Parce que c'était nous

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2013-11-17T11:55:27+01:00

Rachel et Ben. Le duo d'enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu'à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l'aventure. Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails.

Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d'autrefois est restée intacte. A mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu'elle ne s'est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d'autrefois ?

Extrait ajouté par Folize 2014-10-07T17:53:00+02:00

- (...) Je pensais impossible de retomber amoureux, et j’avais raison.

Il prend une inspiration et j’en profite pour l’interrompre, désespérée.

— S’il te plaît. Si ce que tu cherches à me dire, c’est que tu tiens à moi comme à une sœur, c’est très gentil, mais je n’ai pas envie de l’entendre. Écris-le sur une carte ornée de chrysanthèmes et envoie-la-moi. « Toutes nos condoléances pour la perte de votre sex appeal. »

— J’avais raison de penser que je ne pouvais pas retomber amoureux de toi, parce que je n’ai jamais cessé de t’aimer.

Commentaire ajouté par laurasibellex 2023-04-14T12:44:09+02:00

J'ai été sincèrement déçue de ce livre. Pourtant, j'avais fortement apprécié son livre "comme si c'était toi". Au début, j'accrochais. Je le trouvais bien rédigé et amusant. Mais, au fur et à mesure de ma lecture, je le trouvais de plus en plus lourd à lire. L'histoire traînait sur la longueur. Je pense que le livre n'aurait pas dû faire autant de pages, au moins sa moitié. De plus, l'histoire devenait également lourde. Trop longue, trop teenager vibes,...

Je n'achèterai pas le tome 2.

Commentaire ajouté par FLO29 2022-08-31T19:07:23+02:00

C'est un livre qui est plein de touche d'humour... ce qui rend cette romance particulièrement appréciable. J'ai vraiment passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Mounette555 2022-03-14T21:22:33+01:00

Je ne peux pas dire que ce livre a quelque chose de spécial, mais je me suis laissée emporter par l'histoire. Je l'ai trouvé addictif, lu comme une série où vous enchaînez les épisodes. J'ai aussi ressenti l'émotion. Je suis juste déçue par la fin qui aurait ou être un peu plus développée.

Commentaire ajouté par VanessaB 2022-01-20T11:24:56+01:00

J'ai aimé ce roman qui parle d'une hsitoire d'amour/amitié. Il y a a des chapitres fashback pour retracer l'histoire des personnages durant l'université. L'héroïne est attachante. L'écriture est simple avec de fines touches d'humour, pas gnangan même si cela reste sur le ton de la romance! Pour vous donner un ordre d'idées, le livre ne tend pas vers le style "Le diable s'habille en Prada" mais plutôt vers "PS: I love you"

Je vais suivre cette auteure!

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-12-03T23:06:29+01:00

Superbe lecture entre moments ratés, alchimie évidente et mauvais timing

Commentaire ajouté par Marionvln 2021-10-14T17:12:24+02:00

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Rachel et Ben. l'écriture est vraiment humoristique, ou en tout fait beaucoup sourire. L'histoire est belle et en même temps l'auteure n'embelli pas les choses mais montre comment la vie est faite d'instants clés et de personnes particulières.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2021-06-09T21:48:02+02:00

L'histoire de Rachel et Ben est magnifique drôle triste et remplie de non dit...mais c'est aussi une histoire de pardon,de retrouvaille et de premier amour. À la fin je ne sais pas quel livre de Mhari je n'aime pas tellement j'adore ce que cette femme écrit

Commentaire ajouté par FloSham 2021-06-07T11:23:00+02:00

J’ai à nouveau bien aimé cet autre roman de Mhairi McFarlane. Toujours un peu dérangée par la prolifération de références bling-bling et les beuveries, mais l’héroïne sympathique, modeste et lucide, avec ses imperfections, m’a entraînée au fil des chapitres dans une belle nuit blanche sous la lampe de chevet. Héros tout aussi sympathique, drôle et touchant. J’hésite à lire la suite de peur de me gâcher ces belles sensations

Commentaire ajouté par Sabine2021 2021-05-14T15:51:27+02:00

On suit les pérégrination post-rupture de Rachel qui pose un regard assez désopilant sur sa nouvelle condition de célibataire trentenaire et sur les questions et les doutes qui vont avec (plus d'une femme se reconnaîtra sûrement en elle). Accompagnée de ses trois amis de choc, elle tente de surmonter tant bien que mal cette séparation et sa rencontre avec Ben, son ami (platonique) de fac, aujourd'hui marié. C'est au travers de flashback (de leur rencontre à leur séparation, en passant par les moments clés de leur relation) qu'on apprendra à connaître leur histoire, ce qui est plutôt bien vu de la part de l'auteure qui, par ce biais, maintient le suspens sur ce qui lie réellement Ben et Rachel. Du fait de l'emploi de la 1ère personne, je me suis sentie très proche de Rachel et je suis passée par plusieurs émotions durant ma lecture: frustration, agacement, nostalgie, joie... (un peu comme l'héroïne) et c'est avec un réel plaisir que j'ai lu ce livre en 2 jours. J'ai également beaucoup aimé l'écriture légère et fluide et le ton sarcastique qui m'a valu quelques tranche de rire. Les personnages sont bien travaillés et assez attachants (même la femme de Ben, que j'ai adoré détester) .

Commentaire ajouté par Dhoify 2020-08-03T19:21:29+02:00

J'ai beaucoup apprécié la double temporalité présente dans le roman. J'aurais aimé en apprendre plus sur le Ben de l'université. La Rachel du présent, enfin du début de l'histoire me laisse un peu perplexe, tantôt sûre d'elle de ce qu'elle veut, tantôt un peu trop indécise. Spoiler(cliquez pour révéler) ça aurait pu être cool aussi un "spin-off" sur Ivor et Mindy.

Bref en tout cas j'ai passé une bonne lecture, j'espère que vous aussi.

Parce que c'était nous

• France : 2013-10-31 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)

Korea15 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T04:48:54+02:00