bon on me menace de la prison) mais quand même et que je veux être riche. Bof! Et la SURPRISE, au bout de 50 pages finalement on se prend de sympathie pour lui. Le rythme de l'auteur (des chapitre de 4/5 pages) j'adore, ça nous tiens vraiment en haleine, on veut absolument connaître la suite. On a peur pour le personnage principal. Et gros twist final que je n'avait pas vu venir! Spoiler(cliquez pour révéler)Le coup de j'ouvre la porte et il n'y a rien derrière, pas de Aurora. Alors ça, c’était vraiment à couper le souffle! Bon à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)il claque la porte, même si au final l'auteur laisse du suspens car on ne sais pas si il monte "oui ou non" dans la voiture, mais j'en doute. C'est un peu idéaliste, mais avec la mort de son père le personnage a évolué alors pourquoi pas, ça peut ce tenir. Bref vraiment à lire! Il a été adapté en film, j'ai vu la Bande annonce et... ça annonce plutôt un massacre. Mais je ne vais pas critiquer avant d'avoir vu ^^

Commentaire ajouté par Gianinane 2013-04-12T15:31:27+02:00

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-17T16:06:21+02:00

Une fatalité néfaste s'acharne sur le héro. Coup sur coup , il encaisse des tuiles. La situation présente est simplement moins critique que quelques pages plus loin. Cette surenchère de problèmes va crescendo jusqu'à l'éclaircie finale.

Cela m'a emballé.

Dans son opus suivant, "Company Man", paru en français en 2005, l'écrivain reprend un scénario similaire. Mais la mayonnaise prend moins bien.

Paranoïa

• France : 2007-01-17 - Poche (Français)

Gollum le place en liste or
2019-02-09T16:29:14+01:00