Paranoïa, Tome 1

Description ajoutée par Celeste 2015-12-07T16:58:02+01:00

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Extrait ajouté par MelissaMacy 2016-05-13T16:02:21+02:00

Deviens une fleur, ma fille, régale-toi du soleil qui te réchauffe, apprends à savourer ce dont tu disposes déjà, et n'oublie jamais de donner tout l'amour que tu as en toi à ceux qui t'entourent.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/28/paranoia-melissa-bellevigne/

Paranoïa nous entraîne d’abord dans la vie de Lisa, psychiatre de renommée, appelée en dernier recours pour une patiente compliquée : Judy. Cette jeune femme ne parle à personne et semble voir un homme que personne ne voit et on confie à Lisa sa prise en charge. Petit à petit, Judy va prendre confiance et s’ouvrir à Lisa en lui livrant son histoire, ou en tout cas son délire.

Les personnages sont intéressants mais j’ai trouvé qu’il y en avait très peu. On est immiscé au coeur d’un groupe restreint. Le récit est raconté avec un changement continuel des points de vue entre Lisa et Judy majoritairement. J’ai trouvé ça très bien fait. Cela permet à l’auteure de nous emmener là où elle le souhaite au moment où elle le souhaite. On ne vit pas le récit de Judy dans sa chambre de psychiatrie. On est en dehors, au moment où elle le vit et c’est beaucoup mieux !

Malheureusement, j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez exploités : on reste vraiment en surface de leur personnalité. Leurs sentiments sont expliqués directement, superficiels et souvent trop exagérés donc peu crédibles à mon avis.

Une romance arrive en plein milieu du récit sans qu’elle n’ait vraiment été annoncée, sans qu’il y ait réellement de signes avant-coureurs et cela m’a déconcerté. J’ai eu l’impression que c’était posé là, au milieu, parce que l’auteure en avait besoin à ce moment-là et pas à un autre mais ce passage de l’objet détesté à l’objet adoré, l’amour de sa vie est vraiment trop brutal. Le lecteur en est décontenancé.

Côté intrigue, l’idée était vraiment bonne. L’histoire semblait mêler la psychiatrie et le paranormal dans un doute perpétuel… Cependant, j’ai trouvé l’intrigue trop peu développée. Il y a clairement de bons éléments mais, encore une fois pas assez travaillés à mon goût. On ne va pas en profondeur, on ne va pas jusqu’au bout des choses.

De plus, pour ceux qui ne le savent pas, je suis interne en psychiatrie. Et ma formation m’a totalement empêché d’apprécier ma lecture. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire à cause de l’aspect psy de celle-ci que j’ai trouvé très maladroit. On voit qu’il y a eu peu de recherches sur la question. On reste dans les idées populaires. Les termes psychiatriques ne sont pas utilisés correctement et pourtant, si leur définition avait été connue de l’auteure, leur usage aurait été clairement adapté dans ce récit où l’on oscille entre folie et paranormal. J’ai trouvé que ces termes étaient balancés de temps à autre pour rappeler qu’on parlait un peu de psychiatrie mais en n’en saisissant pas vraiment le sens. Le sujet principal n’est pas maîtrisé et je pense que s’il l’avait été, cela aurait pu magnifier le roman.

On nous fait miroiter une jeune fille en plein délire de persécution avec le mot « Paranoïa » et pourtant il n’en est rien. Oui, elle est persécutée dans son délire par plusieurs personnes (au nombre de 2…) mais un vrai paranoïaque est persécuté par toutes les personnes qui l’entourent et ne fait vraiment confiance à personne. Et encore, cela n’est qu’un exemple parmi d’autres.

L’histoire de Lisa, la psychiatre, est vraiment très intéressante. Cependant, elle est mise au second plan et là encore, j’ai eu l’impression qu’on n’allait pas jusqu’au bout des choses. Son récit n’est pas trop mal intégré à l’histoire en elle-même mais j’ai trouvé que ça se surajoutait comme quelque chose » en plus » et pas assez abouti.

Le déroulement et la fin restent très prévisibles. Il n’y a aucune surprise. J’ai trouvé que la fin arrivait trop tôt. Le roman se termine à un moment clé attendu depuis le début par Lisa et il manque, selon moi, la conclusion.

L’auteure laisse un peu de doute au lecteur, oscillant toujours entre le paranormal et la psychiatrie, mais Lisa explique en quoi ses troubles peuvent en effet être plutôt psychiatriques. D’ailleurs, j’ai trouvé la phrase sur la couverture en trop « L’autre est la seule à la croire » . Lisa ne croit pas Judy, à aucun moment. Elle fait seulement son travail de psychiatre qui est d’écouter les patients expliquer leur délire et en tirer des conclusions internes sur la façon de la prendre en charge. Elle ne croit pas en son délire, elle lui donne juste suffisamment confiance pour qu’elle se livre…

En conclusion, ce livre était plein de bonnes idées à l’état brut. Le résumé et la couverture m’avait clairement donné envie ! Malheureusement, je n’ai pas été séduite car l’histoire est, à mon sens, trop peu développée. Le sujet dominant, l’aspect psychiatrique n’a pas bénéficié d’assez de recherches pour tenir la route et en étant interne en psychiatrie, cela m’a empêché d’entrer vraiment dans l’histoire.

Cependant, je pense que si vous n’y connaissez strictement rien dans cette discipline, ce roman peut tout à fait vous plaire. Les personnages sont attachants, le changement perpétuel de point de vue est intéressant et la frontière entre le délire et le paranormal est assez mince pour en faire douter plus d’un ! N’hésitez donc pas à vous lancer et à vous faire votre propre idée ! :)

Une lecture dont je ressors assez mitigée personnellement. L'intrigue est intéressante mais on reste un peu trop dans le flou à mon goût et l'histoire se centre beaucoup trop sur la romance, qui est d'ailleurs plus niaise qu'autre chose, et aucun des personnages ne m'a réellement intéressée. Je reste malheureusement sur ma faim...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:55:41+02:00

Commentaire ajouté par ElaineVKer 2019-11-17T22:01:21+01:00

Je déteste râler sur un roman, mais là...

J’étais intéressée par l’aspect psychiatrique de l’histoire : on a le point de vue d’une psy et de sa patiente, supposée paranoïaque et schizophrène. Mais… si c’était la patiente qui avait raison ? Si ses « hallucinations » n’en étaient pas ?

J’ai eu des doutes dès les premiers chapitres : on commence pas le point de vue de Lisa, la psy, qui m’a paru incompétente. Je suis valide et je n’y connais rien à la psychiatrie, mais quand une patiente enceinte veut mourir pour ne pas accoucher, ça me parait peu judicieux de la saluer d’un « mais quoi, c’est votre enfant, vous ne pouvez que l’aimer, l’instinct maternel...». Et lorsqu’on découvre que l’enfant est issu d’un viol, on se rend compte que Lisa n’avait même pas pris la peine de se demander pourquoi Judy ne voulait pas de l’enfant. De façon générale, tout le discours sur la maternité m’a mise extrêmement mal à l’aise, Lisa ne se remet pas du tout en question sur son obsession de la grossesse.

Le slogan inscrit sur la couverture « L’une est la seule à le voir, l’autre est la seule à la croire » est faux, mais c’est la partie que j’ai aimé du roman. Lisa ne croit pas du tout Judy, et, jusqu’au bout, on ne saura pas laquelle des deux a raison. Cette ambiguïté était très intéressante.

Ma chronique complète ici:

Commentaire ajouté par azilishr 2019-10-20T15:47:52+02:00

J'ai beaucoup apprécié car c'est de l'original, je n'avais jamais lu de livre suivant ce genre de tram, étonnamment bien ficelée.

Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-10-03T00:46:30+02:00

Ce roman mêle le fantastique à la psychologie. Je connaissais Mélissa en tant que Youtubeuse (depuis ses débuts) et là je la découvre en tant qu’auteur. C’est une belle découverte. J’ai plutôt apprécié ce roman même si pour moi il manque un peu d’aboutissement (Mais il y a un tome 2, donc peut-être que nous avons ici la réponse à notre question ). J’ai trouvé dommage que sur la couverture il y ai écrit « L’une est la seule à le voir, l’autre est la seule à le croire » car ce n’est pas vraiment le cas. En effet, la psychiatre ne croit pas trop à cette histoire. Mais soit. Ce n’est pas grave et ça ne change en rien l’histoire. L’intrigue est sympa et l’alternance entre les deux personnages l’est encore plus. Nous comprenons bien pourquoi Lisa est vraiment attachée à cette affaire. J’ai trouvé ce côté intéressant ! Dommage que les personnages ne soit pas assez développé, j’aurai aimé en savoir un peu plus sur chacun d’eux. J’ai bien accroché avec la plume de Mélissa et j’ai hâte de découvrir ses autres ouvrages. Pour sûr, je lirai le tome 2 car j’ai envie de connaître la suite de cette histoire.

Commentaire ajouté par mokota 2019-09-12T13:29:35+02:00

Pas réellement emballée par cette lecture.

Pourtant le résumé m'avait interpellée. Au final l'histoire est trés floue et la relation de haine qui devient en deux pages une relation d'amour m'a perturbée.

De plus, la phrase d'accroche du livre est mensongère ! "L'une est la seule à le voir. L'autre est la seule à la croire." Pour la deuxième partie c'est clairement faux.

Et puis, je ne sais pas ... J'aurais préféré qu'il n'y ait pas de paranormal.

Un peu déçue.

Commentaire ajouté par Marionvln 2019-08-15T18:44:56+02:00

Une histoire originale même si je n'ai pas trop accroché j'ai quand même envie de savoir la suite. Est elle vraiment folle ?

Commentaire ajouté par Grandelectrice79 2019-08-03T01:59:22+02:00

C'est un très bon livre ou se mèle Réalité et fantastique. Au fur et à meusure de l'histoire perception de la réalité à été remis en doute. Le génie de se livre c'est qu'on ne sais plus très bien ou se trouve la limite de la réalité. Et au fond l'histoire ne semble pas invraisemblable.

Je conseille fortement se livre qui mélange avec brio psychologie et fantaisie.

Commentaire ajouté par letides 2019-07-21T17:03:05+02:00

J'ai bien accroché à l'histoire et les personnages. La fin m'a laissée avec beaucoup de questions, un peu dubitative, et j'ai eu vraiment envie d'attaquer le deuxième très vite (ce que j'ai fait). Par contre, je relève le fait que, le résumé est un peu en décalage avec l'histoire et peut induire en erreur sur le style de ce livre. Toutefois je retrouve un peu plus l'idée de la quatrième de couverture dans le deuxième tome.

Commentaire ajouté par LawLiseuse 2019-04-30T00:21:21+02:00

Tout simplement : un coups de coeur. Je recommande ce roman à tout ceux qui liront ce commentaire. J'ai vraiment adoré le lire.

Commentaire ajouté par nolNoline 2019-03-18T08:37:34+01:00

J'ai accroché dès le premier chapitre à cette histoire. Par contre je n'ai pas trouvé de rapport entre le résumé et l'histoire.

Et les derniers chapitre m'ont laissé perplexe.

Commentaire ajouté par KChlox 2019-02-25T19:47:53+01:00

J’ai beaucoup aimé ce livre qui ne m’a pas donné envie de le poser... Le personnage de Judy était fantastique. Cependant, je trouve que certains moments n’ont pas été assez approfondi... dommage ! J’ai hâte de découvrir la suite !

Paranoïa, Tome 1

• France : 2016-03-30 (Français)
  • France : 2018-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-04 (Français)

Quiz terminés récemment