Paraphilia

Description ajoutée par Grib712 2014-04-30T22:27:27+02:00

Le corps de Rebecca, dix ans, est retrouvé dans une rivière. L'inspecteur chargé de l'enquête attribue rapidement d'autres victimes à son meurtrier, qui agit toujours selon le même mode opératoire : des fillettes enlevées près de chez elles sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, agressées sexuellement puis étranglées. Aucun indice exploitable n'est retrouvé, seul une carte de visite est laissée dans le corps de la victime, et porte le nom du meurtrier : Oncle Tom. Alors que la chasse à l'homme commence, la mère de Rebecca décide elle aussi de mener l'enquête afin de comprendre ce qu'est la paraphilia, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie. Elle va bientôt se retrouver au cœur d'une machination qui dépasse l'entendement...

Extrait ajouté par Nicy70 2018-05-24T15:14:51+02:00

Mais vue d'un oeil froid et clinique, la pédophilie ne diffère en rien des autres comportements sexuels s'écartant du modèle visant à la reproduction. Ce n'est qu'une variante de plus du désir sexuel de base, causée par des facteurs génétiques, pathologiques ou socio-environnementaux ; probablement une combinaison des trois. Ce n'est pas pour autant que c'est bien ou mal. Le bien et le mal relèvent de la moralité sociale, pas de la biologie. De l'éthique, pas de la science. Les troubles sexuels sont un domaine de la nature humaine qu'on commence à peine à comprendre.

Commentaire ajouté par manue14 2019-02-24T08:06:46+01:00

Le roman est prenant du début à la fin.

Les idées sont intéressantes et le duo d’écrivains tient les lecteurs en haleine jusqu’à la toute fin du roman.

Si au premier abord on pense avoir affaire à une simple histoire d’enlèvement d’enfant on se rend compte que c’est tout sauf aussi simple.

Je conseillerais tout de même ce roman aux lecteurs habitués aux thrillers avec des enfants. En effet c’est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains !

Les idées générales sont parfois simples et d’autres fois très recherchées. On se rend compte que les auteurs ont fait des recherches pour l’écriture de ce roman, cela se ressent tout au long de la lecture. C’est une bonne chose !

On avance doucement dans l’histoire et chaque détail a son importance, le but est finalement de tout retenir pour rassembler les dernières pièces du puzzle à la fin.

Tout nous est expliqué soit au fur et à mesure soit à la fin. Mais il ne reste aucune zone d’ombre et c’est cela que j’ai apprécié.

Concernant les descriptions elles sont parfois un peu sommaires. Selon moi c’est le seul point un peu négatif du roman et c’est ce qui m’a empêchée de mettre la note maximale. J’aurais apprécié avoir plus de détails concernant les lieux, certaines situations, mais aussi et surtout les protagonistes et leurs ressentis. Les auteurs ne sont peut-être pas à l’aise avec les descriptions mais c’est pourtant un élément important dans un roman.

Je ne suis malheureusement pas arrivée à m’imaginer l’ensemble des personnages ou des lieux. Heureusement pour les protagonistes les auteurs pensent à faire de nombreux rappels nous empêchant de nous tromper dans les noms ou de les oublier.

Le fait d’alterner les points de vue est une très bonne chose cela donne un vrai dynamisme au roman. Ainsi nous savons tout ce qui se passe ou presque. Evidemment le tueur ne nous est pas dévoilé ou juste à la fin !

Les chapitres sont très courts mais étant donné qu’il y a du suspense tout le temps je ne me suis arrêtée dans ma lecture que lorsque j’en ressentais le besoin. Autant dire pas souvent !

Le style d’écriture est fluide et très agréable à lire.

La fin est digne d’un thriller, une fin vraiment comme je les aime !

En résumé, si vous aimez les thrillers, les enfants, les psychopathes et que vous avez envie de lire un long roman (plus de 680 pages !) alors je crois bien que vous devriez vite aller acheter ce livre !

Commentaire ajouté par Nicy70 2018-07-19T14:06:02+02:00

Un thriller épatant que j'ai lu il y a cinq ans mais qui me marquera encore longtemps.

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2016-06-30T17:56:31+02:00

Quelques longueurs et un peu long au démarrage, finalement on se prend quand même au jeu même si les personnages sont trop caricaturaux et pas très étoffés comme le Dr Reynolds ou les flics qui brutalisent le premier prévenu. On a quand même envie d'aller jusqu'au bout car le suspense est réel.

Commentaire ajouté par anne58 2015-11-19T22:57:22+01:00

Evidemment ce livre ne m'aidera pas à être moins mère poule. Mais malgré l'horreur des faits relatés j'ai eu du mal à me décoller, je voulais connaître la fin.

Le style est agréable mais l'histoire vraiment dure.

Je ne le relirai pas certains passages m'ont un peu dérangée.

Commentaire ajouté par lila11 2015-11-13T11:56:12+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai trouvé voyeur et malsain.

Commentaire ajouté par crepe-au-sucre 2014-01-18T22:29:29+01:00

Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ce roman. Je l'ai lu facilement, sans vivre de temps mort au fil des pages. Pourtant s'il m'a fait penser au genre de thriller américain qu'on voyait au cinéma dans les années 90, quelque chose m'a dérangée.

C'est difficile d'en parler sans dévoiler l'histoire, alors je vais rester sobre et évasive dans mes mots. J'ai quand même eu franchement le sentiment que, par moment, on cherchait à nous rendre les pédophiles sympathiques (en tant qu'humains, pas pour leur perversion), atténuant du coup la gravité de ce genre de désir. Mais une scène en particulier m'a semblé assez lourde parce que s'il elle n'est pas décrite de façon crue, elle reste suggestive et j'ai trouvé ça un tantinet malsain, pas comme un sentiment de malaise, mais quasi délétère.

J'ai vraiment apprécié quand le dénouement commençait à poindre, par contre ce qui en a découlé m'a paru tiré par les cheveux. J'espérais quelque chose de plus subtil, mais le côté démesuré de la situation, je le reconnais, peut plaire.

Je regrette aussi que des personnages qui ont eu une place importante au cours du roman n'aient pas une place dans le final. Un épilogue m'aurait assez plu.

Ça reste quand même un bon thriller pour moi, même si certaines explications sur la pédophilie sont loin de m'avoir convaincue...

Commentaire ajouté par Katheriina 2013-10-19T20:49:46+02:00

Ce livre nous apprend beaucoup de chose sur la pédophilie. Je pense qu'on adore tous détester Oncle Tom et le livre. Je l'est trouvé génial malgré que se soit des fait réel.

Commentaire ajouté par katarina24 2013-07-08T15:27:03+02:00

difficile a d'écrire,ce livre est super ! On deteste ce oncle tom par contre on adore ce livre ...

Commentaire ajouté par kymmy38 2013-04-25T16:49:36+02:00

déjà que je stresse quand je n'ai pas mes enfants à portée de vue mais après avoir lu ce livre c'est pire.

Commentaire ajouté par coucougi 2013-03-23T19:09:33+01:00

Dans ma pile à lire : j'ai hâte de le lire ! Mon dernier achat.

Paraphilia

• France : 2012-05-30 (Français)

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T08:05:17+01:00
Mlchris l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-14T21:45:22+02:00