Pardonne-lui

Description ajoutée par annick69 2015-03-24T12:30:47+01:00

Sage Singer est une solitaire. Meurtrie par la vie, elle s'est repliée sur elle-même à la mort de sa mère, fuyant ses semblables. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie ses peurs et ses mauvais souvenirs en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, ancien instituteur et pilier de la communauté, Sage a pourtant enfin le sentiment d'avoir trouvé quelqu'un à qui confier ses peines. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l'autre, et une amitié inattendue voit le jour. Jusqu'au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu'il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Sage commence par refuser, bien entendu, mais le choix lui appartient-il vraiment ? Tiraillée entre la quête de rédemption de Josef et ses propres illusions fracassées, Sage se tourne vers l'histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu'elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre trahison et pardon, amour et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : un meurtre peut-il représenter la justice ? Ou la pitié ?

Extrait ajouté par paraty62 2013-09-29T14:20:17+02:00

Je te suggère de lui pardonner, parce que sinon, cette haine se développera comme une mauvaise herbe dans ton coeur, jusqu'à l'étouffer et en déborder. Tu seras la seule personne à souffrir si tu la gardes au fond de toi.

Un livre magnifiquement écrit. On peut voir que l'auteur a fait beaucoup de recherches. Dans ce roman on peut ressentir pleins d'émotions contradictoires. Une fin surprenante et époustouflante. Un très bon livre que j'ai dévoré.

Bon, et ben après des mois à remettre la lecture de cet ouvrage je me retrouve avec un bijou entre les doigts.

Je n'ai jamais autant aimé un livre que celui-là, déjà parce-qu'il possède quelque chose que j'adore : les chassés-croisés entre deux époques, et différents personnages à la narration.

Deuxièmement pour les thèmes évoqués : La seconde guerre mondiale, mais également le pardon, l'amour et l'acceptation de soi.

Mon livre préféré jusqu'à maintenant, un coup de poing retentissant, une saveur douce et amère !

Magnifique, bouleversant et bien évidemment à lire

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-10-27T20:18:57+02:00

enfin une nouvelle édition de ce roman que j’attends depuis quelques mois. J’ai adoré ma lecture. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par alinounete 2018-09-18T21:41:06+02:00

C'est grâce à PrettyBooks que j'ai découvert ce joli roman, hélas il n'était plus édité en grand format et introuvable. Je remercie les éditions Michel Laffont poche d'avoir sorti ce petit bijou en poche.

Je connais Jodi Picoult depuis quelques années pourtant je n'ai jamais lu ses romans, c'est désormais chose faite.

On fait la rencontre de Sage, jeune boulangère qui se cache du monde en travaillant la nuit, au détour de son travail elle va faire la rencontre de Josef, rencontre qui va alors bouleverser son univers.

On découvre progressivement différentes époques, tantôt en compagnie d'Ania et des upiors,j'ai d'ailleurs trouvé cette partie terriblement intelligente. Puis on part à la découverte d'Adam, de Léo; ou encore en pleine seconde guerre mondiale avec Minka et son terrible récit.

L'écriture est prenante, bouleversante. Ses mots ont le pouvoir de nous captiver, de nous atteindre en plein coeur à tel point qu'il est difficile de poser le roman une fois débuté.

Le pardon prend une grand place dans cet ouvrage. Les questions soulevées sont nombreuses. Peut-on tout pardonner? Est-ce qu'il existe un temps imparti après lequel les atrocités et les crimes semblent "moins graves" ou peuvent être pardonnés?

La fin m'a surprise parce que je ne m'attendais pas à ça, elle soulève de nombreuses questions sur la nature humaine, la méchanceté et le mal... Le mal est-il inné chez l'Homme? Résulte-t-il d'un environnement nocif? Autant de questions sans réponses, mais sur lesquelles il est impossible d'avoir un avis tranché lors de la lecture.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman ne m'aura pas laissée indifférente! Les passages sur la guerre m'ont retournée, tant les descriptions sont criantes de vérité, et on sent le travail de recherche qu'il y a eu derrière. Il restera très longtemps dans mon esprit.

Jodi Picoult excelle dans l'art de manier ses mots pour susciter un tas d'émotions, des réflexions, et un intérêt certain chez le lecteur!

C'est un roman à mettre entre toutes les mains pour ne jamais oublier notre Histoire, ses conséquences et surtout empêcher que cela puisse se reproduire un jour...

Commentaire ajouté par Anbre 2018-07-11T10:01:30+02:00

J ai vraiment adore ce livre

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-05-09T12:21:12+02:00

A deux doigts du coup de cœur

Je dois dire ce qui m'a attiré en premier c'est la couverture qui est tellement sublime et ensuite le résumé qui m'a totalement convaincu que je voulais le lire malgré le sujet qui s'avère être dur.

Malgré un début était assez lent, j'ai été captivé part l'histoire que nous raconte l'auteur. On suit deux époques, celle d'aujourd'hui avec Sage et le passé de sa grand-mère Minka, rescapée du camp d'extermination d’Auschwitz.

Un roman magnifique, poignant, triste, déchirant à certains moments. Un sujet assez dur qui nous plonge dans la guerre, la mort mais aussi le pardon et l'amour, la question essentiel de ce roman et : est-ce qu'on peut oublier et pardonner les crimes du passé ( qu'on ait été ou non victime de ces horreurs ) ? . Ce roman, nous pousse aussi au final à nous poser cette question du " pardon " Pouvons-nous ou non pardonner ?? , que pouvons-nous ou pas pardonner ?? .....

Une plume sublime et prenante dont on en ressort pas indemne, on ne peut qu'être touché profondément par les personnages et leurs vécus, leurs histoires qui m'ont fait verser des larmes plus d'une fois et une fin qui est des plus surprenantes, j'avoue ne pas l'avoir vu venir.

En bref, C'est mon deuxième roman de Jodi Picoult que je lis et que j'en ressors totalement bouleverser qui nous faisons-nous poser des questions qui ne nous laissent pas indifférents bien au contraire, un roman dont il est difficile ( voir impossible) dans ressort pas indemne.

Un roman avec un sujet difficile mais qu'il faut absolument découvrir !!!!

Commentaire ajouté par Lacorys 2017-04-16T10:18:39+02:00

Après avoir fini ce merveilleux livre, je peux vous l'affirmer, c'est le meilleur roman (contemporain) que j'ai eu l'occasion de lire. Il se compose de deux histoires complémentaires (ou plus, c'est selon votre point de vue), celle qui se passe à notre époque, Sage, d'origine juive, se lie d'amitié avec Josef Weber, un vieux professeur aimé de tous; et parallèlement celle d'Ania.

Spoiler(cliquez pour révéler)A priori, Ania et cette histoire d'upiór semble n'avoir aucun lien, pourtant en continuant notre lecture on découvre que c'est une histoire écrite par se grand-mère Minka, rescapée du camp d'extermination d’Auschwitz, une métaphore du monde dans laquelle la jeune fille vie dans les années 30/40.

Le pardon est bien difficile, l'auteur nous montre bien qu'il n'y a qu'un pas entre le bien et le mal, et encore, tout cela ne dépends que de points de vue. Il y a tellement à dire, mais comme elle l'a si bien écrit «Les mots, parfois, ne sont pas assez profonds pour contenir tous les sentiments qu'on essaie d'y mettre.»

Commentaire ajouté par SarahPLG 2016-07-26T11:52:34+02:00

Un livre vraiment émouvant et très bien écrit. J'aime bien le fait qu'on voit le point de vue de plusieurs personnages. Je me suis un peu douter de la fin, et je ne sais pas si j'en suis satisfaite, j'aurais aimé que ça se passe autrement. Mais ce livre reste un très bon livre.

Commentaire ajouté par Pamie 2016-06-17T20:25:46+02:00

Ce livre est marquant. Une histoire fictive, mais avec un fond de vérité et inspiré de faits vécus. J'ai absolument tout aimé. Les personnages, l'intrigue, les petites touches d'humour par-ci par-là, les témoignages des personnages, les différents narrateurs tout le long du roman, la fin qui nous renverse et le débat intérieur qu'amène un tel roman. L'histoire est sombre, horrible même par moments. J'étais au bord des larmes plusieurs fois durant ma lecture.

Devrions-nous accorder le pardon à ceux qui ont commis des atrocités des années auparavant? À vous de trouver réponse à cette question suite à la lecture de Pardonne-lui. Je le recommande sans hésiter. Bonne lecture à tous!

Commentaire ajouté par Dadouche 2016-02-03T09:57:41+01:00

Au départ , je dois avouer que je suis tombée sous le charme de la couverture et le synopsis m'a conforté dans l'achat de ce livre.

Il attendait dans ma PAL depuis pas mal de temps depuis.

"Pardonne lui" est un livre qui retrace une période sombre de notre histoire. Il m'a fallu une bonne soixantaine de pages avant de rentrer véritablement dans l'histoire. Ce récit bouleversant nous emmène à se poser beaucoup de questions.Un livre parfaitement écrit, très bien documenté. Un très bon livre que j'ai pris le temps de lire et que je vous conseille bien évidemment.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2016-01-16T22:14:13+01:00

Une superbe découverte, un roman poignant qui m'a mis plus d'une fois les larmes aux yeux. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Martha001 2015-07-21T03:21:32+02:00

C'était fantastique, déchirant, triste.

Un livre fabuleux!

Pardonne-lui

• France : 2013-09-12 - Poche (Français)

• The Storyteller - Anglais