Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Parce que c'était le seul choix



Description ajoutée par Les_lectures_de_juliie 2022-06-09T15:08:51+02:00

Résumé

Un roman puissant sur les blessures de l'enfance jamais cicatrisées, et qui questionne sur la maternité, la parentalité. Un roman d'aujourd'hui, à tension psychologique. Par l'auteur de On n'efface pas les souvenirs.

Il y a un avant et un après dans la vie d'Olivia. Gynécologue dans une clinique parisienne, elle élève seule, heureuse, ses trois enfants. Mais un jour, confrontée à l'insoutenable, elle fait un choix insensé qui met en danger sa propre famille et va fragiliser son existence et celle des siens. Avec ses enfants et Isabelle, l'amie de toujours, celle qui a connu comme elle les affres d'une enfance douloureuse, elle tentera de se faire oublier. Mais quelqu'un sait. Et sept ans après le drame, il veut reprendre ce qu'un jour Olivia lui a volé.

D'inquiétants indices troublent la tranquillité de la jeune femme. Peu à peu, autour d'elle, l'étau se resserre...

Un roman d'une tension psychologique haletante et le portrait d'une femme entre ombre et lumière.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Paris était baigné d’une chaleur inhabituelle pour une fin de mois de mai. Une impression joyeuse de vacances flottait dans les larges avenues, accentuée par la nonchalance des nombreux touristes qu’Olivia voyait flâner autour d’elle dans les jardins du palais de Chaillot. La clinique dans laquelle elle travaillait comme gynécologue-obstétricienne était à quelques minutes de marche du Trocadéro. Aussi profitait-elle souvent de l’heure du déjeuner pour s’installer sur un banc et lire tranquillement.

Elle défit l’élastique qui retenait ses cheveux épais et tourna le visage vers le ciel. Dieu qu’elle aimait le soleil ! Mars et avril avaient été mornes et humides, et le dernier hiver fut sans doute le plus sombre et le plus froid qu’elle se rappelait avoir traversé depuis longtemps. Sa poitrine se souleva doucement, un long soupir de satisfaction s’échappa de ses lèvres entrouvertes. Elle sourit.

Olivia avait un besoin impératif de venir se ressourcer dans ce jardin. Entre ses consultations du matin et celles de l’après-midi, cette parenthèse de silence, de rêverie, lui était indispensable. Dans son service, la matinée avait été très calme, avec la naissance rapide et sans difficulté d’un seul bébé, qui venait au monde dans une famille probablement déjà béate d’admiration. Olivia revoyait la mère penchée sur son enfant pour le contempler, le respirer, le renifler. Le père avait caressé la joue ronde du nouveau-né du bout du doigt. En quelques secondes seulement, une passion vorace avait submergé les deux nouveaux parents.

Pour Olivia, c’était une source inépuisable de contentement. Elle se repaissait jour après jour des visages transfigurés de ses patientes et de leur famille après chaque naissance.

Le premier regard que des parents posent sur leur petit exprime, le plus souvent, une vérité pure. L’amour absolu ou la joie féroce, les craintes irraisonnées, la fierté, la stupéfaction et tout un éventail de sentiments qui se modulent et évoluent au fil de la vie. Mais Olivia savait aussi que, parfois, il n’y a aucun regard : la mère tourne la tête.

Cela avait sans doute été son cas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Lire les premières lignes du roman de Sophie Renouard "Parce que c'était le seul choix" c'est se laisser embarquer par l'histoire d'Olivia.

Olivia est gynécologue dans une clinique parisienne. Elle élève seule ses trois enfants. Mais un jour, elle se retrouve face à un choix difficile autant en tant que mère, qu'en tant que médecin. Un choix qui mettra sa famille et son existence en danger. Heureusement, elle aura le soutien d'Isabelle, sage-femme, son amie, sa soeur, qui comme Olivia a connu une enfance douloureuse. Elles ont été élevées ensemble dans la même famille d'accueil.

Suite à ce choix, que je ne vous révèle pas pour garder un peu de surprise, Olivia et Isabelle tenteront de se faire oublier. Mais l'histoire serait trop simple s'il n'y avait pas un hic car en effet, une personne sait ce qu'Olivia a fait. Et voilà, que sept ans plus tard, ce quelqu'un refait surface. Finie la paisible vie de famille à Biarritz où elle s'est installée pour fuir. Petit à petit, la peur s'installe.

Une lecture rythmée par le suspense et les rebondissements. La tension est palpable tout au long du récit grâce à la plume de l'autrice qui est fluide et à ses mots bien choisis pour expliquer l'inexplicable.

Un roman fort que j'ai énormément apprécié de lire parce que je n'étais pas allée découvrir les avis, qui je pense m'aurait gâché ma découverte.

Je remercie Virginie des Editions Mon Poche de m'avoir permise de découvrir la plume de Sophie Renouard en me permettant de lire ce roman en service presse non rémunéré.

Afficher en entier
Argent

Fin mai,jardin du palais de Chaillot.

C'est ici qu'Olivia a pour habitude de faire une pose après sa matinée à travailler dans cette clinique parisienne, à deux pas de ce havre de paix.

Gynécologue de renom, ses journées harassantes l'épuisent et le soir c'est seule qu'elle doit s'occuper de ses trois enfants.

Mais aujourd'hui ce besoin de se ressourcer est interrompu par un appel,une urgence.Une femme Olga jeune moldave sous emprise va accoucher,elle doit y aller.

Elle comprend vite la situation,il y a quelque temps elle faisait partie d'une association pour les femmes comme Olga.

Aidée de son amie de toujours Isabelle jeune sage-femme,elle va prendre une décision qui risque de changer leur vie à tout jamais.

Mais le passé,les douleurs,ses choix ne risquent ils pas de tout remettre en question ?

Ne met -elle pas sa famille en danger ?

📚 Je découvre l'auteure avec cette plume fluide,je ressens parfaitement le drame psychologique qui se joue sous mes yeux.

Ce roman parle de blessures de l'enfance,de maternité et parentalité.

Des sujets difficiles y sont abordés,on découvre une femme au fort tempérament,hors du commun,entre ombre et lumière.Une femme qui assume ses choix et qui ne se retourne pas.

Mais cela est-il bien réel ?

Peut-on fuir son passé,celui des autres et tout réécrire,je vous laisse l'envie de le découvrir.

Afficher en entier
Or

#Chronique pour les Editions Presses de la Cité : Parce que c'était le seul choix de Sophie Renouard ➡ ❤❤❤❤/5

-----

💬 CITATION :

" Il était là le sens même de sa vie. Décider de sauver ou d'abandonner. De voir ou de détourner le regard. De prendre la main ou de continuer son chemin. "

-----

👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :

Parce que c'était le seul choix est un roman prenant, et ce, dès les premières lignes. Il y a du rythme dans cette histoire, du suspense, des rebondissements. Les personnages sont remarquables, authentiques et la plume de l'auteure est à découvrir sans attendre.

Un roman fort que j'ai grandement apprécié de lire et que je vous conseille vivement !

-----

👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/08/parce-que-cetait-le-seul-choix-de.html#more

-----

👉RESUME :

Il y a un avant et un après dans la vie d’Olivia. Gynécologue dans une clinique parisienne, elle élève seule, heureuse, ses trois enfants. Mais un jour, confrontée à l’insoutenable, elle fait un choix insensé qui met en danger sa propre famille et va fragiliser son existence et celle des siens. Avec ses enfants et Isabelle, l’amie de toujours, celle qui a connu comme elle les affres d’une enfance douloureuse, elle tentera de se faire oublier. Mais quelqu’un sait. Et sept ans après le drame, il veut reprendre ce qu’un jour Olivia lui a volé.

D’inquiétants indices troublent la tranquillité de la jeune femme. Peu à peu, autour d’elle, l’étau se resserre...

Un roman d’une tension psychologique haletante et le portrait d’une femme entre ombre et lumière.

-----

#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedaout #parcequecetaitleseulchoix #sophierenouard #editionspressesdelacité #passionlecture #lirecestlavie #bookstagram #leslecturesdelily

Afficher en entier

Date de sortie

Parce que c'était le seul choix

  • France : 2022-05-05 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode