Parce que je déteste la Corée

Description ajoutée par x-Key 2017-06-30T12:20:02+02:00

"Pourquoi j’ai décidé de partir ? En deux mots, c’est parce que je déteste la Corée."

Kyena, vingt-sept ans, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi décide-t-elle de tout quitter ? Son pays, sa famille, son boulot, tout ça pour émigrer en Australie alors qu’elle ne parle même pas l’anglais ! Mais Kyena a tout prévu, enfin presque : elle quitte son petit ami à l’aéroport, laisse derrière elle la compétition, la hiérarchie et le moule trop étroit de la société coréenne ; pour elle, c’est maintenant que tout commence ! La coloc, les rencontres, les petits boulots ou encore les puces de lit, tout ne se passera pas exactement comme elle l’avait prévu. Et pas facile d’échapper au racisme, aux préjugés et à l’esprit de classe. Mais quel bonheur de se réinventer loin des siens ! Kyena nous ressemble, avec sa bonne humeur, sa jeunesse et son désir de vivre. Dans cette comédie enlevée, elle est aussi la voix d’une nouvelle génération de femmes pour qui le monde est à conquérir !

(Source : Philippe Picquier)

"Il allait à la plage tous les jours parce qu'il était passionné de surf. Il m'y a d'ailleurs initiée. Jusque-là, j'étais plutôt réticente à l'idée de me baigner car je ne voulais surtout pas bronzer, mais suite à ma rencontre avec lui j'ai appris à apprécier la vraie beauté de la mer australienne et le plaisir de s'amuser dans l'eau. Quand je m'élançais, couchée sur une planche pour débutants, c'était vraiment... pfff, la mer de chez nous, ce n'est rien à côté. Un océan dans lequel on ne peut pas entrer, ce n'est pas vraiment l'océan. Je buvais la tasse, mes épaules brunissaient, je riais à en avoir mal au ventre. Dire que j'ai vécu vingt-sept ans sans savoir que la mer était aussi géniale! C'est vraiment injuste."

Ce roman est un rappel important qui tombe à pic au milieu de notre voyage en Corée. On a souvent tendance à idéaliser les pays dans lesquels on aime voyager, ou dans lesquels on se projette grâce aux livres, aux films, aux séries. Mais comme tout pays, la Corée n'est pas seulement un lieu magique et idéal : la société coréenne, très imprégnée de philosophie confucéenne, peut également se révéler très dure, notamment envers les femmes et/ou les gens qui ne rentrent pas dans les "cases" du système (on pensera notamment à la communauté LGBTQ+, aux femmes qui décident de rester célibataires, aux personnes qui ne sont pas faites pour les études, aux personnes handicapées, etc.).

"Parce que je déteste la Corée" raconte l'histoire d'une jeune femme qui décide de partir vivre en Australie car elle ne se reconnaît pas dans son pays natal, qui attend d'elle études, boulot, mariage et enfants. Un récit sobre et intéressant sur la société coréenne, qui nous donne envie de lire les autres romans, apparemment très appréciés de cette autrice.

Un livre qui nous fait passer un bon moment, on s'attache rapidement au personnage principal et la forme de la narration m'a beaucoup plu. Cependant, je suis restée un peu sur ma faim, le livre aurait gagné à être plus long afin de mieux développer l'histoire et les personnages. En le finissant j'ai gardé une désagréable sensation d'inachevée.

J'ai prit ce livre sans même lire le résumé, je ne m'attendais vraiment pas a ça, on avance d'années en année, j'ai finit par avoir du mal a comprendre qui étaient les personnages, je n'ai pas vraiment passer un bon moment malgré l'idée original

Commentaire ajouté par Otchi 2021-07-14T22:40:19+02:00

Récit très drôle (dans le genre cynique) et très intéressant mais qui a probablement dû faire faire plus d'un cauchemar aux fans de Kpop...

Je ne l'ai pas particulièrement aimé.

L'héroïne n'est pas aimable ; elle est arrogante, égoïste.

Je n'ai pas accroché au format non plus. Ce n'est pas vraiment une histoire. C'est plus une série d'anecdotes ; plus de 4 ans de vie répartis sur moins de 200 pages.

Commentaire ajouté par Low90 2018-06-02T12:57:52+02:00

Kyena, 27 ans, ne se sent pas à sa place dans son pays. Sa vie, le système coréen ne lui correspond pas, elle décide de partir en Australie pour y acquérir la nationalité et y découvrir un autre mode de vie.

J'ai tout de suite accrochée avec l'héroïne Kyena, faut dire que tout comme elle j'ai eu des envies de partir ailleurs sauf que contrairement à elle je ne suis pas passée à l'acte. J'apprécie son caractère déterminé, malgré ce qu'elle peut vivre elle ne se laisse pas abattre, elle se donne les moyens de réussir. Ce que je trouve de très appréciable dans ce livre c'est la façon dont l'auteur montre la dureté de l'expatriation, l'histoire n'est pas enjolivée pour faire rêver les lecteurs.

Le style d'écriture apporte une fluidité à la lecture, c'est un livre qui se lit facilement et rapidement. C'est une histoire de vie intéressante qui parle de problèmes d'actualité et qui touchent tous les pays. En effet, on peut constater que l'envie d'expatriation touche énormément de monde de ce fait c'est un livre qui peut parler à un large public.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai passé un moment agréable avec ce livre.

J'ai passé un très bon moment à partager la vie de Kyena au fil de ses aventures en Australie. Elle donne matière à beaucoup de réflexions sur la Corée tout au long du roman, et la fin de l'histoire m'a vraiment plu et émue. J'ai adoré aussi que Kyena soit une battante qui ne lâche rien, malgré quelques moments d'abattement, elle reprend le dessus, et cela la rend si humaine, si pleine de vie. Je vous conseille ce roman coréen si vous désirez suivre la vie d'une jeune femme qui s'émancipe d'un foyer modeste en tentant de trouver sa voie pour être heureuse...

Roman intéressant qui offre une vision différente et plus réaliste de la vie quotidienne en Corée.

Roman particulier, Kyena décide de partir de la Corée parce que elle ne supporte plus ce pays. Certes. L'héroine sait ce qu'elle veut et ne laissera personne s'y opposer pas même sa famille. J'admire cette jeune femme qui est courageuse et qui n’hésite pas à vivre tout simplement! A choisir par elle même sa destinée et son bonheur.

Kyena est une Coréenne qui approche de la trentaine et qui n'est pas satisfaite de ce que son pays a à lui offrir. Avec ses économies, elle émigre en Australie : petits boulots ingrats, apprentissage acharné de l'anglais, problèmes des colocations... Elle affronte tous les obstacles pour réaliser son objectif : être heureuse, tout simplement.

Entre passé et présent, allers-retours entre son ancienne patrie et sa nouvelle, famille et amis... Kyena raconte au lecteur, en le tutoyant (« tu vois, lorsque que je suis arrivée... »), sa vie et ses réflexions.

Il en résulte un roman très frais et dynamique, bien différent des tonalités éthérées des autres romans coréen ou japonais que j’ai déjà pu lire. Voir l'Australie par les yeux d'une Coréenne, ce n'est pas banal ! Certaines situations sont très réalistes ; Kyena a une personnalité forte et déterminée, qui force l'admiration.

Si ce court roman ne se distingue pas par son scénario ou son écriture, c’est un aperçu plutôt chouette de la vie d’une Coréenne moderne.

Parce que je déteste la Corée

• France : 2017-09-07 (Français)

ombe le place en liste or
2021-07-10T14:44:20+02:00