Parce que je t'aime

Description ajoutée par anonyme 2011-05-15T10:53:29+02:00

Quand un enfant disparaît, certains mystères demeurent...

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial d'Orange County, au sud de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, la fillette est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations.

Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout, pourquoi est-elle revenue ?

1 854 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-18T20:04:21+01:00

Lorsque tu as peur de perdre ceux que tu aimes , tu deviens vulnérable. Tu es fragile: on peut te blesser facilement , rien qu'en s'en prenant à tes proches. Et je ne peux pas me permettre de devenir vulnérable.

Commentaire ajouté par Linou

C'est le deuxième ou 3e livre de Musso que j'ai lu. Et franchement il m'épate toujours ! Je m'attendais pas du tout du tout à cette fin. Comme à chaque fois je suis toujours très étonnée par son style d'écriture, par son suspense... Un livre très émouvant !

Commentaire ajouté par Mélie

J'ai absolument adoré ce livre ! La fin.... C'est vraiment un livre à ne rater sous aucun prétexte ! Musso est un auteur que j'ai découvert que récemment mais ce qui est certain c'est que je suis une adepte de ses livres !

Je conseille tous ses livres ! Vraiment !

Commentaire ajouté par kakine16 2018-04-23T13:34:01+02:00

Quelle histoire, ici on retrouve un père qui a perdu pied après l'enlèvement de son enfant, une jeune héritière qui enchaîne les scandales et une jeune fille seule au monde. 3 histoires, 3 destins qui vont se rencontrer et s'aider à l'un l'autre à s'en sortir. J'ai beaucoup aimé le personnage de Connor, un personnage torturé, un médecin de génie et un ami tellement attentionné. La fin est très surprenante, un fin à la Musso finalement !

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-21T23:57:31+02:00

Mon premier Musso qui m'a convertit à ses livre, j'en avais tellement entendu parler que je me suis lancée et je n'ai pas regretté. L'histoire est bien ficelé, on prend plaisir à tourne chaque page.

Commentaire ajouté par Aero-Sol 2018-03-18T00:08:59+01:00

- Chronique entière: https://delicesdeslivres.blogspot.fr/2018/03/parce-que-je-taime-guillaume-musso.html

C’est le premier livre de Musso que je lis. J’ai beaucoup entendu parler de cet auteur étant donné qu’avec Marc Levy, ce sont les Messieurs Best-seller français.

Contrairement à ce que présente le résumé et la quatrième de couverture, on suit non pas seulement un couple qui retrouve l’enfant qui avait disparu depuis des années, mais aussi d’autres personnages qui ont leur importance. Ce n’est pas que l’histoire de Mark, Nicole et Layla, mais également celle d’Evie, Alison et Connor. Tous ces personnages sont liés d’une certaine façon, et ce sont leurs liens, leurs points communs, leurs différences et surtout leurs combats que l’on comprend peu à peu dans ce roman. Bien sûr, la trame principale reste la disparition mystérieuse puis la réapparition encore plus mystérieuse de Layla.

Un aspect qui n’a également pas évoqué dans le résumé et que j’ai beaucoup aimé, c’est celui du huis-clos car les deux-tiers du roman se passent dans un avion. En effet, Musso a donné la part belle aux flash-back qui interviennent très régulièrement pour nous révéler l’histoire des personnages et comment ils en sont arrivés là. Le lecteur peut alors comprendre leurs motivations, ce qui les animent et surtout voir leur humanité.

Car l’un des aspects que j’ai le plus aimé dans ce roman est effectivement l’aspect humain. Musso nous met face à des personnages tourmentés voir brisés par la vie et qui sont à un moment décisif de leur vie, où une occasion, une opportunité, un espoir s’offre à eux. Ce sont donc parfois de véritables parcours intérieurs qui nous sont retracés, ce qui forge l’aspect humain du livre.

Par ailleurs, le roman est plutôt court, mais est toutefois très prenant. Les révélations s’enchaînent, les histoires se tissent, ce qui confère une dimension très intéressante au huis-clos, qui sera donc le lieu où se dévoile l’implacable vérité.

Malheureusement, avec tout ce suspens, le soufflé a fini par retomber à la découverte de la fin. Sans trop spoiler, disons que la chute m’a laissé un goût un peu amer, car je la trouvais… disons, trop facile (je n’en dis pas plus, promis) même si, parallèlement, l’enchaînement des révélations fonctionnent très bien. Mais l’épilogue compense un peu cette déception finale car c’est sur une note positive qui s’achève ce roman.

En somme, j’ai bien aimé cette immersion dans l’imaginaire de Musso. Selon moi, les points forts de ce roman sont vraiment la maîtrise d’un huis-clos où se joue souvenirs, découvertes et vérités, et le caractère profondément humain des personnages pourtant très différents. Cependant, malgré ces qualités, ce ne sera ni un coup de cœur ni un livre qui m’aura profondément marquée. Mais j’aurais passé un bon moment de lecture ! Je vous laisse le découvrir si le cœur vous en dit !

- Résultat : 15/20. Je le conseille à tous ceux qui veulent lire un roman court et haletant, ou simplement un huis-clos.

Commentaire ajouté par Mitsiie 2018-03-12T21:47:59+01:00

Lorsque j'ai lu le résumé, je savais que je devais absolument le lire. Et honnêtement, je n'ai vraiment pas été déçu. Un réel plaisir du début jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par myri425 2018-03-08T04:08:14+01:00

C'est mon livre préféré de Guillaume Musso. Une histoire rempli de suspense et la fin... À lire!

Commentaire ajouté par Aud27 2018-03-05T11:47:37+01:00

Encore un très bon livre simple à lire et addictif grâce à la plume de G.Musso.

Commentaire ajouté par Mylene91 2018-02-23T15:42:13+01:00

Musso est probablement mon auteur favori parmi tous les romans que j'ai pu lire. Je ne peux pas me décrocher de ses lignes quand je commence l'une de ses oeuvres.

Commentaire ajouté par Valem380 2018-02-14T16:33:42+01:00

Lecture bouleversante et inattendu.

Je ne m’attendais pas à cette chute à la fin du livre je dois dire que j'ai vraiment étais surprise et je dois avouer que c'est ce que j'aime dans ce genre de livre, ne pas m'attendre à la suite que l'auteur nous surprennent.

Belle découvert !

Commentaire ajouté par Mai-ly-1 2018-02-10T12:36:31+01:00

En refermant ce livre, je n'est plus les mot... La chute est tellement inattendue, elle m'a surprise et émue..

J'ai beaucoup aimé les personnages, et le fait d'apprendre énormément de choses sur leurs passé cruel.

Je conseil fortement ce livre qui est très touchant et qui tient le lecteur dans un suspense total jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par manon332 2018-01-21T17:32:16+01:00

Ce livre est vraiment excellent il faut absolument le lire la chute est vraiment inattendue c un des meilleurs musso <3

Parce que je t'aime

• France : 2009-03-17 (Français)
  • Canada : 2007-08-20 (Français)
  • Canada : 2008-06-09 - Poche (Français)

Lisa-49 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-16T11:17:00+02:00