Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Parce que les fleurs sont blanches



Description ajoutée par Paraffine 2020-01-26T12:46:41+01:00

Résumé

Gerard élève seul ses trois garçons depuis que leur mère les a quittés sans laisser d’adresse, se contentant d’envoyer des cartes postales depuis l’Italie pour les anniversaires et Noël. Klaas et Kees, les jumeaux de seize ans et leur petit frère Gerson – sans oublier le chien, Daan – vivent néanmoins dans une maisonnée plutôt joyeuse où Gerard s’efforce de faire bonne figure.

Un dimanche matin ordinaire où ils sont invités chez les grands-parents, leur vie bascule. Sur une route de campagne traversant des vergers où fleurissent des arbres fruitiers, une voiture s’encastre dans celle de Gerard, le choc est violent. Si les jumeaux et le père s’en tirent avec des blessures légères, il en sera tout autrement pour Gerson. Il est plongé dans le coma et au réveil, il comprend qu’il a perdu la vue. Aidé par Harald, infirmier dévoué, l’adolescent tente d’apprivoiser sa nouvelle vie, alors que les jumeaux et leur père essaient également de faire face, mais le retour à la maison est douloureux malgré le soutien de Jan et Anna, les grands-parents des enfants. Gerson s’enferme dans sa douleur et sa colère, refuse d’accepter toute aide et de se projeter dans un quelconque avenir. Plus personne ne sait comment le soutenir. Gerard presse son fils de prendre des décisions quant à son futur, sans résultat. Lorsque l’été arrive, tous savent que les choses ne pourront pas continuer ainsi à la rentrée. Le séjour prévu dans la paisible maison des grands-parents au bord d’un lac apparaît alors à tous comme la possibilité d’un nouveau départ…

Gerbrand Bakker est un maître incontesté dans l’art de saisir l’essentiel avec peu de mots. Son écriture impressionne par sa concision, sa justesse et surtout, par l’absence absolue de tout pathos. Racontée pour l’essentiel par ses frères, l’histoire de ce jeune garçon qui ne parvient pas à accepter de vivre dans le noir n’en devient que plus déchirante.

(Grasset)

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Nous ne faisions jamais de progrès. Ni nous ni Gerson. Peu importait que nous jouions souvent ou pas, ou que nous gardions la même cible plusieurs fois d’affilée. Cela restait difficile. Au bout de dix tentatives, nous ne marchions toujours pas droit vers la citerne. C’était chaque fois différent. Selon nous, c’était une question de bruits. Chaque fois, il y avait d’autres bruits. Un vent fort, une brise légère, une voiture qui passe, des oiseaux, surtout les hérons qui piaillent dans les grands arbres autour du cimetière, les chevaux qui accourent de l’autre côté du fossé dès qu’ils vous aperçoivent. À moins que ce ne soit la météo. Soleil, bruine, averse, neige, grêle. C’était tous les jours différent. Chaque fois que nous jouions à noir, c’était comme si nous repartions de zéro. Comme si le temps que nous avions passé les yeux ouverts avait faussé le jeu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Les fleurs de poiriers sont-elles blanches ou roses? Voilà la question que Gerson se posaient alors qu'il se rendait chez ses grand-parents. Une priorité à droite oubliée et 'est toute une vie qui bascule.

Avec une émotion et une force unique, Gerbrand Bakker nous montre la cohésion d'une famille face à l'épreuve. Un magnifique roman qui vous touchera sans aucun doute autant que moi.

Afficher en entier

Date de sortie

Parce que les fleurs sont blanches

  • France : 2020-01-15 (Français)

Activité récente

Melkjg l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-18T16:05:14+02:00
louwen le place en liste or
2020-09-23T19:07:10+02:00
Cerou l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T09:58:53+02:00

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode