Commentaire ajouté par Auchama 2020-02-10T14:44:12+01:00

C'est un des plus vieux livres de ma pile à lire, sûrement même le plus vieux, une lecture de lycée de mon frère. Ce récit prend la forme d'un journal, dans lequel le narrateur se raconte et explique l'évènement qui a changé sa vie. On suit donc ce jeune homme de dix-sept ans les jours qui suivent la mort accidentelle d'un vigile. Le début de ma lecture a vraiment été compliqué car l'écriture est vraiment très limite, même pour un jeune adulte. Et puis, finalement, quand l'action commence à se mettre en place, elle devient plus fluide, plus appréciable et le livre devient intéressant. Malheureusement, les deux types d'écriture s'alternent en fonction de l'action, ce qui crée des longueurs et des passages inintéressants. Globalement, j'ai aimé découvrir les différentes phases par lesquels ce jeune (dommage que l'on n'ait pas son nom, je pense que l'on s'approprierait plus la lecture) passe, de la culpabilité à la colère, la tristesse, ou encore la solitude. Mais, tout se gâte avec la fin du livre. Je ne comprends pas la réaction de l'inspecteur, Spoiler(cliquez pour révéler)qui laisse tomber alors qu'il pourrait le poursuivre avec la bagarre, et j'ai eu l'impression qu'il manquait un chapitre pour vraiment clore l'histoire et connaître le devenir de ce jeune skateur.

Commentaire ajouté par Keikana 2016-12-04T12:21:35+01:00

Un de mes livres d'ados cabossés préférés. Le point de vu par lequel l'auteur aborde cette tragédie est très ingénieux et poétique. Le garçon/narrateur est très attachant, ses émotions sont retranscrites de façon poignante. Un coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2015-06-20T21:55:55+02:00

C'est un livre vraiment intéressant, où on voit le monde d'une autre façon à travers les yeux d'un garçon qui traverse une rude épreuve. Je me suis attachée à lui pour craindre que cette histoire s'aboutisse à une mauvaise fin pour lui. Ça tient parfaitement en haleine, à tel point que je stressais pour lui! Ce qui est bien aussi, c'est que ça parle des problèmes d'ados, ce qui rend la situation d'autant plus réaliste. Et on ne connait pas le nom du narrateur, si?

J'ai parfois l'impression d'être à sa place, de subir moi-même toute cette tension insupportable.

Commentaire ajouté par Lodiie 2014-02-02T11:22:59+01:00

J'étais déçu pat ce livre. Je m'attendais a quelque chose de mieux. De plus fort psychologiquement, de mieux écrit. J'ai l'impression qu'il s'agit de quelqu'un de 13 qui l'a écrit... par moment il aurait fallu plus de détails, pus insister sur les ressentits des personnes mais au lieu de ça le plus important est passer à la trappe. C'est vraiment dommage que ce soit le cas. C'est tellement raconté rapidement que finalement ça ne rend pas l'histoire touchante. Franchement je pense qu'il aurait fallu insister vraiment sur les actions et sur les sentiments des perosnnages. J'espère que le film sera mieux que le livre !

Commentaire ajouté par NilsWorld 2012-05-12T17:13:20+02:00

Un livre que j'ai trouvé très grossier sur le plan des mots. Un histoire pas hyper touchante et qui frôle parfois l'indécence... Si l'auteur voulait toucher un public de jeunes skateurs pas assoiffés de lectures, et bien c'est réussi parce que le niveau de langage est bien bas.

Pfff !

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-05-03T14:17:11+02:00

Celui qui ne s'est pas trouvé un jour au mauvais moment, au mauvais endroit, dans une dimension où la vie bascule, où les repères psychologiques semblent perdus à jamais, où l'esprit est assailli des effets de l'acte commis, devrait lire cet ouvrage pour comprendre l'ampleur de la paranoïa.

Cette histoire est une confession vécue. C'est le cheminement de la destruction de l'âme (la peur, les doutes et les émotions). Cette sensibilité est accentuée par le fait même qu'elle est « adolescente ».

Nous sommes ainsi projetés dès les premières pages dans un esprit jeune et tourmenté, un esprit chargé des problèmes de sa propre adolescence, où vient s'ajouter un secret beaucoup trop lourd. Un secret qui pourrait le détruire psychologiquement, le perdre dans un monde de folie.

L'adaptation cinématographique doit être aussi bonne que l'ouvrage considérant la manière de filmer de Gus Van Sant.