Pardon

Description ajoutée par gireline 2016-11-28T09:50:34+01:00

Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d'une plus grande ouverture d'esprit qu'avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l'inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n'est-il pas envisageable d'accepter l'inacceptable ? Will ne prendra pas le risque, il préférera partir à 600 km de sa soeur plutôt que de potentiellement l'entraîner dans sa déchéance. Reste à savoir si « loin des yeux, loin du coeur » est une réalité ou bien un proverbe menteur, et si Sarah acceptera de perdre son frère dans ce sacrifice amoureux.

"Je ne veux pas tourner la page. J'aime ce livre dont nous sommes les héros."

Extrait ajouté par Ellea 2019-11-27T06:12:02+01:00

Elle continua son récit, m’expliquant sa décision, mais je n’étais déjà plus avec elle. Elle allait vivre chez moi et fréquenter la même université. Il aurait suffi qu’elle vienne aussi travailler au café et je n’aurais plus réussi à respirer. Passer du temps avec elle était plaisant, bien trop plaisant, et c’était justement ça le problème. Plus j’étais en sa compagnie et moins je réussissais à me contrôler.

- Je ne vais pas rester chez toi, ne panique pas comme ça. Je comprends qu’avoir sa sœur sur le dos est loin d’être le rêve d’un homme mais il me faut un peu de temps pour me retourner.

Commentaire ajouté par Stephanie-126 2020-08-13T14:47:16+02:00

Je l'ai lu rapidement mais je n'ai pas été emballée plus que ca, c'est bien écrit mais il manque un petit quelque chose. J'ai bien aimé sa relation avec Ismet et Naïma et son ami David.

Commentaire ajouté par Eduam 2020-07-15T22:23:20+02:00

Autant j’ai adoré la douceur de la plume de l’auteure, autant je n’ai pas accroché à l’histoire

Commentaire ajouté par Marina009 2020-06-15T12:10:13+02:00

Lien vers ma chronique : https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/06/15/pardon-erika-boyer/

9/10

Ce roman est un des premiers que je lis en auto-édition. Je ne vais pas cacher que mes deux derniers essais en auto-édition dataient d’il y a pas mal de temps et j’étais ressortie avec une assez mauvaise image et je m’étais mise en tête de ne pas retenter le coup.

Heureusement pour moi, j’ai eu l’occasion de découvrir chez Hugo Roman; Promesse Tenue, d’une certaine Erika Boyer et j’ai vraiment adoré cette duologie. En lisant celle-ci, j’ai fait la rencontre, derrière tout cela, d’une auteure adorable qui avait déjà plusieurs romans auto-édités à son actif. Sa plume dans Promesse Tenue m’inspirait tellement confiance et m’avait convaincue donc je me suis dit que j’allais faire un écart et redécouvrir le monde de l’auto-édition avec son premier roman; Pardon.

Laissez-moi vous dire que ce fut un bonheur de retrouver la plume addictive et poétique de Erika Boyer. Je savais que je n’allais pas être déçue car son écriture est tellement douce que je me doutais que ça allait fonctionner sur moi comme ça l’avait fait avec Promesse Tenue.

Ici, nous découvrons le monde de l’inceste (qui, personnellement ne me dérange pas, je suis très ouverte, mais je comprends aussi grandement les réticences et les enjeux !) et j’avais déjà tâté le terrain avec Forbidden de Tabitha Suzuma, donc je savais à peu près dans quoi je me lançais.

Sans surprise, j’ai absolument tout aimé dans ce roman. Les personnages principaux (Will et Sarah) sont tellement touchants, leurs réactions sont très bien amenées et je me suis sentie impliquée dans leur histoire. J’ai adoré leur relation qui prend son temps, n’est pas précipitée et est assez crédible. Will, dans son rôle de grand frère, se pose beaucoup de questions, il apparaît comme quelqu’un de réfléchi, alors que Sarah, sa petite soeur, représente l’insouciance et la fraîcheur, elle vit l’instant présent sans se soucier des autres et des possibles conséquences. Pour ma part, il n’y a pas un personnage que j’ai apprécié plus que l’autre étant donné que j’ai compris les deux caractères divergents de Will et Sarah face à leur situation inédite.

Le récit de Erika Boyer présente l’inceste dans un récit plutôt optimiste et c’est agréable de lire une histoire sur le même sujet que dans Forbidden mais si différente à la fois dans Pardon. Les deux histoires se valent pour avoir deux types de finalités. Cependant, même si j’ai apprécié Pardon dans sa globalité, j’ai eu un peu de mal avec le dénouement, même si je ne pouvais pas rêver meilleure fin (quoique assez triste), j’ai trouvé que cela se finissait trop vite et qu’il n’y avait pas assez d’enjeux quant à leur relation interdite.

Malgré cela, j’ai passé un super moment addictif et doux en compagnie de Will et Sarah. C’est une romance qui se dévore sans faim et vous serez pressés d’en avoir le mot final. C’est beau, doux, poétique et je vais m’empresser de jeter un oeil aux autres récits de Erika Boyer !

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2020-01-01T11:49:44+01:00

Pardon.

Et un roman particulier.

D’une force intense.

Ou l’amour est interdit.

Et le fil conducteur de se livre à part et si bouleversant.

Mon avis personnel on aime follement ou pas du tout.

En fonction de cette amour défendu.

Je dirais que le personnage de Will et d’une sensibilité à fleur de peau et on ne peut que comprendre son combat sa lourde déchirure vis à vis de Sarah.

Pour ma part un roman qui m’a touché en plein cœur bouleversant et remplis d’amour.

Un de mes livres préférés de cette fin d’année 2019 .

Et tellement heureuse d’avoir découvert une auteure exceptionnelle.❤️

Commentaire ajouté par Ellea 2019-11-28T04:25:05+01:00

*Avis Complet sur mon Blog :

°~°~°~°~°~°~°~°

‘Pardon’, suit l’histoire d’un jeune homme qui tombe amoureux. Un amour qu’il est bien décidé à garder secret et ne jamais dévoiler. Un amour qui le fait souffrir, qu’il veut oublier. Parce que celle qui fait battre son coeur, n’est autre que sa jeune soeur. Une histoire intéressante qui nous permet de découvrir ce tabou qu’est l’inceste. Qui nous fait découvrir cet amour interdit, mais aussi les sentiments qui accompagnent celui-ci, et le jugement des autres face à celui-ci. Une romance différente, où la joie de découvrir que l’on aime quelqu’un, est remplacée par la culpabilité de qui est cette personne.

Commentaire ajouté par Jen000 2019-09-09T09:52:44+02:00

Pardon est une romance tabou , qui retrace la naissance d’un amour incestueux consentit entre un frère et une sœur . C’est un livre que je ne peux m empêcher de comparer à forbidden de tabitha suzuma . Mon premier livre sur ce thème la . Il est beaucoup moins melo-dramatique . Il est plus léger , plus optimiste . Les personnages sont touchants , ils sont authentiques .

La façon d aborder ce thème est très différente de celle de tabitha suzuma . Le lecteur se délivre de ce poids du secret , c ‘est un inceste assumé , dévoilé . Les réactions de leur entourage est somme toute très déconcertante , ça enlève un peu de crédibilité car je ne crois pas que le regard des gens soit aussi compréhensif et limite enjoué par leur relation d ‘amour interdit … Ca fait un peu trop «  vivons notre amour dans un monde parfait «  Mais l écriture d ‘Erika boyer a su moraliser cette romance avec justesse et délicatesse . J’ai passé un bon moment de lecture . Et contrairement à forbidden , je ne me suis pas pris la tête pendant des jours sur le bon sens et la morale d ‘avoir adoré ses histoires qui nous sortent réellement de notre zone de confort .

Commentaire ajouté par Marlene2303 2019-06-29T14:42:26+02:00

PARDON… ERIKA A TOUCHE MON ÂME DE LECTRICE !

« Love is love. » – Harry Styles

A tous ceux qui célèbrent l’amour sous toutes ses formes.

Cette chronique ne sera définitivement pas comme les autres… J’avais ce roman dans ma bibliothèque depuis presque un an… Mais je n’avais pas encore sentir le « besoin » de le lire, comme si j’attendais « LE » moment propice pour le lire ! Et ce fut un déclic quand j’ai parlé du roman [Forbidden] sur mon compte instagram. Depuis quelques temps, j’essuie beaucoup de déceptions livresques et j’avais besoin d’une lecture qui me redonne cet amour de la lecture. J’aime bien les lectures légères surtout en cette saison, mais sur l’instant T j’avais besoin d’une histoire qui me touche au plus profond de moi. Et quoi de mieux qu’un roman d’Erika Boyer pour me rebooster et réanimer mon âme. Je vais commencer par vous parler du thème de ce roman qui est tabou. L’inceste consenti…

Erika Boyer a su offrir une note à ses lecteurs que je vais vous livrer comme ça les plus frileux d’entre vous en ce qui concerne ce thème aura peut-être envie de découvrir cette merveilleuse histoire.

Note

Il est important de rappeler qu’une relation incestueuse n’est pas illégale lorsqu’elle est consentie. Il ne faut pas confondre l’inceste avec un abus sexuel ou viol incestueux, l’un est légal tandis que les autres sont punis par la loi, l’un est consenti tandis que les autres sont des actes criminels. Si l’inceste reste un sujet tabou dans notre société, il n’est cependant pas illégal.

Inceste – nom masculin singulier : union illicite entre des personnes liées par un degré de parenté entraînant la prohibition du mariage, dans une société donnée.

Illicite – adjectif singulier invariant en genre : qui est défendu par la loi ou par la morale.

« le-dictionnaire-com »

« En France, l’inceste, c’est-à-dire le rapport sexuel entre deux personnes qui sont parents à un degré où le mariage est interdit, ne constitue pas une infraction spécifique. Si la relation est librement consentie et concerne deux personnes qui ont dépassé l’âge de la majorité sexuelle, fixé à quinze ans dans notre pays, elle ne tombe pas sous le coup du code pénal. »

« senat.fr »

Maintenant je vais pouvoir vous livrer mon ressenti sur cette histoire atypique. C’est le quatrième roman d’Erika Boyer que je lis et je peux maintenant vous avouer que j’ai un réel coup de coeur pour sa plume. Je suis amoureuse de sa manière d’écrire, de sa façon de voir la vie et ce qu’elle transmet à travers tous ses récits.

Depuis que je lis assidûment, j’ai pu constater que je suis plus ouverte d’esprit, moins limitée dans mes idées et j’apprécie davantage mon existence depuis que je lis des histoires telles que [Pardon].

DES PERSONNAGES PLUS VRAIS QUE NATURE !

Erika nous offre encore une palette de personnalités éclectiques dans ce roman. Si Will est notre narrateur et que j’ai vécu cette histoire à travers ses yeux, je me suis énormément attaché à tous les personnages de ce livre.

Will est un jeune homme sensible, tourmenté par ses sentiments qu’ils considère dans un premier temps comme « malsains ». Will aime totalement, inconditionnellement et d’un amour sincère et pur. Mais hélas cet amour est « tabou », « interdit »… Mais aux yeux de qui ? Will prend un décision déchirante, partir loin de sa sœur, loin de cet amour qui lui brise le cœur. Will est un personnage qui s’est emparé de mon cœur. Il est tellement touchant, humain et aux prises avec ses émotions. C’est notre personnage principal et il nous narre son histoire sans barrières, sans faux semblants ! Il se met à nu dans un récit qui nous démontre que l’amour, le vrai ne s’oublie jamais.

« Certains fous disent que le véritable amour c’est d’être heureux pour l’être aimé, même s’il est épris d’une autre personne. Ces gens n’ont sûrement jamais aimé avant. Il n’y a pas de pureté dans ce domaine, l’amour véritable c’est quand tu te bats et donnes tout ce que tu as pour avoir celui ou celle que tu aimes dans tes bras, tout près de toi. »

Sarah est une jeune femme touchante que vous découvrirez dans le récit de diverses manières, c’est davantage la vie de Will que l’on découvrir dans un premier temps, sa nouvelle vie à Bordeaux, ses nouveaux amis et son quotidien qui le mèneront à l’inéluctable. Les personnages de ce roman sont puissants, Erika Boyer a su leur donner vie de manière très réelle. Je me suis attaché à chacun d’entre eux.

UN RÉCIT QUI BOUSCULE LES PRÉJUGÉS !

Vous avez peut-être déjà votre avis sur l’inceste. Vous êtes peut-être même persuadés de vos convictions mais pensez-vous pouvoir les remettre en question ? Je crois que ces dernières années j’ai énormément évoluée. Je ne me laisse plus guider par la morale, par les qu’en dira-t-on… J’aime être bousculée, que l’on m’ouvre les yeux sur des sujets à débat.

L’inceste c’est tabou… Mais l’amour dans tout cela ?

Erika Boyer a su aborder cette thématique avec bienveillance, elle prend position et en même temps elle reste neutre car tous les personnages de ce récit ont leur propres convictions concernant l’histoire de Will et Sarah. On va vivre ce récit intensément, j’ai été complètement happée par cette histoire. J’étais tellement émue et je me suis sentie concernée par la relation de Will et Sarah. Notre héros va faire des choix et en assumer les conséquences.

Le récit a un cheminement captivant, Erika Boyer a su mettre l’accent sur les émotions, sur les difficultés d’adaptation de nos héros, sur leurs choix et leurs perspectives d’avenir. Cette tranche de vie m’a changé, elle a gonflé mon cœur d’amour. Les émotions m’ont dévastée, consumée et vraiment secouée.

« Tu manques à ma vie. »

J’ai particulièrement aimé la bienveillance et le fait que l’autrice ait choisi un axe non dramatique pour illustrer le thème de l’inceste. Attention, nos héros vont traverser des épreuves difficiles faites de manque, de frustration, de culpabilité et des remises en question qui ne manqueront pas de bouleverser leurs existences. Cette histoire m’a fait beaucoup de bien, elle m’a redonné foi en l’amour quel qu’il soit, foi en l’humanité et en la bienveillance.

« J’ai tellement peur qu’une autre personne prenne ma place dans ton cœur. Pire encore, j’ai peur que tu finisses par ressentir de l’amour pour quelqu’un qui n’est pas moi. »

UNE PLUME TOUJOURS AUSSI VIVANTE ET POÉTIQUE !

Erika Boyer n’hésite pas à nous offrir des récits très intenses tout en restant relativement légers et faciles à lire. Sa plume est vivante, douce et sincère. Elle se livre à 100% dans son écriture, elle affirme ses convictions, milite pour des sujets qui lui tiennent à cœur. Je suis tellement réceptive à son style et sa façon d’écrire.

Le récit est très bien construit, elle nous donne des éléments de compréhension, quelques retours en arrière qui nous permettent de bien comprendre notre héros. L’amour est naturellement évoqué, il est magnifié à chaque page que l’on tourne.

Ce roman n’est pas une romance classique. C’est une ode à l’amour sous toutes ses formes. On ne choisi pas qui l’on aime, l’amour nous tombe dessus… Ce n’est pas pour rien que l’on dit que l’on tombe amoureux de quelqu’un ou de quelque chose.

La psychologie de cette histoire d’amour est très bien abordée, progressivement on lutte avec Will, on affronte ses peurs en même temps que lui et on ressent tout l’amour qu’il porte à Sarah, sa sœur et j’ai trouvé cela libérateur de pouvoir vivre cet amour librement même s’il est tabou.

« Brise mon cœur si ça te plaît, cela ne m’empêchera pas de t’aimer. Je me fiche de ne pas être ta première fois si je peux être ta dernière. »

Il n’y a aucune précipitation dans cette histoire, elle se déroule sur un laps de temps assez important pour permettre à nos personnages d’appréhender leur éventuelle relation amoureuse. Erika Boyer a choisi un cheminement lent et captivant. J’ai été totalement séduite par les choix qu’elle a fait tout au long de l’histoire. Elle a abordé le thème avec tact, finesse et intelligence. Elle a su nous offrir divers points de vue en ce qui concerne l’histoire de Will et Sarah, ce qui permet au lecteur d’avoir sa propre réflexion sur le sujet de l’inceste consenti, je rappelle le fait que cela soit consenti dans le récit, c’est important.

« Je ne me souviens que du bon, de l’amour et de la joie que j’ai pu ressentir en toi. Le reste est mort dans mon esprit, tous ces souvenirs où je nous voyais, partageant le même sang, je les ai effacés. »

Il y a d’autres thèmes importants qui sont abordés dans l’histoire, comme la religion, la famille, et l’amitié. Toujours très bien représenté et mis en avant avec brio.

EN BREF :

[Pardon] est le tout premier roman d’Erika Boyer et je le trouve absolument parfait. Elle a su offrir à ses lecteurs une romance atypique qui aborde le thème de l’inceste consenti. L’histoire d’amour d’un frère et une sœur qui transcende n’importe quel amour. J’ai choisir de lire ce roman au moment propice, j’avais besoin de Will et Sarah, de leur histoire si touchante et bienveillante. J’avais besoin de ces émotions qui m’ont gonflé le cœur à bloc. Avec sa plume douce et poétique, Erika Boyer sort des sentiers battus avec un roman merveilleux qui nous prouve que l’amour est un sentiment pur. J’espère sincèrement que vous aurez envie de découvrir l’histoire magnifique de Will et Sarah !

A lire si vous aimez…

Les romances atypiques.

Les thèmes tabous tel que l’inceste consenti.

Les héros bienveillants, attachants et touchants.

Les récits poétiques qui transmettent de beaux messages.

Commentaire ajouté par kimireadsbooks0 2019-04-17T13:02:55+02:00

Pour parler de l’auteure, c’est le 2e livre que je lis et, encore une fois, j'ai adoré.

J'adore sa plume, j'adore la fluidité de ses histoires, c’est tellement facile à lire. Elle a ce pouvoir qui fait que quand tu en lis un, tu veux tous les lires. Elle a réussi à me faire aimer une histoire taboue, presque interdite, en la rendant extraordinairement magnifique.

J'ai adoré, ce que je trouve bizarre, c'est cas aucun moment, j'ai trouvé leur histoire bizarre, anormal ou incestueuse et pourtant dieu sait que je me répétais durant ma lecture qu’ils étaient frère et sœur, qu’ils avaient le même sang, qu'ils avaient grandis ensemble. Mais je ne sais pas.. à aucun moment j'ai vraiment ressenti de malaise.

Après, il faut reconnaître que l'histoire était très bien tourné, à plusieurs reprises, je me suis dit, mais comment l'auteure va arriver, a ce qu’ils se passent quelque chose, comment elle va nous mener à ce moment-là.

Il ne faut pas oublier qu’objectivement avant d’acheter ce livre, puis quand j'ai commencé à la lire, j'étais déjà très ouverte sur le sujet, donc ça a peut-être joué sur le fait que ça ne m'a pas heurté.

J'ai adoré Will, j’ai apprécié qu’il se rende compte qu’il avait des penser dites «impure, anormale», qu’il est l’impression de se sentir sale.. (d’après lui). Will se rendait compte que dans la société actuelle ce n'était pas normal.

Mais qui a décidé de la normalité des choses ?.. Je suis dans l'optique que tout le monde peut aimer qui il veut, que l'amour ça reste de l'amour. Vivons tous heureux comme on l’entend.

Également, j’ai approuvé que «certains personnages» n'acceptent pas.

C’était bien de pouvoir montrer que tout le monde n’accepter pas cette situation. Ce côté dramatique de l’histoire était un + de mon admiration pour ce livre.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2018-11-26T14:48:28+01:00

J'ai découvert Erika Boyer avec ses deux autres textes : Le Langage des Fleurs et Sous le même ciel. Si, en général, je ne lis que très peu de romances, j'ai lu les siennes avec un immense plaisir ! Et sans doute est-ce du au fait qu'elle ne se contente pas de nous montrer une seule vision de l'amour mais plutôt les différentes facettes que ce sentiment peut prendre. Avec Pardon, son premier roman, elle a fait fort en s'attaquant avec brio au sujet tabou qu'est l'inceste.

La première chose que l'on remarque tout de suite est le fait que l'histoire est racontée du point de vue du grand frère : Will. Dès les premières pages on tombe dans le maelstrom de ses sentiments pour sa petite soeur, Sarah, qu'il aime d'un amour inconditionnel. Il décide donc de mettre le plus de distance possible entre eux deux en allant à étudier à Bordeaux (alors qu'il est breton).

Une nouvelle vie signifie aussi de nouveaux amis. Will rencontrera très vite David, puis Johanna, un couple absolument génial et d'une grande aide pour lui. Il y aura aussi Kelia, une fille qui tombera amoureuse de lui alors qu'il n'éprouve rien pour elle...

Will est un personnage très torturé, qui a du mal à démêler ses sentiments compliqués : fuite, déni, culpabilité ou encore acceptation de ses sentiments pour sa soeur. Il aime sa soeur mais il a peur du regard des autres et n'envisage pas de relation avec elle. Mais l'arrivée de Sarah chez lui pourrait bien bousculer certaines choses. En effet, elle mettra tout en oeuvre pour le faire craquer.

Si le sujet de l'inceste peut heurter au premier abord, Erika Boyer réussi le tour de force de rendre cette histoire à la fois belle et délicate sur un sujet dit "tabou" mais traité avec beaucoup de justesse.

Pardon est une très belle histoire d'amour racontée avec brio. Pour un premier roman, il fallait vraiment oser mais le résultat n'en est pas moins excellent ! Chaque roman d'Erika Boyer réserve son lot de belles surprises et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve avec le prochain !

Commentaire ajouté par Coralie-57 2018-11-22T19:27:28+01:00

J’ai découvert il y a peu l’éthique minimale et je préfère commencer par cela avant de vous donner mon avis sur « Pardon ». Cette théorie repose sur trois principes : Ne pas nuire aux autres, considérer chancun également et enfin ce qu’on fait à soi-même ne relève pas de la morale. Et pour ma part j’adhère totalement à cette théorie. Je n’ai donc eu aucun mal à lire ce roman.

« Pardon » est bouleversant et touche à un sujet socialement tabou : l’inceste. « Pardon » nous parle de honte et de culpabilité face à des sentiments qui ne peuvent être contrôlés.

Mon avis complet sur le lien suivant : leslecturesdecoco.wordpress.com/2018/11/22/pardon/

Pardon

• France : 2016-11-08 (Français)