Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise

Description ajoutée par aquarella49 2011-01-18T20:02:12+01:00

• Qu'est-ce qu'un parent "toxique"? II s'agit d'un père ou d'une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement.

Des attitudes, des paroles, des gestes ont pu causer des traumatismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures ont grandi avec l'adulte, modelant sa personnalité et ayant des répercussions dans sa vie familiale, sentimentale et même professionnelle. • Peut-on se libérer d'un parent "toxique"? Oui ! Il existe de nombreux moyens de s'en sortir. Susan Forward, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d'adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui lui semblent avoir le mieux aidé ces adultes à se libérer de leur emprise nocive.

Nos parents plantent en nous des graines mentales et émotionnelles - des graines qui se développent en même temps que nous. Dans certaines familles, ce sont des graines d'amour, de respect et d'indépendance. Mais, dans d'autres, ces graines sont la peur, l'assujettissement ou la culpabilité. Au fur et à mesure que vous vous êtes rapproché de l'âge adulte, ces graines se sont transformées en mauvaises herbes qui ont envahi votre vie à un point que vous ne pouvez imaginer. leur feuillage tentaculaire a probablement porté préjudice à vos relations, votre carrière ou votre vie familiale; et il a sans doute ébranlé votre confiance en vous et miné votre amour-propre.

Que des adultes élevés par de parents toxiques aient été battus quand ils étaient petits, ou laissés trop souvent seuls, ou abusés sexuellement, ou considérés comme idiots, surprotégés ou accablés de culpabilité, ils manifestent tous des symptômes similaires: amour-propre blessé, tendance à un comportement autodestructeur. D'une façon ou d'une autre, ils ont presque tous l'impression de n'avoir aucune valeur, aucune capacité et ils se sentent indignes d'être aimés

C'est un ouvrage très intéressant, qui peut ensuite nous permettre de voir les choses d'un autre point de vue.

un livre facile à lire avec du vocabulaire accessible à tous. il y a beaucoup d'exemple concret. j'ai bien aimé ma lecture. j'ai lu se livre parce qu'il m'avait interpelé afin de bien saisir le sujet. malheureusement, pour ma part, je ne suis pas certaine que j'adhère à la deuxième partie et que je souhaite la confrontation. selon moi, confronter des gens qui sont dans une réalité totalement différente et qui ne réalise même pas leur terrible comportement, ne sert pas à grand chose. j'aurais donc aimé un peu plus de truc concret pour acquérir notre indépendance, réussir à s'affranchir de la culpabilité, ce genre de chose qui aide les gens qui ont envie d'avancer… mais bon, c'était malgré tout intéressant.

Un livre assez volumineux et complet, traitant de cas bien précis. le lecteur peut aisément se retrouver dans certaines situations. J'adhère à la première partie du volume, qui énumère les parents toxiques. Par contre je m'éloigne de la seconde partie de l'ouvrage qui enseigne comment se libérer de ses parents toxiques et de retrouver le contrôle de sa vie. Je ne crois absolument pas aux bienfaits de la confrontation, j'estime que c'est du temps perdu et que cette tentative risque de rouvrir les blessures qui ne seront jamais cicatrisées malgré toutes les thérapies possibles et imaginables. L'enfant de parents toxiques traînera un boulet pendant toute son existence!

D'une écriture claire et accessible, ce livre se divise en deux parties :

- la présentation des différents types de "parents toxiques";

- les pistes de lutte et d'évolution personnelle pour sortir de la relation toxique.

Si elle tape juste et présente les différentes relations toxiques de façon plutôt complète, la première partie peut néanmoins paraître un peu didactique et "plate" par rapport aux travaux de Racamier et Pankow. Elle n'en demeure pas moins claire et riche d'exemples. Mais celle qui m'a le plus intéressée dans ce livre est la deuxième, qui propose des pistes de travail sur soi et des façons de faire évoluer les relations par sa propre attitude : par là, on peut espérer sortir réellement de la relation toxique, et ça, ça n'a pas de prix ! C'est donc surtout pour la deuxième partie que je recommanderais ce livre.

Ce livre m'a fait prendre conscience de beaucoup de mécanismes dus à mon histoire familiale. Il m'a fait progresser et me sentir mieux.

Je l'ai beaucoup prêté, et tous ceux qui l'ont lu autour de moi l'ont trouvé formidable. D'ailleurs, j'ai dû le racheter trois fois.

Ce livre est passionnant ; il décortique les schémas structurants de l'enfance et permet de comprendre le comportement déviant non seulement des parents toxiques, mais de tous les déviants, ceux qui vivent au contact de parents toxiques et des autres aussi.

Il ne concerne pas que les personnes maltraitées physiquement ou sexuellement, mais aussi les personnes maltraitées psychiquement, et elles sont nombreuses, souvent incapables d'en reconnaître les effets sur leurs vies d'adultes. L'auteur nous propose des exercices qu'elle utilise en thérapie. Elle nous accompagne dans notre lecture, nous encourageant à prendre notre temps, réfléchir, abandonner le livre un moment pour y revenir ensuite. Je le recommande vraiment.

Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)

Adetome l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-31T16:54:53+02:00