Commentaire de Momominouche

Parfum de mâle

Commentaire ajouté par Momominouche 2022-01-19T08:26:21+01:00

Max est un bel homme, grand, brun, aux yeux bleu clair aussi froids que son propriétaire, bien charpenté, ancien boxeur, devenu PDG, il s’est construit seul. Pour faire face à son passé, il a développé une addiction bien particulière.

Vittoria est une belle blonde à qui son addiction a fait du mal. Elle a décidé de s’en sortir il y a 8 ans, mais cette dernière laisse des traces. Bien qu’elle soit devenue marraine pour le DASA, elle sait bien qu’un rien peut la faire replonger. Elle travaille dans une parfumerie, elle a ce qu’on appelle « un nez » comme l’a son grand-père. Elle élève la fille de sa sœur qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Entre Max et Vittoria, c’est la guerre des nerfs car malgré leur attirance, ils savent que l’un peut faire replonger l’autre. Mais s’ils étaient la solution l’un de l’autre ?

Comment lutter contre son addiction quand on doit cohabiter avec la tentation ?

Un livre coup de foudre pour moi. Voir ces deux personnages se battre contre leur addiction qui n’est pas commune, enfin pas médiatisée dirons-nous car je suis sûre qu’il y a plus de personnes qu’on le pense, qui sont touchées.

Ce livre est sublime, l’auteure est une perle. Elle nous emmène dans son histoire, nous emmène dans la tourmente des personnages qui sont addictes et que j’ai adorés plus que tout. Ils m’ont fait passer des moments magiques, mais aussi des moments forts, tristes, bouleversants surtout à chaque rechute et encore plus avec leur passé qui les a détruits et nous tire les larmes aux yeux.

Un sujet peu courant, bien maitrisé, avec de la recherche. J’adore découvrir des livres où l’intrigue et le sujet n’ont jamais été abordé.

Dès les premières lignes, on plonge direct dans le vif du sujet et on a mal. On souffre, on découvre cette addiction peu connue, mais on va voir au fur et à mesure qu’elle est plus répandue. Je comprends que certains n’osent pas en parler ou se croient juste malades. J’ai aimé voir les personnages se débattre avec leur addiction et comment ils vont gérer la tentation.

Et qu’est-ce que j’ai rigolé avec les protagonistes qui ont des répliques à toutes épreuves et aussi par « Mercredi », cette ado qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui m’a régalée par ses reparties et sa façon de protéger sa tante.

Un livre génialissime qui m’a fait vivre des montagnes russes, qui m’a fait ouvrir les yeux sur certaines choses. Et oui, des fois on juge les gens sans savoir que ça peut être une maladie ou une addiction.

Max et Vittoria vont se battre, se débattre avec ce qu’ils vont ressentir, avec la peur de rechuter, mais aussi leur rechute, avec la honte de ce que leur addiction leur a fait faire et ce qu’ils y ont perdu, la haine d’eux à chaque fois qu’ils flanchent, comment ils vont voulu en sortir, se protéger, ils vont tomber bien bas, heureusement, ils ont des amis sur qui compter. Et de voir de quel façon ils relèvent la tête, ils décident de s’en sortir plus forts et plus vivants que jamais.

Une bombe atomique ce livre, un énorme coup du cœur du début à la fin et une plume que j’adore de plus en plus.

Réponses au commentaire de Momominouche