Pardonne moi, Leonard Peacock

Description ajoutée par ambre96 2015-08-22T17:00:44+02:00

« EN PLUS DU P-38,

LE FLINGUE DE MON GRAND-PERE,

IL Y A QUATRE PAQUETS,

UN POUR CHACUN DE MES AMIS.

Je veux leur dire au revoir correctement.

Je veux qu'ils gardent un souvenir de moi.

Qu'ils sachent que je suis désolé

d'avoir dû leur fausser compagnie.

Qu'ils ne sont pas responsables de ce qui va se passer... »

Aujourd'hui, Leonard Peacock a dix-huit ans.

C'est le jour qu'il a choisi pour tuer son meilleur ami.

Ensuite, il se suicidera.

Plus tard, peut-être, il se dira que c'est OK, voire important, d'être différent.

Mais pas aujourd'hui.

Extrait ajouté par MissJuliette 2015-08-13T10:16:40+02:00

"AU DÉBUT, IL T'IGNORENT,

ENSUITE ILS SE MOQUENT DE TOI,

PUIS IL TE COMBATTENT

ET À LA FIN TU GAGNES."

OMG !

Cela fait déjà un mois que j'ai lu cette bombe et j'y pense toujours autant, un vrai coup de cœur (ce n'est pas pour du beurre que j'ai fais une vidéo Youtube rien que pour ce livre, mais enfin bref)

Ce livre est une pure merveille et je ne peux que vous le conseiller !

Il est vrai que ce roman traite d'un sujet dur, le suicide, mais tout au long de la lecture on fait abstraction de ce point qui peut être dérangeant pour certain car c'est quand même un sujet difficile tout en l'ayant quand même en mémoire.

Peut-être que je m'éparpilles dans mon explication donc je vais m’arrêter là, mais sachez que ce livre devrait être lu par tout le monde, petit comme grand, et qu'il est très abordable. Il m'a fait lâcher quelques petites larmes par-ci par-là.

Je pense qu'il pourrait faire ouvrir les yeux à certaines personnes. Franchement ce livre restera gravé dans mon esprit pendant longtemps !

Un grand merci à Matthew Quick d'avoir écrit ce pur coup de cœur !

3,5/5

PARDONNE-MOI, LEONARD PEACOCK est un roman qui me laisse un drôle de goût dans la bouche, des tonnes de sentiments contradictoires et beaucoup, beaucoup de frustration. En effet, si j'ai été complétement transporté et émerveillé par la majorité du roman, deux gros points noirs viennent faire de l'ombre au tableau : la conclusion du récit et les ultimes révélations. Je suis donc totalement divisé et vraiment embêté par mon ressenti tant la plus grosse partie du livre est vraiment extraordinaire. Je pense que si Matthew Quick avait terminé son roman sur une note beaucoup moins ouverte, mes sentiments auraient été entièrement différents.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3249012274-PARDONNE-MOI-LEONARD-PEACOCK.html

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-07-11T14:31:26+02:00

Honnêtement je ne sais pas quoi dire sur ce roman.

Ici nous sommes en présence d'un jeune homme solitaire, avec des parents qui ne se soucient pas de lui.

Léonard a vécu des choses difficiles et pour lui la seule option possible est le suicide. Heureusement il va finir par trouver une oreille attentive à ses problèmes.

Je ne dirais pas que j'ai aimé mais la lecture n'a pas été difficile.

Commentaire ajouté par merediana 2018-04-02T09:54:20+02:00

Pfiou, quel roman !

Dès la lecture du résumé, on sait que ce livre ne va pas être très drôle et va traiter de sujets durs.

Et de fait, je n'ai pas été déçue ! On suit ici Leonard Peacock, qui fait ses adieux à ses amis, et qui a l'intention de se suicider après avoir tué son ami d'enfance. Au fur et à mesure du récit, on comprend ce qui le pousse à ces extrémités.

Les personnages sont très bien construits, et j'ai eu beaucoup de peine pour Leonard.

Malgré une conclusion un peu trop douce-amère, j'ai énormément apprécié ce livre.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-06-02T09:59:20+02:00

Je me suis reconnue dans Leonard, son point de vue sur le monde, ses idées qui s'entrechoquent, cette impression d'être différent et hors-norme, de ne jamais coller avec aucune situation, ... J'ai vraiment apprécié ma lecture, c'est un livre différent, triste mais beau.

Commentaire ajouté par cowcownuts 2017-05-11T16:32:30+02:00

Je ne sais pas vraiment quoi pensé de cette lecture.

Les thèmes abordé ne sont pas simple et l'auteur à bien su nous faire comprendre les sentiments de Léonard.

J'ai trouver cette lecture assez lente mais je pense que c'est quelque chose de nécessaire.

Une lecture assez perturbante mais interessante

Quand on lit la quatrième de couverture on peut penser que on s'apprête à lire un roman plutôt déprimant? dur?

Mais en fait pas du tout. Ce livre est plus une force. Le sujet dégage un message très bien manié en délicatesse. "Pardonnes moi Leonard Peacock" n'est pas un Young adult pour rien. Les troubles et émotions de l'adolescent n'ont rien d'anodins. Se sont des choses que n'importe qui à cet âge peut ressentir. Là est le gros point important de ce roman je pense.

Les histoires avec les quelques personnages très différents les un des autre ouvrent l'esprit. Ils sont pour la plupart assez spéciaux mais intéressants.

Je n'ai pas eu d'émotions particulières mais le livre reste bon même si un petit plus n'aurait pas fait de mal ;) .

Commentaire ajouté par Lexia66 2016-04-21T11:46:30+02:00

Que ce livre divise! C'est drôle comment il peut être adoré et détesté à la fois! Pour ma part, je me suis régalé, dans ce livre un peu dingue parano et triste à la fois! J'ai aimé cette façon d'écrire qui partait dans tous les sens, il faut s'accrocher pour suivre. Mais honnêtement, ça en vaut la peine :)

OMG !

Ce livre est une pure merveille et je ne peux que vous le conseiller !

Un grand merci à Matthew Quick d'avoir écrit ce pur coup de cœur !

Commentaire ajouté par Laella 2016-02-17T23:04:22+01:00

Excellent... Excellent... Excellent! Léonard, le personnage principal, a une vision bien à lui de la société moderne qui l'entoure et sait très bien mettre le doigt sur certaines tares de notre quotidien auxquelles nous n'accordons pas vraiment une grande importance. C'est un vrai cri du coeur, il ne peut pas laisser personne indifférent. À lire au moins une fois dans sa vie!

Commentaire ajouté par alesie292 2016-01-20T20:13:11+01:00

Ce livre je voulais le lire depuis un petit bout de temps. Et voila c'est chose faite.

C'est un roman très dérangeant. On ne sait jamais ce que va faire Leonard, mais après on finit par comprendre le personnage et on se laisse transporter par son histoire.

Ce qui m'a le plus surpris ce sont en fait les premières pages. Il n'y a pas d'entrée en matière, on entre dans le vif du sujet. Et puis Leonard à un certain franc parler qui ne laisse pas indifférent. Pour être sincère je ne l'ai pas aimé au début. Je le trouvais arrogant, trop sûre de lui, méchant... Mais je l'ai laissé raconter une partie de ses mésaventures et j'ai compris ses réactions. Pas que je les cautionnais mais que je le comprenais. Les personnages qui gravitent autour de Leonard permettent au récit de prendre de l'ampleur. Notions spéciale pour le prof que j'aurais adoré connaitre.

A la fin de ce livre il y a une foule de sentiments qui font surface. C'est assez déstabilisant dans le sens ou je n'ai pas su quoi pensé. Il y a pas mal de choses que j'aurais voulu changer dans ce roman, mais d'un autre côté je comprends ce que l'auteur a voulu raconter.

Je pense qu'il faut lire ce livre d'une seule traite pour ressentir toutes sortes d'émotions. Ce que je peux écrire peut paraître confus, mais j'ai toujours du mal à savoir ce que je ressens avec ce livre...

En bref, lisez le pour vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Lorentis 2016-01-07T04:54:14+01:00

Ok. Reprenons depuis le début. J'ai ouvert ce livre ce matin sans réellement savoir dans quoi je m'embarquais et... Et bien j'ai été incapable de déposer ce livre de la journée à un tel point que j'en ai oublier de me nourrir. ( J'avoue que présentement je meurs de faim.) Du coup, bah je l'ai terminé et même si la fin m'a laissé plutôt perplexe et frustrée, je peux dire que j'ai adoré ce livre. Avec du recul, je réalise que même si des passages m'ont déplu et, parfois même, étrangement choquée, je réalise que ce livre est fait pour faire réfléchir l'adulte que je suis en train de devenir.

Et même si le personnage principale est un cas extrême, je crois qu'il y a un peu de Léonard Peacock en chacun de nous. Certain le refoule simplement plus que d'autre. Pour ma part, je me suis aussitôt identifié à Leonard ( N'appelez pas les services d'urgence, je n'ai aucune envie de réaliser un meurtre-Suicide) juste par sa façon de voir le monde et les gens qui l'entourent.

Bref. Je recommande ce livre que vous serez incapable de déposer.

À présent, je vais manger.

Pardonne moi, Leonard Peacock

• France : 2015-04-09 (Français)
  • USA : 2013-08-15 (English)

Hedwigs l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T15:31:55+01:00

• Forgive me, Leonard Peacock - Anglais