Que peut-on attendre d'Angie Thomas, si ce n'est un autre best-seller ?

J'ai adoré ce livre, je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français et l'ai lu directement en anglais.

L'auteur traite de sujets sérieux avec un regard très "simple" et naturel. Et puis, ce n'est pas si souvent qu'on parle de rap dans les livres !

N'étant pas une fan absolue de ce type de musique, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. On y retrouve les thèmes phares du premier livre de l'auteur, le racisme, la haine, la violence, la misogynie (hélas de règle dans le monde du rap), les préjugés et les inégalités sociales, mais sous un autre angle, car, ici, moins d'armes, mais des mots, qui souvent claquent, et peuvent, au final, faire plus de dégâts. On est à fond dans l'histoire et on espère vraiment que l'héroïne et sa famille vont réussir à s'en sortir, sans y perdre leur âme. La fin est un peu convenue, voire artificielle (le destin de la maman de Bri surtout), mais cela reste un bon moment de lecture et de découverte (les textes des chansons en anglais doivent être plus percutants, mais je n'ai pas le niveau pour en apprécier les nuances). Parée pour percer, oui, mais en restant soi-même !

J'ai ramassé ce livre par hasard. Je ne savais pas trop ce que j'y trouverais sauf que le résumé m'a accroché. Et ma foi, en 2 jours j'avais lu les 500 pages. Nous nous retrouvons dans le contexte actuel des États-Unis avec le racisme, la violence policière envers les communautés noires, dans un ghetto avec la drogue, la pauvreté et des jeunes qui veulent s'en sortir mais que la vie recale. L'écriture est particulière. Le langage utilisé est parfois inconnu mais on s'y fait rapidement. Cela nous plonge réellement dans le ghetto. Bri, une jeune rappeuse, est au coeur de tout ça avec un rêve à réaliser, des mots à dire. Et ma foi, elle m'a totalement conquise. Superbe histoire avec des échos pédagogiques pour tous ceux qui veulent en connaitre plus sur le milieu des gangs de rue aux États.

J'avais adoré le premier roman de l'auteur, The Hate U Give, et celui-ci est tout aussi bien !

J'aime beaucoup la plume d'Angie Thomas, je trouve qu'elle rends les personnages plus réels, on s'attache d'ailleurs facilement à eux.

Je recommande vraiment ce livre (même si vous n'êtes pas fan de rap ça ne gêne pas du tout), il fait réfléchir, rire, pleurer... Bref il est génial :)

J'attendais beaucoup de cette histoire et je n'ai pas ressenti les émotions que j'imaginais mais j'ai adoré la poésie et la justesse des rap de Bri, sa naïveté, ses doutes et son envie de s'en sortir. Les mots de l'auteure sont justes mais peut-être faudrait-il qu'elle sorte un peu plus du ghetto pour éviter de retomber dans les mêmes schémas. Une très chouette histoire qui sonne bien et les raps plein de bons mots font passer une excellente lecture.

Un bon roman, qui ne détrône cependant pas son petit frère The Hate U Give. Ce dernier avait été un coup de cœur pour moi : les personnages, les sujets traités, l'écriture, l'ambiance. TOUT avait été à mes yeux génial. Je n'ai malheureusement pas ressenti cette ferveur pour Parée pour percer.

Pour commencer, le rap n'est clairement pas ma tasse de thé. Forcément, avec un thème central qui me parle moins, il y avait plus de risque que je n'apprécie pas le roman. Ça n'a pas été le cas, mais si c'est une bonne histoire, elle n'est pas pour autant extraordinaire.

Au delà du thème, j'ai également eu un petit soucis avec le personnage principal. Bri m'a souvent agacée de part ses choix et ses comportements que je ne comprenais pas toujours. Elle en fait trop.

Hormis ces points noirs, j'ai beaucoup aimé les thèmes secondaires variés et toujours aussi importants. De même que j'ai aimé les petits clin d’œil à THUG.

Au final c'est un bon livre. Mais pas inoubliable.

Bienvenue dans la vie de Bri, adolescente de 16 ans, qui vit dans un quartier pauvre où sévit les gangs (références à The Hate you give, 1er roman de l'autrice, un incontournable sur la violence policière aux Etats-Unis), entre une mère qui vient de perdre son emploi, un frère qui en cherche désespérément un et la drogue et le racisme qui leur tournent autour. Ouais, pas joyeux joyeux tout ça. Bri veut rapper, comme son père. Pas simple de se faire un nom quand on est une femme noire. Et pourtant, le talent elle l'a. Elle va tout donner pour percer dans ce milieu: bien s'entourer, savoir s'exprimer, tout déchirer... Ce roman ce sont les objectifs de vie de Bri, son rapport à la musique mais aussi à sa vie, car tout est lié.

C'est bien ?

C'est un roman qui prend son temps, qui nous embarque dans des sentiments, des envies, des destinées. L'autrice nous dévoile, pas à pas, les envies de Bri, son talent pour le rap, ses besoins de musique, de chanter, d'écrire... C'est assez lent. Évidemment, les intrigues s’enchaînent : battles, harcèlement, crushs du moment, drogues et gang... On est dans une Amérique de quartier, qui essaye de s'en sortir par le pouvoir de la musique, de la célébrité et de réussir à vivre ses rêves. Mais on reste dans un rythme assez lancinant. Bri va avoir de la chance, car autour d'elle ce n'est pas évident de survivre: violence gratuite, gang, racisme... Il suffit d'un petit coup de pouce, d'une rencontre, et de talent (quand même) et Bri va réussir à s'imposer par son art. C'est un beau roman qui dresse un portrait d'un groupe d'amis, d'une famille, aux prises avec l'enfer que leur fait subir la société. On a envie de s'indigner et on est happé par les caractères forts de ces personnages que met en scène l'autrice.

Le gros point positif, c'est la façon dont l'auteur écrit les paroles des chansons de rap de Bri. On sent tout de suite qu'elle rappe elle-même, il y a un flow, une rythmique qu'on ressent juste en lisant le texte, presque on entendrait rapper. Les textes sont brillants et engagés et font tout le récit. L'autrice nous dévoile, pas à pas, les angoisses, la peur, les questionnements de Bri, si bien qu'on s'y attache énormément. Elle devient le porte parole d'une génération, se bat pour ses idées. elle va devoir se battre également pour s'imposer car c'est une fille, noire, qu'on veut chercher à contrôler. On veut lui écrire ses textes, l'empêcher de rapper par exemple. Bri a du caractère et ne va pas se laisser faire. D'ailleurs, la dernière phrase du texte va vraiment dans ce sens et résume bien le roman à elle seule.

Un beau roman engagé avec lequel on passe un très bon moment mais j'ai n'ai pas eu les poils et les frissons que j'ai eu à la lecture de The Hate You give, je l'ai trouvé moins fort. Un beau portrait de femme cependant, mais moins prenant.

Bri veut percer dans le rap comme son père. Mais c'est un univers compliqué pour les filles. Elle va devoir montrer qui elle est sans se faire influencer par de soi-disant bienfaiteur.

C'est un roman percutant qui aborde de nombreux thèmes tel que le féminisme, l'injustice et le racisme. Angie Thomas nous emmène une fois encore dans les quartiers chauds où la vie n'est pas toujours rose.

Je ne suis pas particulièrement fan de rap mais on n'a pas besoin de l'apprécier pour lire et adorer cette histoire. On plonge directement aux côtés de Bri, on invente un rythme pour le caler sur les raps. On est tellement dans l'ambiance qu'on a envie d'aider Bri à percer mais sans se faire démolir au passage par un gang. Quand ça va tellement mal pour elle, on a envie de la soutenir, et quand elle fonce tête baissée dans les conneries, on a envie de la secouer pour lui montrer le droit chemin et la réalité.

L'écriture d'Angie Thomas est puissante et poignante. Je suis certaine que même les plus réticents à la lecture dévoreront ce roman. Vous n'oublierez pas Bri et encore moins sa créatrice. Parée pour percer est le deuxième roman paru en France d'Angie Thomas. Je n'ai pas lu le premier "The Hate U Give" (pour l'instant) mais j'ai très envie de le découvrir !

Sur fond d'actualité, l'auteure nous parle ici de cette problématique : comment survivre, comment s'en sortir quand on vit dans ces ghettos ?

Elle nous parle de cette envie d'échapper à cette vie là, mais à quel prix ? Au risque de se perdre soi-même.

C'est un très bon roman mais après l'énorme coup de ❤️ que j'avais eu pour

Même s'il ne détrône pas The Hate u give, Parée pour Percer est un excellent roman que j'ai complètement dévoré. Puis quel plaisir d'avoir un roman portant sur le rap, un style musical que j'aime beaucoup.

On y retrouve les thèmes phares de THUG, comme le racisme, l'importance de la famille, la violence, les inégalités, mais aussi de nouvelles thématiques comme l'égalité des chances, la difficulté de s'imposer en tant que femme sur la scène musicale. La plume d'Angie Thomas est toujours aussi percutante. Avec seulement des mots, elle parvient à nous faire ressentir tout un tas d'émotions passant de la colère aux larmes.

Même si la traduction est plutôt bonne, j'aurais préféré lire le roman en VO, car les textes de Bri ou d'autres rappeurs US doivent être plus percutants. Néanmoins, j'ai énormément aimé ce roman qui montre bien qu'il faut croire en ses rêves, mais qu'il faut aussi savoir rester humble et soi-même.