Paranormalité, Tome 1 : Paranormalité

Description ajoutée par anonyme 2011-05-03T22:36:44+02:00

Aussi étrange que travailler pour l'Agence Internationale d'Endiguement du Paranormal puisse être,Evie a toujours pensé qu'elle était normale. D'accord, sa meilleure amie est une sirène, son ex petit ami une fée,elle est en train de tomber amoureuse d'un métamorphe et elle est la seule personne qui puisse voir à travers les glamours des paranormaux, mais tout de même, elle est normale.

Sauf que maintenant les paranormaux sont en train de mourir, et les rêves d'Evie sont remplis de voix obsédantes et de prophéties mystérieuses. Elle se rend vite compte qu'il pourrait y avoir un lien entre ses capacités et la soudaine explosion de morts. Mais ce n'est pas tout, elle pourrait tout aussi bien être au cœur d'une prophétie des fées des ténèbres* qui promet destruction à toutes les créatures paranormales.

Normale, tout à fait.

« Ai-je déjà dit que la peau de Lend était fantastique ? Incroyablement douce et lisse. Et sa main était si chaude que c’en était merveilleux. Pas une chaleur bizarre, rampant sur mon bras comme celle de Reth, juste une chaleur très normale, agréable. Une chaleur qui réconforte, qui rend ­heureux. Une chaleur de sur-un-petit-nuage, de je-suis-main-dans-la-main-avec-un-super-joli-garçon-qui-­m’emmène-au-bal des finissants. »

C'est très simple : Paranormalcy est génial ! Une histoire exaltante, des personnages qu'on ne peut qu'aimer, des évènements plus inattendus et frappants les uns que les autres et une écriture touchante, voilà de quoi est composé ce superbe livre.

On suit Evelyn, surnommée Evie, une adolescente de dix-sept ans qui travaille pour l'Agence de Confinement Paranormale Internationale ( en anglais les initiales sont IPCA ). C'est Raquel, sa chef, qui lui sert de guide. Evie doit se rendre dans divers coins du globe pour capturer des Paranormaux. Son rôle n'est absolument pas de les tuer ( Evie aimerait qu'on le précise ), mais de les protéger. Enfermés à l'IPCA, ils peuvent trouver un travail et vivre avec des personnes de leur espèce.

L'agence est également aidée par des fées. Ces êtres sont très importants car ils peuvent voyager très rapidement et mener n'importe qui à n'importe quel endroit. D'ailleurs, Evie ne les aime pas trop... Enfin c'est essentiellement à cause du fait que son ex petit-ami, Reth, en soit une. En plus de cela, il est plutôt du genre collant.

Ne trouvez-vous pas qu'en lisant ça, on dirait que l'histoire est légère et frivole ? Au départ, cette impression se révèle très juste ! Evie est l'héroïne que j'attendais depuis longtemps ! Qu'est-ce qu'elle est drôle... Toujours la bonne phrase au moment propice ! Il y a eu des fois où j'avais de vrais éclats de rire ! Elle est excellente et possède un humour réellement décapant ! Je l'adore !

Mais très vite, cette atmosphère détendue va vite devenir beaucoup plus... Étrange. En effet, Evie va se mettre à faire d'étranges rêves, tous portant sur une mystérieuse et inquiétante prophétie promettant la mort de tous les Paranormaux. Le pire, c'est qu'elle semble lui être envoyée par... des fées. Evie aurait bien aimée pouvoir comprendre le danger qui lui semblait provenir de ce présage, mais un second élément va tout faire basculer : Lend.

Lend est un Paranormal, mais très rare. Il possède le pouvoir de se transformer à sa guise en la personne qu'il souhaite. Evie, ne faisant que son travail, va donc se battre et l'emprisonner dans une cellule, le temps qu'elle et l'Agence puisse comprendre la nature de son arrivée. Car le fait qu'il soit là n'est pas anodin, c'est lui qui l'a voulu. Il semblerai que l'IPCA est de nombreuses réponses à ses questions. Des réponses qu'Evie aurait préférée ne jamais connaître...

D'ailleurs, ce sont elles qui vont les rapprocher, elle et Lend. Un étrange lien va lentement se tisser entre eux. Mais Evie va très vite être déboussolée... Peut-elle aimer un être qu'elle est censée enfermer ? Et pourquoi Reth, son ex, semble-t-il toujours apparaître au moment où elle le veut le moins ? Mais Lend est si doux et si gentil qu'elle ne peut pas s'empêcher de s'attacher à lui. C'est là que le livre m'a touché, je dois dire. Evie a toujours été affreusement seule. Elle a vécu cette solitude avec beaucoup de peine et de souffrance. Son rêve ? Avoir une vie normale, aller au lycée, rencontrer des adolescents, aimer... Et être aimée. C'est certainement pour cela que j'aime autant Evie; sous sa carapace de jeune femme drôle et amusante se cache un cœur immense et une sensibilité vraiment émouvante.

Mais pas le temps de souffler, une autre chose vient bouleverser à nouveau la vie d'Evie : des Paranormaux meurent sans cesse, de plus en plus rapidement, un peu partout. La cause de ces décès ? Inexpliquée. Pour Evie, il est grand temps de passer au chose sérieuse. Entre son coup de foudre avec Lend, Reth qui la poursuit, ces morts suspectes et cette incompréhensible prophétie, rien ne va plus !

Vous voyez, on ne s'ennuie jamais ! Ce livre se lit d'une traite ! Le style est fluide, touchant, prenant et saisissant. Evie est vraiment le type de personnage que j'apprécie par-dessus tout. Sa détermination sans faille a su me conquérir, ses remises en question me toucher et ses sentiments me convaincre que cette histoire est exceptionnelle. En plus, cet univers peuplé d'être paranormaux et de secrets est juste génial. On se prend au jeu dès le début ! Ce roman est un vrai "pageturner". Il est bourré de suspense, est excitant et nous permet de plonger au cœur, vraiment, d'un monde unique.

Nous sommes ancrés dans l'histoire de la première à la dernière page, c'est simple. En plus, l'évolution de l'intrigue est parfaite ! Entre instants magiques, doux, passionnants, inquiétants et à couper le souffle, tout est parfaitement dosé ! L'humour ne nous quitte jamais, tout comme cette oppression que l'on ressent en lisant le livre ! Paranormalcy est, comme vous l'aurez compris je pense, un roman qui prend aux tripes. Une très très bonne lecture qui fait du bien et qui nous permet de vraiment nous évader et ça, ce n'est pas négligeable !

La couverture est magnifique ! Et l'histoire à l'air géniale !! ^^

Pas mal, pas mal du tout. J'étais hésitante au début, mais maintenant je crois bien que je vais lire les deux autres. J'ai bien fait d'avoir emprunté cette trilogie à la bibliothèque municipale. Je n'ose pas penser à ce que j'aurais pu raté si je ne l'avais pas fait. Quand j'ai emprunté cette trilogie, je me suis demandé si ce serait semblable aux "Chroniques des Chasseurs d'Ombres". C'est un peu similaire (loups-garous, vampires, fées, sorciers, prophéties, combats, romance, etc), mais aussi différent à la fois. J'espère que les deux autres tomes de cette trilogie seront aussi bons sinon meilleurs que le tome 1. D'après ce que j'ai entendu dire sur Internet, cette trilogie serait une trilogie qui fait partie de la liste des bestsellers/meilleures ventes du New York Times. Je ne suis pas étonnée que la majorité des commentaires ici sur le premier tome soient si positifs.

Young adult fantastique classique.

Je trouve qu'on est lancés un peu trop à l'aveuglette dans l'histoire. Oui, on en apprend au fur et à mesure sur l'univers, mais j'étais vraiment perdue au début.

C'est une petite histoire sympathique et divertissante, mais qui ne brise pas vraiment les codes du genre pour l'instant (à voir dans les tomes suivants). J'ai aimé découvrir les différents créatures qui peuplent « notre » monde, et je crois bien m'être finalement attachée à Evie. Il reste toutefois beaucoup de zones d'ombre que je n'ai pas bien compris; encore une fois, reste à voir dans les prochains tomes.

Quelques coquilles dans le texte, comme c'est souvent le cas avec cette maison d'édition (AdA), mais rien pour gâcher la lecture.

Je continue avec la suite, en espérant recevoir plus d'explications sur le pourquoi du comment de plusieurs choses.

Une très belle surprise cette lecture, j'ai beaucoup aimé ce livre par sont côté fantastique avec tous les personnages paranormaux (vampire, loup garou, sorcière, fée). Une histoire original avec un centre qui contrôle les paranormaux par des bracelet pour pas qui attaque les humain. Notre héroïne va découvrir le plus gros secret de l'agence qui n'es autre qu'elle même et de ses origines.

Evie peut voir la vraie nature des paranormaux. Depuis qu'elle a 8 ans, elle travaille pour l'AICP et elle doit retrouver les vampires, les loups-garous et autres paranormaux. Elle se sens seule, n'ayant personne de son âge à l'agence. Jusqu'au jour où un métamorphe entre par effraction dans l'agence.

Je suis un peu déçue par ce livre. Je trouve le personnage féminin un peu trop impassive par rapport aux événements. C'est vraiment un livre pour un public de 12 à 17 ans. J'ai passé quand même un bon moment. Un livre léger.

Ça fait un petit moment que j'ai fini la série, donc je ne me souviens plus très bien. Mais, même si j'avais beaucoup aimé l'histoire et l'univers, et la plupart des personnages (Lend, et Reth surtout, et Vivian aussi, et Lish) je n'ai, mais alors pas du tout, réussi à apprécier le personnage principal, surtout dans le dernier tome. Je la trouve égoïste et capricieuse et, même si elle a parfois ses raisons, assez détestable. Cette impression a vraiment gâché ma lecture, même si en soi le livre est très bon.

J’ai bien aimé ce livre c’était une petite lecture simple et facile.

Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ce livre et je suis un peu déçue... Avec l'agence j'avais imaginé une enquête, avec le résumé j'avais imaginé un belle amitié avec Lish, des personnages sympas et drôles etc... Mais je n'ai pas accroché au cadre de l'histoire, l'intrigue ne m'a pas transcendé non plus et je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages. J'espérais mieux.

Le livre est bon mais je suis trop vieille pour le style d'histoire et d'écriture ;)

Que dire à part que j'ai apprécié l'univers, l'héroïne adolescente avec ses défauts mais qui assure à sa manière (mais bon elle est quand même très gamine), l'écriture assez...légère et Lend et sa mère et Lish et Lend xD j'ai été très curieuse aussi vis à vis de Vivian et inquiète de Reth et des fées surtout quelles sont vraiment terribles. Un bon premier tome dans l'ensemble.

Une lecture très facile et une histoire pas des plus compliquées. Le personnage d'Evie est très bien caractérisée et contrairement aux nombreux autres héros que l'on trouve habituellement dans ces histoires, ce n'est pas une combattante hors pair et elle n'a pas de petit côté suffisant et arrogant. Elle est plutôt du genre robe léopard avec bottes talons aiguilles rose vif ;) Pour ce qui est de l'histoire elle pas mal, j'ai trouvé assez original le concept d'être ''vide''. Je vous conseille ce livre si vous voulez quelque chose qui se lit vite mais qui nous captive tout de même :)

Paranormalité, Tome 1 : Paranormalité

• France : 2011-09-01 (Français)
  • Canada : 2013-08-16 (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

• Paranormalcy - Anglais
  • Paranormalcy, Book 1 - Anglais