Pardon

Description ajoutée par gireline 2016-11-28T09:50:34+01:00

Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d'une plus grande ouverture d'esprit qu'avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l'inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n'est-il pas envisageable d'accepter l'inacceptable ? Will ne prendra pas le risque, il préférera partir à 600 km de sa soeur plutôt que de potentiellement l'entraîner dans sa déchéance. Reste à savoir si « loin des yeux, loin du coeur » est une réalité ou bien un proverbe menteur, et si Sarah acceptera de perdre son frère dans ce sacrifice amoureux.

"Je ne veux pas tourner la page. J'aime ce livre dont nous sommes les héros."

Extrait ajouté par oxanna83 2018-03-29T01:18:06+02:00

« Pourtant en tant qu’adultes, ne devrions-nous pas être autorisés à faire nos propres choix, même s’ils déplaisent ? »

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2018-03-25T16:40:38+02:00

« Pardon » est proche du coup de cœur, de ce fait les larmes ne m’en sont pas tombées. Toutefois, cette œuvre est bouleversante en tout point de vue ; pour le sujet, les personnages attachants, les disputes difficiles et les incompréhensions. Erika Boyer sait manier les mots avec art et passion, dès les premières pages c’est ce que j’ai pu ressentir ; mais le plus étonnant est qu’elle narre au nom d’un jeune homme. C’est vraiment la source originale du récit, tellement différent d’une romance commune avec une héroïne pour raconter ses émotions ou ses pensées. Là, c’est un garçon qu’on découvre et je trouve ça extraordinaire, de plus elle illustre ce héros magnifiquement bien ; comme s’il lui appartenait.

Will est bien différent de ces congénères masculins, puisqu’il est amoureux depuis pratiquement toujours de la même femme ; mais là n’est pas le problème pour lui. Le souci, c’est qu’il n’assume pas son amour, la honte le ronge et la souffrance de ne pas pouvoir vivre ses sentiments le fait fuir. Dans ce personnage, j’ai trouvé autant de débris que de faux-semblants ; il n’ose se confier par peur du regard des autres et c’est tout à fait compréhensible. Mais là, encore ; son évolution se voit tout en exprimant les peurs qu’il possède. Je me suis prise d’affection pour lui, malgré une certaine compassion pour ce qu’il éprouve.

Sarah n’est pas vraiment une jeune fille qu’on arrive à saisir dans l’histoire, puisqu’elle est absente pendant la première partie du roman ; elle est abordée, adorée et vénérée par notre héros mais à part ça, nous en savons que très peu sur elle. Et c’est ce mystère, cette entitée ; n’ayant qu’une image d’elle, qui est intéressant. Dans la seconde tranche, elle devient réelle ; bien que trop parfaite aux yeux de Will. On découvre une femme assumant ses désirs et choix, pleine de confiance et de secret. Pourtant elle séduit la sensibilité que j’ai en moi et les émotions fortes viennent d’elle, bien plus que de Will. Alors, en soit j’ai beaucoup aimé Sarah, mais parfois elle est trop idéalisée par le narrateur. Elle est décrite comme étant talentueuse, belle, intelligente et j’en passe ; donnant une représentation d’elle sans valeur, sans imperfections.

David est un protagoniste secondaire pour lequel je me suis énormément attachée. C’est peut-être mon petit coup, positif et compréhensif. Avec un humour et une sagesse. C’est le guide, l’ami, le bon samaritain, le sauveur et le sauvé. Tout le monde veut un allié comme lui, on souhaite le connaître ; être dans son cercle de proche. L’écouter et se confier, David est quelqu’un de facile à vivre ; entièrement vrai et simple.

La diversité des personnages est impressionnante, mais le plus brillant est le fait qu’ils soient tous développés pour ce qu’ils sont. Avec une personnalité pour chacun, un enrichissement et des détails sur eux. Seul Sarah est pour moi, trop monotone, avec une moitié du roman où elle semble déesse ; malgré qu’on sache que c’est la voix, le cœur et l’âme de Will qui abandonne autant d’amour et de louange à son propos. Je suis tombée folle amoureuse de cette histoire, pour le thème tabou dans cette société où les différences, les extravagances ne sont pas toujours vu de la bonne manière. L’ouverture d’esprit est l’une de mes principales qualités, je ne suis donc aucunement embarrassée ou outrée par une histoire d’amour entre frère et sœur. Surtout, que le sujet est traité magnifiquement bien, on devine beaucoup de peur de la part de Will et une indifférence de Sarah pour ce que peuvent en penser les autres. Mais c’est difficile d’aimer, d’accepter une certaine impossibilité de le crier sur tous les toits, de devoir se cacher, de pouvoir fuir sans les siens. Les émotions se tiennent sur le fil du rasoir, parfois j’ai pu en goûter et le plus souvent les éléments de descriptions prennent le pas sur l’infime petite perle de sentiment. Le fondement de l’histoire est au final, très touchant.

Erika Boyer, auteur que je lis pour la première fois et sincèrement je suis vraiment charmée par sa plume et son univers. Elle utilise le personnage masculin comme narrateur, une idée merveilleuse et légèrement contraire aux habitudes de la romance. Les mots s’enchaînent très facilement, un vocabulaire recherché, raffiné ; sans être complexe. Sincèrement, j’ai pris du plaisir avec cette écriture ; captivante et authentique.

Dans l’ensemble, « Pardon » m’a beaucoup plu. C’est un ouvrage divinement bien écrit, avec un sujet tabou et pourtant traité avec profondeur ; tout en finesse. Will est passionnant, on ressent ses émois avec attendrissement. En différence Sarah, semble moins émouvante ; alors qu’elle est très affectée – sa force envahit le récit, pour défier les tourments de Will. Une romance difficile, ni-joyeuse, ni-triste ; elle est un mélange. L’essentiel du roman se trouve dans l’acceptation, la compréhension et le courage. Les émotions résident avec discrétion, les détails apparaissent exempt de mystère. Erika offre un livre étourdissant avec une plume équilibrée et douce. Et les citations en début de chapitre dynamisent la synopsis tout en enflammant notre cœur.

Commentaire ajouté par Angel0978 2018-03-18T15:35:41+01:00

Cette histoire m'a vraiment touché et surtout fait réfléchir. J'avais déjà lu "forbidden" sur ce sujet mais il m'avait laissé un petit goût amer car l'auteure essayait trop "d'excuser" cet inceste consenti par la situation familiale dramatique, comme si il fallait une "excuse"... Ici pas de tout ça. Les jeunes gens ont été heureux (malgré les évènements de la vie) et ce n'est pas suite à une espèce de traumatisme que tout ça se déroule. Et cette façon d'écrire à changé beaucoup de chose pour moi, et en bien.

J'ai trouvé tout vraiment juste dans l'écriture de cette histoire. La culpabilité de Will, ses essais pour s'en sortir, pour ne faire de mal à personne (sauf à lui), sa façon d'être "fidèle" malgré la distance et l'impossibilité ... J'ai aussi adoré David, le meilleurs ami, avec ses faiblesse mais qui ne juge pas, qui aide, qui sourit et qui soutient. La relation avec ce père de famille et ses deux enfants que j'ai trouvé si belle et si juste même à la fin. Je ne me suis pas attaché à Sarah, mais j'ai malgré tout appris à l'aimer à travers les yeux de Will.

C'était l'histoire que j'attendais sur ce sujet. Tout n'est pas beau, mais tout n'est pas dramatique non plus. Tout est en justesse. Et je garderai cette lecture en mémoire pour l'ouverture d'esprit qu'elle apporte.

Commentaire ajouté par Vardenduria 2017-12-26T22:52:06+01:00

Comme l'a souligné l'auteur, il y a une très nette différence entre l'inceste et le viol, et je pense qu'une piqûre  de rappel s'impose : l'inceste est légal, non puni par la loi et les deux personnes sont consentantes. Ces deux personnes sont reliés par les liens du sang. Le viol, quand à lui, est purement illégal, puni sévèrement par la loi où la victime n'est pas consentante.

Je tire mon chapeau à l'auteur, qui traite ici avec brio un sujet extrêmement tabou : l'inceste.

Nous suivons donc Will, jeune homme plein de vitalité mais qui cache un lourd secret : il aime sa soeur. Pas de cet amour fraternel que vous éprouvez vous-même pour vos frères et soeurs, mais d'un amour profond, un amour tellement fort et puissant qui le pousse à partir à l'autre bout de la France, essayant tant bien que mal d'oublier ses sentiments, ou les cacher en tout cas. Une grande désillusion de sa part, une de plus dans sa vie.

L'auteur nous plonge dans les pensées de Will, nous savons comment il se sent, comment il essaie de gérer ce flux d'émotions qu'il ne devrait pas ressentir. Mais par dessus tout, l'auteur nous fait une leçon de vie : comment réagirions-nous si nous étions à sa place ? Comment réagirions-nous si notre meilleur ami nous avouait qu'il aime sa soeur ? Le soutiendrait t-on ou le regarderait t-on comme un être bizarre, un homme "pas normal" ? Et c'est bien là toute la réflexion de ce livre.

Bien sûr, j'ai adoré ce livre, tant pour le cran de l'auteur de traiter d'un tel sujet que pour la profondeur du roman. J'ai été happé par l'histoire de Will, de son combat au quotidien. En quelques heures, je lisais déjà la dernière ligne, bien trop vite à mon goût.

Chapeau.

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2017-10-31T22:43:07+01:00

Ce n'est pas un sujet anodin, comme ce n'est pas un livre qu'on lit par hasard. C'est un livre duquel on apprend. Le courage, l'intelligence, le rejet, l'acceptation, le dégoût, l'indifférence, le pardon. On a tous nos secrets, certains pèsent plus lourds que d'autres. Eux aussi. Ceux-là, là-bas, à Bordeaux. Ceux que vous croiserez au détour d'une ligne dans ce prisme de lucidité. Un peu plus de 200 pages pour résumer et analyser avec douceur, délicatesse et subtilité une société où la morale prime sur l'amour.

Trois mots pour décrire mon état à la fin de ma lecture ? Bouleversée. Le cœur directement connecté à celui de Will, j'ai l'impression d'avoir vécue une partie de sa vie, d'avoir éprouvé les mêmes choses. Éreintée. C'est fatiguant d'être aussi tendue, d'autant pleurer, de vivre des montagnes russes émotionnelles. Perturbée. Ne vous y trompez pas, le sujet principal est loin de me déranger. Seulement il y a tellement à analyser, à comprendre dans ce livre. J'ai la vague impression que le moindre détail, le moindre son de cloche, la moindre brise de vent a son importance. Et comme dans votre vie, il y a autant d'histoire que de personnages. Autant de vies et autant de secrets...

C'est un vrai, un grand coup de cœur. Ce livre est une perle. Mieux, une plume. La plume d'un oiseau rare, retrouvée par hasard lors d'une balade hors des sentiers battus.

Commentaire ajouté par Shelunaita 2017-10-18T19:37:19+02:00

Je n'ai pas souvent croisé ce genre d'histoires. J'ai déjà lu des histoires d'amour entre un demi-frère et sa demi-sœur, sans lien de sang ainsi qu'une histoire d'amour entre des jumeaux, mais la situation était différente. Ici, les sentiments de Will se sont déclarés le plus simplement du monde. Comme lorsqu'on tombe amoureux de sa meilleure amie. C'est naturel, ça prend par surprise, mais ici le problème, c'est que tomber amoureux de sa sœur, c'est tabou. Pas illégal, comme nous le rappelle l'auteure en début de livre, mais très mal vu. D'ailleurs, à peine entamer le livre que j'apprenais déjà un truc ;)

Chacun a son avis sur la question, et certaines personnes détesteront ce livre, mais Will est vraiment attachant. Il est le narrateur, on est donc plongé dans ses pensées les plus intimes. On sait exactement ce qu'il ressent pour Sarah, on sait comment il le vit, ce qu'il en pense... On est loin d'une histoire perverse ou d'un homme autoritaire qui abuse de sa petite sœur. On est témoin d'un homme profondément amoureux d'une femme, et malheureusement, il s'agit de sa sœur. Cette situation le torture, il le vit très mal et se considère comme damné.

L'auteure a choisi une histoire complexe et difficile à aborder, mais elle a su trouver les mots et le rythme pour en faire un joli récit. Le ton est neutre, elle raconte juste une histoire d'amour, sans juger et sans prise de position. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Will au travers de sa vie, de ses sentiments, de ses nouvelles rencontres. La tolérance de David le rend encore plus touchant qu'il ne l'est, et j'ai beaucoup aimé Luke ou encore Kelia. Je regrette que la maman de Will soit si peu présente. Il l'a rejette involontairement et c'est assez triste. Et je regrette un peu l'arrivée tardive de Sarah dans le roman, mais encore une fois, Erika Boyer a parfaitement su doser son histoire. Si l'intrigue met un peu de temps à démarrer, une fois dedans, on ne s’arrête plus. On veut connaître la fin. C'est une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Honnola 2017-07-31T12:13:05+02:00

Pardon est un roman fort qui évoque un sujet tabou celui de l’inceste. Ce sujet peut dérangé, au premier abord je dirais que c’est parce qu’Erika parle de ce sujet que j’ai voulu me plonger dans son livre. C’est un sujet très peu évoqué dans la littérature, le seul livre que j’ai lu sur le sujet remonte à l’année dernière et je n’avais pas vraiment aimé l’histoire (non pas à cause de la relation incestueuse un peu plus éloigné que frère/soeur, mais la narration et l’histoire).

Je suis une personne ouverte qui arrive à me mettre à la place de l’autre. Un sujet comme celui-ci ne laisse pas indifférent, je ne peux pas dire que je sois pour ni contre. J’arrive à concevoir que l’on puisse aimer à ce point une personne comme son frère ou sa soeur, même si j’ai du mal à m’imaginer dans cette position.

Erika prend le parti de nous offrir un narrateur masculin, Will est un personnage torturé (oui c’est le premier mot que j’ai choisi pour le qualifier), il part étudier à Bordeaux loin de sa soeur pour laquelle il voue un amour interdit. Jamais je n’ai été aussi proche d’un personnage, Will est un personnage touchant conscient de ses sentiments et soucieux du bonheur de sa soeur, il nous livre ses pensées.

Sarah est un personnage que j’ai moins apprécié par rapport à Will, du fait qu’elle était le fruit de défendu de Will. En réalité, ce n’est pas la raison pour laquelle je l’ai moins apprécié, Will a juste ma préférence. Nous découvrons Sarah décrit à travers les yeux de Will qui nous montre un doux personnage, belle et intelligente. Quand nous la rencontrons en cher et en os, Sarah m’est apparu différemment, elle sait ce qu’elle veut et elle sait passer au-dessus des préjugés.

Les personnages secondaires sont tout aussi bien construits, Erika ne laisse pas ce sentiment d’inachevé sur ses personnages. David, Kelia tout comme la famille d’Achir sont des personnages que j’ai apprécié. Je me doutais du secret de David. La famille d’Achir st sympathique et on comprend la décision d’Achir.

Erika a une belle plume, en finissant son livre, j’ai cherché les mots qui pourrait qualifier cette histoire, époustouflante, émouvante, hors du commun. J’ai été envoûté par la plume d’Erika, elle a un don pour l’écriture c’est indéniable.

Je dirais que cet amour interdit aurait pu ne pas me plaire. Pourtant, la façon dont l’auteure amène le sujet permet de mieux comprendre cet amour. Cette sensation de ne pas être né dans le bon corps et de savoir votre bonheur condamné. C’est avec beaucoup de délicatesse qu’Erika nous livre cette histoire. Ce roman peut heurté et c’est tout à fait normal. Si vous pensez que le sujet n’est pas pour vous, laissez-vous porter par les mots choisis par Erika et si ça ne suffit pas, refermer ce livre mais vous ne pourrez pas dire que ce livre est mal écrit. Si vous êtes curieux, laissez-vous tenter.

Ce livre a été une excellente lecture.

Commentaire ajouté par sorello 2017-04-28T10:41:52+02:00

C'est d'abord la couverture - que j'ai trouvé magnifique - qui m'a attiré vers ce livre, et heureusement d'ailleurs. quand j'ai lu le résumé, j'ai hésité. le sujet est assez rare dans la littérature, assez tabou dans la société, et de prime abord je n'étais pas certaine d'apprécier cette histoire d'inceste sans être vraiment gênée a ma lecture.

Mais non, j'ai ouvert le livre et j'ai bien fait.

Déjà, j'ai un grand respect pour l'auteur qui, on le sent, ne se lance pas dans cette écriture juste "comme ça", elle plante le décor avant même le prologue en nous mettant des définitions précises des termes dont il est question pour commencer le récit sur des bases claires.

J'ai été un peu dérangée au début, ca semblait étrange, le monde de will tourne presque uniquement autour de Sarah et ça m'a parfois un peu mise mal a l'aise, mais finalement au fil du livre, on découvre une profondeur d'histoire qui m'a remué. c'était à la fois l'histoire d'un inceste mais aussi l'histoire d'un frère et d'une soeur et d'un homme et d'une femme. comme le dit will, tout le tabou de son amour c'est "qu'il est né dans le mauvais corps" et au bout du compte on est obligé de réfléchir sur leur relation, le sens qu'elle a pour eux, dans la société, aux travers des regards des gens.

Pardon est un livre court que vraiment, je conseille pour avoir une vue plus précise d'un sujet dont on parle trop peu. Et si on n'est peut-être pas tous capable d'accepter, on est tous capable de comprendre.

Commentaire ajouté par Elodie-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 2017-02-19T00:04:47+01:00

Chapeau a l'auteure pour avoir su mener un sujet aussi tabou avec habileté et tant de respect.

J'ai adoré que le récit soit fait par un homme.

J'ai vite été prise par l'histoire et n'ai pas pu le lâcher sans le terminer.

C'est une histoire d'amour entre Will et Sarah plus qu'entre un frère et sa soeur qui ressort de cette histoire. On ressort de cette lecture en oubliant nos préjugés. C'est rondement mené! Bravo!

Commentaire ajouté par Lily01 2017-01-14T13:56:31+01:00

Je suis vraiment sous le charme de la couverture, dont on comprend la signification vraiment loin dans le livre. Le livre parle d’un sujet assez sensible, voire tabou et vraiment très rare dans la littérature. Il avait donc tout pour me plaire. Je voudrais déjà remercier dans un premier temps Livraddict et l’auteur pour cette lecture. J’ai commencé ma lecture avec beaucoup d’interrogation, de préjugé aussi, mais surtout beaucoup d’appréhension. De plus, nous avons le point de vue interne d’un garçon, qui assez difficile pour s’identifier et en même temps, même si nous avions eu un point de vue interne féminin, j’aurais eu du mal à me mettre à sa place. L’inceste est un sujet plus que délicat et ça malgré le fait que ce ne soit pas totalement interdit en France, d’ailleurs l’auteur plante parfaitement le décor et le sujet dès le début du livre, ce qui a permis pour ma part, de diminuer mes préjugés. C’est assez délicat, autant dire que lire l’histoire ne m’a pas vraiment gêné, d’autant plus que l’on découvre au fur et à mesure la souffrance de Will et son mal-être. Mais aussi son propre combat entre ce qui est bien et ce qui lui paraît mal. Après, comme je n’ai aucun lien avec les personnages, cela me touche beaucoup moins personnellement, par le fait qu’ils ne sont pas de ma famille, et de ce fait, mes préjugés ont été moins présents au fil de ma lecture. La détresse et le combat de Will sont vraiment prenants et en même temps assez sombres, pourtant malgré son mal-être Will continue de vivre de façon positive, ce qui permet d’alléger le livre. La fin arrive assez rapidement et pourtant, je trouve que l’auteur ne creuse pas assez ce sujet et d’un autre côté, je lui suis reconnaissante de ne pas tomber dans le mélodrame. Elle a su trouver un juste milieu, mais cela ne m’empêche pas de penser que la fin est vraiment assez simple, même si nous avons quelque complication pour eux sans vraiment entrer dans les détails.

En conclusion, j’ai vraiment adoré ma lecture, même si l’auteur n’a pas toujours pris le chemin que je pensais ou lequel j’attendais. Mais elle a su trouver le juste milieu avec un sujet assez délicat et très peu rencontré dans la littérature. Pour ma part, c’est une belle découverte. Le personnage principal est vraiment très attachant et nous entraîne avec beaucoup de sensibilité dans son mal-être et dans son combat avec lui-même. Un livre qu’il faut découvrir, mais pour lequel il faut savoir garder l’esprit ouvert et savoir voir au-delà de ses préjugés ou de ses réticences.

Commentaire ajouté par marina34 2017-01-09T13:04:29+01:00

Petite découverte après avoir regardé une vidéo d’une booktubeuse et je ressort de ma lecture agréablement surprise.

Le sujet m’interpelle, ce n’est pas le premier livre sur une relation incestueuse que je lis et si j’aime découvrir ce genre de livre, c’est pour voir comment l’auteur va réussir à nous embarquer dans cette histoire et mettre à mal notre moral.

Paris gagné pour Erika Boyer, j’ai plus que succombé à l’amour que Will porte à Sarah, parce que même si l’inceste peut paraître malsain, ici c’est loin d’être le cas.

Will est amoureux de sa sœur, mais cet amour ne peux pas et ne doit pas dépasser sa tête et son cœur. Alors pour tenter d’oublier il part loin de Sarah et tire en quelque sorte un trait sur sa vie d’avant.

Will va tenter de s’adapter à sa nouvelle vie, ses nouveaux amis, son nouvel entourage, sa nouvelle ville mais quand on aime, les kilomètres ne valent rien. Quand on aime comme Will aime Sarah, je suis persuadée que même mort il pensera encore à elle. Will est amoureux et il l’est d’une force indescriptible.

Dans ce roman on est donc avec lui, à Bordeaux, dans sa nouvelle vie et on vit tellement bien ce qu’il ressent, ce qu’il tente de cacher, de tuer pour oublier sa sœur que s’en est bouleversant. Il parle avec son cœur, il nous montre la beauté de son amour qui n’a rien de sale ou d’immoral. On veut que Will soit heureux, on veut le voir autrement que triste, errant l’âme en peine dans Bordeaux à la recherche de tous les moyens possibles pour s’en sortir.

Ce roman est puissant par l’amour qu’il dégage, par ce sentiment qui se fout de l’ADN de la personne sur qui il se jette, et par toutes les étapes qu’aborde Will. Il se remet sans cesse en question, il doute, il a peur, il est en colère et triste et il tente tant bien que mal de survivre.

J’ai adoré ce roman, il a tout pour plaire, une belle histoire, une fin qu’on attend mais qu’on redoute à la fois et une plume superbe qui mérite amplement d’être découverte. L’auteure nous décrit aussi bien les sentiments que les lieux, j’ai voyagé à Bordeaux comme dans le cœur de Will et je ne regrette pas une minute de lecture. Je ne peux que vous conseillez cette histoire hors du commun, qui même si le sujet est sensible est tellement bien écrite qu’on ne peut que succomber à cet amour.

Pardon

• France : 2016-11-08 (Français)

Jamie-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-13T15:49:30+02:00