Paranormal

Description ajoutée par PatateB4 2022-04-02T02:34:44+02:00

" Depuis plus de vingt ans, je sillonne la France caméra à l'épaule pour filmer des lieux et recueillir les témoignages, souvent incroyables, de ceux qui y vivent des situations aussi inexplicables que mystérieuses. Ce sont les hasards du métier de journaliste qui ont fait de moi le témoin régulier de phénomènes dits paranormaux. Ce livre est un véritable condensé de mes vingt années d'enquête sur le terrain, qui apporte un éclairage nouveau sur des phénomènes tels que hantées, la communication les maisons avec l'au-delà, les guérisons miraculeuses, les ovnis, ou encore les apparitions de la Vierge.

Dans Paranormal, j'ai voulu faire le lien entre le visible et l'invisible, interroger certains mythes toujours d'actualité, vous révéler quelques mystères toujours inexpliqués. Et démêler le vrai du faux, démasquer les supercheries qui ont émaillé le fleuve pas toujours tranquille du surnaturel. "

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-25T18:05:02+02:00

Dans cet ouvrage, le journaliste David Galley, fort de sa vingtaine d’années d’expérience sur le terrain et d’un grand nombre de publications/reportages sur les phénomènes inexpliqués, fait le point sur une dizaine d’entre eux : les médiums, les guérisons inexpliquées, la communication avec les esprits, les maisons hantées, le déjà-vu, les apparitions mariales, les vies antérieures, le monde des rêves, les ovnis, les pouvoirs mystérieux des animaux. Des phénomènes variés et fascinants sur lesquels plane une certaine aura de mystère, bien que l’on ait parfois quelques pistes scientifiques…

Je dois vous avouer être très cartésienne et rationnelle : pour moi, tout est explicable par la science ou le sera un jour ou l’autre. Cela ne m’empêche pas d’apprécier les ouvrages sur le paranormal, mais cette vision des choses a automatiquement eu un impact sur mon ressenti. Je n’ai ainsi pas toujours partagé les conclusions du journaliste, ce qui prouve d’ailleurs que devant des données et faits similaires, chacun, en fonction de ses croyances et expériences, en tirera ses propres conclusions.

Si rien dans ces enquêtes ne m’a semblé assez troublant pour susciter en moi un réel doute quant à l’existence du paranormal, j’ai apprécié que le journaliste fasse preuve d’un certain esprit rationnel, tout en laissant une réelle place à l’inexplicable. Cette approche et ouverture d’esprit permettront à chacun, sceptique de nature comme moi, ou ouvert au paranormal, de se sentir à l’aise durant la lecture. Une lecture particulièrement fluide et agréable, le style de David Galley étant efficace, immersif, précis et concis.

J’ai d’ailleurs apprécié la construction de l’ouvrage qui prouve que le journaliste a réalisé un réel travail d’enquête, de synthèse et de présentation. Tout au long du livre, il fait ainsi le pont entre données historiques, figures emblématiques plus ou moins connues du grand public, exemples, expériences, apports scientifiques, observations et conclusions personnelles. Il ne tombe, en outre, jamais dans les effets de manche ou l’exagération avec des anecdotes qui vous donneraient envie de vous cacher sous votre couette toute la nuit. Un point positif pour moi, mais qui pourra créer une petite déception chez les personnes à la recherche d’un livre peut-être un peu plus sensationnaliste.

L’auteur brasse un large panel de phénomènes, ce qui permettra à chacun de trouver une ou plusieurs thématiques à son goût. En ce qui me concerne, j’ai été particulièrement attentive aux parties liées aux médiums, à la communication avec les esprits et aux maisons hantées, cette idée de lien avec l’au-delà ayant quelque chose de fascinant, mais aussi de terrifiant. D’ailleurs, j’ai beau ne pas croire aux fantômes, les documentaires, films ou romans les mentionnant ont très vite tendance à me donner des frissons. Mais en grande amoureuse des animaux, ce sont les pages qui sont consacrées à leurs pouvoirs mystérieux qui m’ont le plus intéressée, même si je connaissais déjà une bonne partie des exemples cités.

On retrouve ainsi Paul le poulpe qui a fait sensation durant l’Euro de 2008 et la Coupe du monde de football de 2010, ou le chat Oscar, capable de prévoir la mort, quelques heures avant qu’elle ne survienne, de patients d’une unité gériatrique d’un établissement américain. À l’inverse, j’ai un peu moins accroché à d’autres thèmes comme les ovnis et j’ai été surprise de trouver certains phénomènes plus communs comme le sentiment de déjà-vu. Peut-être parce que j’avais déjà lu des articles scientifiques sur le sujet et que j’ai eu du mal à le classer du côté du paranormal…

Une petite chose m’a également déstabilisée : l’absence de conclusion générale, l’auteur arrêtant l’ouvrage après avoir conclu la partie consacrée au pouvoir des animaux. Les conclusions étant ma bête noire, ou la partie que je prends le moins de plaisir à écrire, je ne peux guère lui reprocher, mais ça donne quand même un léger goût d’inachevé... Et c’est un peu dommage de terminer un livre avec l’impression de ne pas avoir de fin, mais c’est cohérent avec le fait qu’en ce qui concerne le paranormal, il n’y a pas vraiment de fin. Il y aura probablement toujours, en fonction des périodes et des progrès de la science, des phénomènes inexplicables qui fascineront et interrogeront les êtres humains et leurs croyances.

Et rien que pour ça, je ne peux que vous encourager à découvrir ce sympathique ouvrage qui permet d’en apprendre plus sur une dizaine de phénomènes paranormaux, certains plus spectaculaires que d’autres. Sans parti pris, l’auteur et journaliste David Galley retrace la genèse de ces mystères, tout en nous plongeant dans des exemples précis qui vous pousseront peut-être à vous interroger sur vos propres croyances et certitudes, mais qui vous prouveront surtout que le monde du paranormal est vaste et fascinant. Un ouvrage simple et accessible qui propose une approche transversale du paranormal, entre rationalité soutenue par la science, et ouverture résultant des propres observations et expériences de terrain de l’auteur. À lire si on s’intéresse au paranormal que l’on soit grand sceptique, convaincu de son existence ou simplement curieux !

Paranormal

• France : 2022-02-10 (Français)