Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-10-21T15:07:40+02:00

Ce soir, je vous présente mon retour sur Parce que c'est toi, lu dans le cadre des découvertes du Prix des Auteurs Inconnus au mois d'octobre, en catégorie Romance. Il s'agit ici de ma dernière lecture pour cette catégorie dans le cadre de ce prix.

La couverture de ce roman m'a tout de suite attirée et je le trouve très jolie ! C'est une couverture qui me ferait craquer sur un roman dans les rayons d'une librairie.

L'auteure nous propose ici une romance entre deux jeunes adultes cabossés par la vie pour différentes raisons.

Côté personnages, ils sont assez attachants mais aussi insupportables... Gabriel m'a souvent énervé, quant à Alix, je l'ai trouvé bien contraire dans son comportement aux descriptions qui en sont faites. Enfin, il m'a manqué un peu plus d'émotions chez chacun d'eux pour pouvoir vraiment m'y attacher.

C'est une jolie romance, mais il m'a manqué de l'intensité dans cette histoire pour l'apprécier à sa juste valeur. J'ai trouvé que les parcours de vie des 2 personnages principaux auraient pu amener un lien plus fort entre eux, et aussi beaucoup plus d'émotions.

Niveau écriture, l'auteure a une écriture plutôt fluide et agréable à lire, mais malheureusement, plusieurs fautes sont venues quelque peu gâcher ma lecture.

Malgré mon ressenti mitigé, j'ai passé un moment de lecture assez agréable.

Pour conclure, l'auteure nous offre une romance Young Adulte qui trouvera fortement son public auprès d'autres lecteurs.

Ce livre a été lu dans le cadre du prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023.

Commentaire ajouté par Sandetcesttout 2023-09-04T09:42:55+02:00

C'est dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2023 j’ai eu le plaisir de lire ce livre.

Alix et Gaby sont deux jeunes adultes qui luttent contre leurs souffrances et ne trouvent plus l’envie de vivre. Alix a perdu sa mère et s’occupe de son père et son frère, quant à Gaby sa maladie ne lui laisse pas beaucoup d’espoir. Pourtant, quand ces deux-là se rencontrent, c’est comme une évidence, l’amour leur donne des ailes.

L’année dernière lors de ce même prix, j’avais déjà été séduite par l’écriture de l’auteure et là, c’est un pari de nouveau gagné.

Quand j’ai commencé mon livre, j’ai été aussitôt accroché, à ne plus vouloir le lâcher.

Je me suis attachée immédiatement à ces deux écorchés vifs que la vie à malmener qui réapprennent à vivre, et même a aimer la vie. Émilie de Mot sait parfaitement jouer avec nos émotions sans en faire trop. Son écriture est tout en douceur et en pudeur.

J’ai lu son livre avec parfois un sourire sur les lèvres et d’autres fois les larmes aux yeux, l’épisode du Noël des enfants malades m’a particulièrement émue.

Je ne vous parle pas de la fin que l’on ne voit pas venir du tout.

J’adore son écriture pour sa sensibilité et sa retenue, j’apprécie énormément qu’elle sache faire parler des adolescents de façon correcte, qu’elle n’ait pas ajouté de scènes qui n’auraient rien apporté au livre.

J’ai fini ce livre hier après-midi et pourtant en écrivant ce matin toutes les émotions remontent à la surface, il est encore bien présent en moi.

C’est véritablement un livre que je vous recommande et aussi une auteure qu’il faut suivre surtout que si je ne fais pas erreur ce livre est son tout premier.

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/ https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ https://twitter.com/prixdesai https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2023-07-29T08:21:50+02:00

🫁 C'est un livre YA, donc l'écriture est assez facile à lire, elle est fluide et pertinente.

L'histoire, quand a elle est très bien écrite, on ressent l'intensité des sentiments et la dureté de la vie de ces deux jeunes gens.

Car en effet, sous cette romance se dissimule des événements difficiles qui font que leurs vies sont à jamais marquées, voir rythmées par la maladie.

🫁 Ce que j'ai apprécié c'est la manière dont l'autrice amène ces jeunes à s'ouvrir l'un à l'autre. Elle alterne les points de vue et on a ainsi la possibilité de les découvrir dans leurs réflexions les plus intimes.

🫁 C'est un beau roman, mettant en avant les plaisirs simples de deux adolescents tout en nous sensibilisant sur la dure réalité de la vie qui, malheureusement, n'épargne pas leurs jeunes vies.

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2023-07-01T16:16:46+02:00

Alix a changé depuis le décès de sa mère. Elle s'est renfermée sur elle-même et ne pense qu'à sa famille, sa meilleure amie et ses études.

Gabriel, lui, n'a plus d'espoir. Pour lui, c'est la mort qui l'attend au bout du chemin. Leur rencontre changera leur vie à jamais.

Elle lui fera voir l'avenir, et il la sortira de sa coquille dans laquelle elle s'était enfermée.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 pour la catégorie "romance".

Waoooouh!!! C'est les larmes aux yeux que j'écris ces quelques mots.

J'admets avoir eu un peu de mal au début, car j'avais l'impression que les personnages parlaient de manière enfantine. Ce qui ne correspondait pas aux âges qu'ils étaient censés avoir selon moi.

Cependant, au fil des pages, je n'ai plus ressenti cette gêne. Je me suis donc laissée embarquer dans une histoire poignante qui nous offre une belle leçon de vie.

La plume de l'autrice nous emmène dans un tourbillon d'émotions.

Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont travaillés à chaque niveau (psychologie, passé, présent, ...). Je me suis attachée à Alix et Gabriel, ces deux jeunes qui en ont déjà bavé, j'ai fondu face à leur relation tellement émouvante et vibrante d'émotions.

La fin bien que marquante était pour moi prévisible.

J'ai tourné la dernière page de ce roman passionnant en étant complétement émue.

J'ai été chamboulée et bouleversée par cette romance. Je me suis efforcée à ne pas pleurer dans le train. Je suis quand même arrivée au travail avec les yeux rougis!

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/parce-que-cest-toi-emilie-de-mot

Suivez le Prix des Auteurs Inconnus :

Site internet: https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Facebook: https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Instagram: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Twitter: https://twitter.com/prixdesai

Commentaire ajouté par Nath59_lectures 2023-05-25T12:12:34+02:00

Dans cette histoire d'amour touchante et poignante, nous suivons les aventures de deux jeunes adultes, Alix et Gabriel.

Nous assistons à leur rencontre, à leur évolution en tant que couple, mais aussi à leurs moments de doute et de séparation face à la maladie.

L'auteur a su créer des personnages attachants et profonds, qui nous entraînent dans leur monde et nous font vivre leurs émotions avec intensité. Nous ressentons leur amour, leur joie, leur tristesse et leur douleur comme s'il s'agissait des nôtres.

En résumé, je recommande vivement cette lecture qui saura vous toucher en plein cœur et vous faire passer un moment inoubliable en compagnie d'Alix et Gabriel. ++++++

Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-18T20:38:21+01:00

Tout d'abord je remercie l'auteure qui m'a permit avec sa magnifique plume de découvrir l'un de ses romans, et quel histoire incroyable qu'est " Parce que c'est toi".

Nous suivons deux jeunes protagonistes Alix et Gabriel, qui on tout deux un vécu difficile mais que le destin va réunir. Alix qui a perdu sa mère il y a quelques années, elle ce renferme depuis ce drame, il l'a fait grandir plus vite que prévu. Quant à Gabriel, il est atteint d'une grave maladie qui diminue son espérance de vie. Leur rencontre, va leur permettre d'avancer malgré les difficultés, et un amour va naîtra entre eux.

L'auteure à sue parfaitement transmettre les émotions essentielles à l'histoire, les personnages sont incroyable, touchants et attachants. J'ai été émerveillé par la plume de l'auteure que j'ai beaucoup apprécié tout en découvrant une fluidité de l'écriture. L'histoire est particulière car émotionnellement j'ai été sensible par les mots lors de ma lecture et je peu que remercier l'auteure.

Je vous invite sans perdre de temps à venir découvrir cette incroyable histoire de Alix et Gabriel, qui mon bouleversé par leur vie. Vous ne regretterez pas une seule seconde à le lire, encore merci à Émilie de Mot.

On va commencer avec les personnages :

Alix, une jeune fille qui a perdu sa mère il y a quelques années et qui a beaucoup de mal à vivre avec cette perte. Elle vit avec son père et son petit frère qui lui, le vit encore plus mal ; il s’empêche de faire des choses qu’il aime ou tout simplement d’être heureux par respect envers sa mère. Cette fille est juste parfaite, elle est sensible, mignonne, très touchante, drôle et elle est toujours là pour tout le monde.

Gabriel, un jeune homme qui, aux premiers abords, à l’air d’un garçon très sûr de lui mais qui, au fond, cache une véritable sensibilité. Il est atteint d’une maladie qui fait qu’il a souvent dû passer des jours à l’hopital.

J’ai adoré les 2 personnages tout au long de l’histoire.

Ces deux personnes vont se rencontrer et vous connaissez la suite ? Ah non c’est vrai vous ne la connaissez pas alors foncez la découvrir dès maintenant car c’est une histoire juste magnifique et très très touchante au point de m’avoir fait pleurer.

La plume de l’auteure est hyper fluide et addictive, dès que je me lançais je ne voulais plus m’arrêter quitte à me coucher très tard, ou plutôt très tôt puisqu’il était souvent 6h du matin. Oupsii 😁

Je remercie l’auteure de m’avoir envoyé son œuvre en service et j’ai hâte de lire son prochain livre. C’est vraiment une très gentille auteure avec qui le dialogue est très facile. Vous l’aurez donc compris, je vous conseille de lire ce livre à 2000 %

Commentaire ajouté par Juky 2022-08-13T12:48:55+02:00

On va suivre la rencontre et l'évolution de la relation entre Alix, jeune étudiante passionnée de journalisme et Gabriel, qui vit de petits boulots pour économiser afin de réaliser son rêve. Ce garçon vit au quotidien avec une maladie lourde, mais ne se laisse pas miner le moral pour autant.

En fait nos jeunes héros vont vivre leur premier amour comme tout le monde, sans vraiment se soucier de l'épée de damoclès qui pèse au dessus de leur tête. C'est un choix de l'auteur, mais je trouve que la maladie de Gabriel est trop mise en arrière plan, il m'a manquée cette tension de la vie qui ne tient qu'à 1 fil. Bien que je comprends que l'histoire n'a pas pour but de faire chialer tout du long, c'est une maladie contraignante et c'est trop éclipsé à mon sens.

Les émotions du 1er amour sont bien présente, ils sont mignons ensemble, à laisser leurs cœurs battre à l'unisson, malgré leurs épreuves passées, l'un comme l'autre mettent tout en œuvre pour aller de l'avant et profiter de chaque instant. Pour moi, les personnages auraient mérité un peu plus de profondeurs, surtout pour qu'on puisse bien  nous rendre compte du poids qu'ils ont sur les épaules.

J'ai particulièrement aimé les échanges de mails, j'ai replongé dans mes souvenirs avec eux, j'ai trouvé ces instants magiques et cela apporte un relief intéressant à leur histoire. Une fin surprenante, qui nous pousse à la réflexion et que j'ai même trouvé presque poétique.

Commentaire ajouté par Amelie-212 2022-07-14T12:04:10+02:00

Un coup de cœur pour cette romance young adult 💜💜💜

Une lecture poignante, bouleversante. Mon petit cœur a été malmené par le sujet principal de l'histoire 😭😭😭

Nous rencontrons Alix, une adolescente qui s'est recroquevillée sur elle-même suite à la perte brutale de sa mère. Elle souffre en silence de cette perte, n'arrive plus à communiquer avec son petit frère qui se focalise sur ses jeux vidéos.

Grâce à sa meilleure amie, elle va réussir à sortir à une fête chez un camarade de classe. Ce soir-là, elle va rencontrer Gabriel.

Gabriel, lui, est un jeune homme de 18 ans atteint d'une grave maladie (je tairais le nom car dans le résumé l'auteure ne dévoile pas laquelle) et aussi car je veux que vous la découvriez par vous même 😉

Il fait tout pour vivre à fond le temps qu'il lui reste. Il suit des cours par correspondance et travaille dans le petit cinéma de la ville pour mettre de l'argent de côté. Cet argent va lui permettre de réaliser son rêve.

Entre les 2 adolescents, une alchimie va se mettre en place. Un amour naissant avec ses joies et ses peines.

Une plume fluide, douce et addictive.

C'est toujours un régal de trouver des pépites de ce genre en auto édition. Franchement pour celles et ceux qui hésitent, sauter le pas ça en vaut le coup.

Il m'aura fallu 15 jours avant de pouvoir poser des mots sur cette lecture tellement j'ai été ému par cette romance ❤️ et encore je n'en ai pas trop dit pour ne pas spoiler.

Maintenant c'est à vous d'aller découvrir à travers ces lignes si ces 2 êtres seront assez fort pour supporter ce qui les attend... 💞

Commentaire ajouté par beginningofthestory 2022-06-18T17:32:50+02:00

Lorsqu’Emilie a dévoilé le résumé de son roman, j’ai su. Su qu’il allait me briser le coeur, me faire pleurer, la détester (un peu) de nous faire subir ça. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé.

Pour reprendre les mots de @lespetitspasdalexia, vous n’êtes pas prêts, et je ne l’étais pas non plus.

Pas prête à m’attacher aussi rapidement à Alix, cette fille pétillante devenue introvertie depuis la mort de sa mère, et à Gabriel, ce garçon qui profite de la vie comme s’il allait mourir demain à cause de sa maladie. Pas prête à les voir s’apprivoiser, apprendre à se faire confiance, accepter de s’ouvrir et s’aimer alors que ce n’était pas dans leurs projets de vie.

Ils sont tellement… humains, avec leurs qualités et leurs défauts, leur force et leur faiblesse.

Beaucoup de douceur et de tendresse entre eux. Malgré cette épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes, on tente, comme Gabriel, de savourer chaque seconde que la vie leur offre.

Les thèmes abordés avec justesse et les épreuves traversés par nos deux héros nous font presque perdre de vue qu’il s’agit d’un young adult.

Plusieurs fois pendant ma lecture, je me suis dis qu’Emilie ne pouvait pas nous faire ça, leur faire ça. J’avais presque envie d’arrêter tant que tout allait bien, pour ne pas faire face à la suite… Et pourtant….

La fin est bien loin de celle que j’avais imaginé, même si quelques pages avant, j’ai compris où Emilie nous conduisait. Difficile de rester insensible, sortez les mouchoirs, vous en aurez besoin.

Une belle leçon de vie et d’humanité.

Merci Emilie pour cette lecture riche en émotions. Alix et Gabriel se sont fait une petite place dans mon coeur !