Hello, hello ! Aujourd'hui, une petite chronique pour un recueil de nouvelles jeunesse qui cherche à mettre la lumière sur les filles et leurs petits tracas de la vie quotidienne, au travers de cinq courtes histoires réalistes.

J'ai passé un super moment de lecture ! La mise en page est super agréable et il y a un joli travail qui a été fait sur le travail éditorial de manière général, ce qui est très, très appréciable. Les histoires se lisent très facilement, avec des personnages auxquels on peut facilement s'identifier et qui rencontrent et surmontent des problèmes qui touchent tout le monde : la perte de confiance en soi, la différence, la tolérance, la peur de regard des autres, le besoin de se faire aider… Le tout traité avec beaucoup d'humanité et avec des réponses qu'on voit peu, comme faire appel à un psychologue lorsque le problème est trop difficile à gérer par soi-même.

J'ai fait des petits avis pour chaque nouvelle, que je vous laisse découvrir :

- Fiona part en classe de neige

J'ai beaucoup aimé cette petite nouvelle qui m'a beaucoup parlée, parce que j'étais exactement comme ça lorsque j'étais plus jeune. Les illustrations sont vraiment très chouettes, ainsi que la mise en page colorée qui donne vraiment envie de découvrir le livre plus en profondeur. Les personnages sont très attachants et on peut très facilement s'y identifier. La morale de fin et l'amitié naissante font sourire, et c'est une lecture qui fait du bien au moral ! J'ai beaucoup aimé !

- Sport ou peinture ?

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle pour les différentes lectures qu'elle implique. Il y a d'abord la question du besoin de se différencier par rapport aux autres membres de sa famille, ce que j'ai trouvé très bien placé et subtil, mais extrêmement intelligent parce que c'est un énorme problème aujourd'hui. Il y a ensuite le message féministe, que toutes les filles peuvent faire ce que les garçons font, avec le très bon exemple du basket ball. Il y a un petit message de prévention sur le harcèlement (scolaire) et le fait que les « bully » le sont parfois par l'effet de groupe, et que le groupe peut aussi permettre d'en sortir, ce qui est aussi ici très subtil mais ô tellement important. Et il y a enfin le message sur la confiance en soi, comme dans la nouvelle précédente, dont les jeunes filles ont souvent besoin et qui est super positif. C'est une nouvelle très complète et très bien écrite !

- Le poème qui valait de l'or

Dans l'ensemble, c'est une bonne nouvelle, mais j'ai trouvé qu'on perdait un peu le message du texte au début, avec la journée à la plage. Certes, on comprends où l'auteur veut en venir avec l'idée de la raquette, mais dans la logique, on s'attendait à un poème sur la plage, et j'ai été un peu confuse de voir qu'elle partait sur les chevaux, puisque du coup, on se demande un peu à quoi sert tout le passage sur la plage. J'ai en revanche bien aimé tout le passage sur la préparation de l'oral et les techniques de respiration, qui sont très réalistes et peuvent effectivement bien aider avec ce type de problème. La récitation est également très réaliste, avec les gamins qui pouffent un peu dans le fond, et le fait que Léa surpasse sa peur permet de finir sur un message positif, tout en gardant l'idée que ce n'est malgré tout pas un moment très agréable à passer, mais qu'on peut le surmonter, au lieu d'immédiatement l'idéaliser. C'était pas mal du tout, et c'est un rappel important !

- Nora et le psy

Encore une très chouette petite nouvelle sur deux thèmes très importants. La jalousie d'abord, que l'on retrouve très souvent dans les cours de récréation, est vraiment super bien expliquée et pour une fois, merci, non culpabilisé, ce que beaucoup d'albums et de contes pour enfant ont tendance à faire. J'ai été très agréablement surprise de voir que la petite va chercher de l'aide chez le psy, une solution à laquelle peu de personnes pensent alors que c'est tellement important et que ça devrait être vraiment plus encouragé. Je suis passée par là aussi étant plus jeune, et ça m'a fait super plaisir de voir que ce n'est pas diabolisé dans son histoire, et qu'il vaut parfois mieux se faire aider que de se monter la tête pour des broutilles. Excellente histoire, très surprenante dans un livre de ce genre mais ô combien importante. C'est une super initiative !

- Le défi de Noël

Une petite nouvelle très mignonne sur la confiance en soi et la peur de l'inconnu, qu'on a déjà rencontré plus haut dans le recueil, mais cette fois-ci dans une autre situation. J'ai été un peu moins touchée par ce texte, peut-être parce qu'on a parlé du psy juste dans la nouvelle d'avant, et qu'ici, l'anxiété sociale me semblait peut-être un contexte plus approprié que la jalousie. Après c'est peut-être aussi à cause de mon expérience, vu que cette nouvelle m'a rappelé des souvenirs similaires pas très sympathiques, mais ça reste vraiment bien dans l'ensemble. Le personnage timide qui cherche de l'assurance auprès de personnes familières, c'est vraiment super réaliste et j'avoue que je me suis beaucoup projetée ici. C'est une très chouette histoire !

Réponses au commentaire de Myfanwi