Commentaire ajouté par Blablaude 2019-05-01T16:09:48+02:00

L’auteur n’est pas avare de détails mais de réponses ..

Commentaire ajouté par RedGoblin 2019-01-24T21:46:08+01:00

Un livre avec beaucoup de poésie...

Mais assez dérangeant sut le fond, on ne sait pas où se trouve la frontière entre réel et imaginaire. Et surtout, les personnages sont entourés d'une sorte de mal-sinité ambiante.

Le roman aurait gagné à être plus court.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2015-01-27T15:56:19+01:00

Magnifique histoire qui m'a chamboulée, une vraie plume et un style purement magistral. Des moments de poesie :)

Commentaire ajouté par Ludivine73 2013-12-01T21:41:27+01:00

Une très belle plume, des moments magiques dans la lecture de cette oeuvre.

Mais aussi pour moi, des passages trop longs surtout arrivée au milieu du roman.

Commentaire ajouté par mamoac 2012-02-29T12:21:36+01:00

J'ai tout de suite été happée par l'histoire puis peu à peu envoutée par l'atmosphère.Nous naviguons dans le temps , nous enfonçant aussi peu à peu dans l'imaginaire et l'onirisme. Ce livre nous parle de la mémoire, du souvenir, de la douleur de vivre, de la folie, du faux-semblant... Les scènes chez la mère d'Hiroyuki et de son frère Akira sont extrêmement dérangeantes. On la voit dans sa chambre devenue salle des trophées astiquant sans relâche les coupes de son fils, champion de mathématiques.

A la fin de la lecture, subsiste un parfum entêtant. C'est le genre de livre que l'on n'a pas envie de finir. Et je crois que je vais me replonger dedans pour retrouver cette ambiance, et pour chercher des indices que je n'avais pas compris à la première lecture.

Commentaire ajouté par coccinelle 2011-10-16T14:17:53+02:00

Yôko Ogawa nous accompagne dans le domaine de l'intime et de l'impalpable.

Belle écriture.

Belle sensibilité !

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-09T11:45:16+02:00

Une histoire entre réalité et rêve. Tout est beau, dans l'écriture : le frémissement d'un arbre, l'émerveillement d'une enfant devant les figures d'un patineur sur glace. La place de l'effet papillon est omniprésente, d'une pure magie poétique.