Parfums d'amour

Description ajoutée par Hyaline 2017-06-07T16:18:17+02:00

Mimosa, seize ans, est l’une des deux dernières aromaticiennes de la planète. Grâce à son odorat magique, elle développe des parfums plus envoûtants que n’importe quel philtre d’amour. Mais si elle veut conserver son pouvoir, elle doit préserver son cœur à tout prix et ne jamais tomber amoureuse.

La jeune fille pense donc son avenir tout tracé : confectionner des potions, s’occuper de ses fleurs, inspirer des sentiments aux autres, et rester inexorablement seule. Mais quand Court, la star du lycée, boit un élixir qui ne lui était pas destiné, Mimosa est prise au piège… L’adolescente va alors réaliser que l’amour est bien plus qu’une savante équation de senteurs.

ET SI L’AMOUR SE TROUVAIT JUSTE SOUS VOTRE NEZ ?

Extrait ajouté par Busanblue 2017-06-25T18:28:33+02:00

" Il n'existe pas de fleur plus exquise que celle que l'on appelle "Ma fille." "

Commentaire ajouté par Worine 2019-02-11T19:32:23+01:00

J’ai découvert ce livre grâce au livre mystère de ma librairie : une vrai pépite !

J’ai adoré tout : les personnages attachant, la narration raconte via les odeurs ... bref je l’ai dévoré !

Gros coup de cœur :3

Commentaire ajouté par roselys17 2018-08-31T18:54:38+02:00

un livre sympa a lire et une intrigue plutôt agréable et fraiche par le don de la protagoniste, simple a lire et rapide. Pour l'été, c'est vraiment top !!! :)

Commentaire ajouté par Kaleryane 2018-05-27T18:05:18+02:00

agréablement surprise se livre est une pure merveille. Il est léger et très original par le fait qu'on vois tout à travers les odeurs. J'ai beaucoup apprécier vraiment super !

Commentaire ajouté par anam 2018-03-10T19:56:56+01:00

Franchement, je n'étais vraiment pas certaine que ce roman me plairait, mais... Wow, c'était si beau! J'ai vraiment adoré, du début à la fin.

Mimosa est une aromaticienne. Elle a un odorat extrêmement développé et peut concocter des philtres d'amour pour les autres en s'inspirant de leur odeur. Elle étudie sa profession avec sa mère, mais a réussi à convaincre celle-ci de la laisser aller au lycée.

D'abord, j'ai adoré le concept des aromaticiennes! C'est simple, c'est mignon et le fait que Mimosa sente tout à la perfection a beaucoup agrémenté le style d'écriture. J'aime quand un auteur utilise les sens pour décrire une scène et, ici, l'odorat était constamment exploité. La peine d'amour sent la myrtille, l'amour sent la crème brûlée... Les aromaticiennes ont aussi un code d'éthique très sévère. Elles n'utilisent leurs philtres que pour faire le bien et elles s'occupent de chaque client avec soin. C'était si agréable à lire!

Je suis aussi tombée en amour avec les personnages. Mimosa est une jeune fille simple, tellement gentille, pacifique. Il y a aussi Court, le garçon populaire, mais qui a un grand coeur et une belle personnalité.

Certes, l'histoire est assez prévisible. Mais dans ce type de roman... on s'en fiche! Avez-vous vu le film Une histoire de Cendrillon, avec Hilary Duff et Chad Micheal Murray? C'est exactement le même genre d'ambiance. C'est tout doux, on sait que tout va bien finir... et c'est parfait comme ça!

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-10-23T18:29:57+02:00

« Elixirs whisper to the mind what the heart already knows. »

TRIGGER WARNING: chocs anaphylactiques + intrigue autour d'un chantage en vue d'outer quelqu'un

Dès que j'ai entendu parler de THE SECRET OF THE HEART NOTE, j'ai tout de suite était conquise par l'univers. On suit Mimosa, la dernière love witch du monde qui vit avec sa mère dans une maison aux allures de contes de fée. Depuis qu'elle est jeune, elle apprend à confectionner des élixirs qui permettent de révéler l'amour entre deux personnes que ce soit platonique ou romantique. Pour cela elle se base sur l'odeur d'une personne et surtout ses "top note", les fragrances qui ressortent directement, et les "heart note" qui sont plus discrètes mais qui symbolisent la personne.

J'ai adoré ce que Stacy Lee a pu créer. Les aromateurs existent depuis très longtemps mais sont une lignée assez inconnue. Chaque aromateur se passe le Rule Book qui contient les nombreuses règles que les love witch doivent respecter mais aussi les derniers mots de chacune. Evidemment rien n'est simple et ce sont ces règles qui empêchent Mim d'être la jeune adolescente qu'elle souhaite être. Etre une aromateur n'est pas simple surtout si ça veut dire avoir un odorat sur-développé qui permet de sentir les émotions des gens. Par exemple les fraises sont l'odeur de l'excitation. Et j'ai trouvé ça encore mieux trouvé quand j'ai appris que Stacy Lee était synesthète.

Mim a obtenu de sa mère qu'elle la laisse aller au lycée au lieu d'être scolarisée à domicile, mais tout change quand son prof de maths se trouve être leur nouveau client. Et quand Mim se trompe de cible, donnant l'elixir à la mère de Court, elle va devoir faire équipe avec ce dernier pour réparer ses erreurs. Court me semblait très ennuyant au début car même s'il était adorable j'avais l'impression de retrouver un cliché de l'élève sportif. Au final il a su trouver une place dans mon cœur et j'ai vraiment apprécié quand lui et Mim se posaient des questions sur leurs sentiments en se demandant s'ils sont réels et justes.

En parallèle, Mim doit tenter de gérer un autre problème: sa meilleure amie, Kali, s'est fait voler son journal par Vicky, l'ex de Court, qui souhaite que Mim lui fasse un elixir pour l'aider à faire fonctionner sa relation avec Court où elle révélera à tout le monde que Kali est lesbienne.

Pendant ma lecture j'avais très peur de comment cela allait tourner puisque que je me suis déjà retrouvée dans cette position mais cela se passe bien dans l'ensemble.

Qu'est-ce que j'ai aimé dans ce livre ? Tellement, tellement de chose:

• le dévouement de Mim qui n'hésite pas à aller de l'avant sans jamais s'arrêter. Si ceux qu'elle aime sont blessés ou en danger elle va les sauver coûte que coûte.

• Les relations familiales sont très, très intéressantes et j'étais contente de voir que les familles avaient leur place dans cette histoire vu que souvent dans les YA figures parentales sont presque inexistantes.

• Les faits historiques autour des aromateurs mais aussi toute la connaissance que cela nous apporte sur les plantes et sur soi-même

• LA DIVERSITE ! Kali est d'origine Samoa, en plus d'être une poète lesbienne badass. Et on sent qu'il y a une relation f/f qui s'installe. Mimosa n'est pas blanche. Mr Frederics est noir, et c'est un personnage tellement adorable et gênant à la fois quand il ente de flirter. On a aussi Pascha qui porte le voile. Whit est un POC même si je ne me souviens pas qu'on ait plus de précision. Et si j'ai bien compris Vicky serait latina.

En conclusion: THE SECRET OF THE HEART NOTE, est une lecture toute mignonne avec un univers incroyable et des personnages touchants en plus d'être vivants.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-10-12T23:50:55+02:00

J’ai été attirée par ce titre en lisant son résumé. L’intrigue ne ressemblait en rien aux romans adolescents qui sentaient le réchauffé, et promettait quelques heures de détente dans un décor floral aux senteurs délicieuses. Et je n’ai pas été déçue avec Parfums d’amour. Je me suis même régalée avec cette petite lecture dévorée le temps d’une journée.

Mimosa a un don extraordinaire. Elle est aromancienne. Son nez a la capacité de humer des fragrances que personne d’autre ne peut percevoir. Les gens comme elle sont extrêmement rares ; d’ailleurs, elle est la seule à en bénéficier avec sa mère. Elles mettent ce cadeau divin à profit en concevant des élixirs d’amour à des clients triés sur le volet. Mais ce don a un prix : Mimosa doit impérativement protéger son cœur. Si elle avait le malheur de tomber amoureuse, il n’y aurait plus de don, plus de philtres d’amour. Sa tante a fait ce choix, mais la mère de Mimosa est bien décidée à l’empêcher de commettre la même erreur. Alors, le jour où Mimosa intègre un lycée et fait la rencontre de Court, toutes ses certitudes vacillent.

Tout au long de ma lecture, j’ai eu le sentiment que Parfums d’amour dégageait quelque chose de magique. Le temps de quelques pages, Hacey Lee nous emporte loin, loin, loin, dans un univers aux mille senteurs, où la poésie règne en maître et l’intrigue nous alpague avec une douceur insoupçonnée. Je me suis laissée bercée par la plume de l’auteur et j’ai savouré chaque page avec un plaisir sans cesse renouvelé.

J’ai beaucoup aimé ce mélange entre contemporain et paranormal. Le don de Mimosa se greffe à merveille avec notre univers ; la mythologie s’emboîte avec un tel naturel que le lecteur n’a plus qu’à se laisser guider par la plume enchanteresse d’Hacey Lee. Le côté « fantastique » est bien amené et est sacrément bien imaginé. J’ai été touchée par toutes ses subtilités et les règles autour des pratiques aromanciennes.

Si j’ai autant accroché, c’est avant tout parce que Mimosa a su faire vibrer quelque chose en moi. C’est une adolescente très douce et sensible, qui peut se révéler déterminée lorsque la situation l’exige. La romance qui s’installe entre elles et Court est adorable et elle aussi emprunte d’une grande tendresse.

Le roman aborde nombre de sujets qui toucheront les lecteurs de tous âges. La relation mère-fille a la part belle, ainsi que le premier amour et les émois qui vont avec, la vie au lycée, les traditions et le patrimoine familial… Et tout ça avec une finesse qui n’a pas son pareil.

En résumé, je me suis laissée envoûter par Parfums d’amour. Le roman idéal en période estivale, qui fleure bon la nature et la fraîcheur de la jeunesse. À travers une héroïne charmante et une idée initiale originale que je n’avais jamais vue ailleurs, Hacey Lee propose une romance de qualité aux allures de conte de fées moderne.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/paranormale/parfums-damour-hacey-lee

Commentaire ajouté par Natoche 2017-08-04T17:33:07+02:00

De la couverture au résumé, tout m’a attiré, je l’avais à peine reçu que je me plongeais déjà dedans.

Mim est une adolescente pas tout à fait comme les autres, elle est une aromaticienne, tout comme sa mère et les autres femmes de sa famille. Elle arrive juste en respirant les gens à décrypter qui ils sont vraiment, pouvant quand ceux-ci leur demande les aider à trouver l’amour. Grâce aux plantes et autres végétaux, elle leur concocte des filtres qui sont censés éveiller l’intérêt de l’autre. Elles sont là pour ça, pour rendre l’amour entre deux personnes possibles.

Depuis peu, Mim suit des cours au lycée, auparavant sa mère lui faisait classe à domicile, en tant que femme intransigeante et méticuleuse, elle ne voulait pas que Mim puisse être distraite par autre chose que leur don. La jeune fille n’a pas le droit à l’erreur et son éducation et le développement de son nez sont pour elle une priorité. Mais voilà que par inadvertance Mim va verser le filtre à la mauvaise personne, ne pouvant avouer son erreur a sa mère, elle devra se débrouiller seule et faire son possible pour fabriquer rapidement un antidote avant que ce ne soit irréversible.

Avec l’aide de Court, qu’elle se sent obligée de mettre dans la confidence étant concerné par son erreur, ils vont sillonner tous les endroits où ils pourraient trouver de quoi fabriquer une potion qui effacera celle donnée précédemment. Lors de leurs recherches, Mim et Court vont se rapprocher, pour Mim qui n’a jamais fréquenter de garçon, ses sentiments sont nouveaux et lui font peur. En tant que aromaticienne, elle n’a pas le droit de tomber amoureuse, cela risquerait de lui faire perdre son odorat et tout ce qui fait d’elle une personne exceptionnelle. Malheureusement chaque tentative d’éloignement sera vouée à l’échec, pour ne rien arranger ils vont vivre des moments d’émotions fortes qui vont ne faire que les rapprocher et renforcer leurs sentiments naissants.

Une lecture de laquelle, je ressors légèrement déçue, je m’attendais à quelque chose de différent, à plus de sentiments et de romance. J’ai eu du mal à me sentir entièrement dans l’histoire et proche des personnages, pourtant Mim est une adolescente attachante et au caractère agréable mais je n’ai pas réussi à me sentir en phase avec elle.

Cela reste une lecture qui change, un Young adult diffèrent des autres, qui garde les bases de ce qui les construit : la jeune fille solitaire, à l‘écart des autres et le beau garçon populaire qui va s’intéresser à elle. Tous les ingrédients sont donc bien présents mais la mayonnaise n’a pas prise pour moi, la part de fantastique est assez appréciable, le coté découverte de ce qui touche aux aromaticiennes m’a beaucoup plu. Les explications des différentes odeurs, ce à quoi elles correspondent nous faisant par la même occasion comprendre et pouvoir plus facilement cerner les émotions de ceux que nous croisons au fil des pages.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2017-08-01T19:09:57+02:00

En lisant le résumé, j'ai tout de suite eu envie de découvre ce roman centré sur la nature et plus précisément les plantes. C'est l'originalité de son histoire qui m'a tout de suite intriguée et je ne suis pas déçue de ma lecture !

Mimosa est une jeune aromancienne qui n'aspire qu'à vivre comme tous les jeunes de son âge. Mais ce ne sera pas le cas de sa mère, qui veut à tout prix la former afin qu'elle reprenne l'affaire familiale mais qui veut surtout la tenir éloignée des garçons de son âge.

C'est une histoire de chantage et une erreur en ce qui concerne une personne qui devait prendre un élixir qui vont la rapprocher de Court, la star du lycée, à qui elle a déjà sauvé la vie auparavant.

Parfums d'amour se déroule dans un univers exotique, avec une héroïne qui est constamment en contact avec les plantes. De plus, Mimosa possède un nez "magique" qui lui permet décortiquer toutes les odeurs et de créer des philtres d'amour avec sa mère.

Ce roman nous plonge dans la vie et la culture de ces aromanciennes, qui n'ont pas le droit de tomber amoureuses si elle veulent conserver leurs capacités. Mais le fait que Mimosa soit en contact avec Court risque grandement de compliquer les choses pour elle.

C'est un joli roman plein de poésie sur des thèmes tels que l'amour, le mensonge, les sentiments, mais aussi et surtout sur une adolescente un peu paumée qui apprend à l'amour en faisant des erreurs malgré elle.

Parfums d'amour est un roman qui propose une réflexion sur les conséquences de chacune des actions des personnages et qui véhicule des messages importants. On retrouve aussi beaucoup de rebondissements et de révélations importantes au fil de la lecture. De quoi tenir le lecteur en haleine du début à la fin.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2017-07-31T19:29:08+02:00

Je dois commencer par vous dire que je suis tombée amoureuse de ce livre. Du livre en lui-même, en tant qu’objet, car la couverture est magnifique, elle reflète à merveille la beauté que recèle l’histoire de Mimosa. Et bien sûr j’ai adoré le contenu de l’histoire.

Mimosa, seize ans, est une des dernières aromanciennes de la planète. Avec sa mère, elle confectionne des philtres d’amour grâce à son odorat qui lui permet de déceler des fragrances imperceptibles. Mais la confection de philtres d’amour est soumis à de nombreuses règles élémentaires, Mimosa n’est pas une adolescente comme les autres, jusqu’au jour où elle souhaite s’inscrire au lycée, plutôt que de faire l’école à la maison avec sa mère.

Mimosa ne tombera jamais amoureuse, elle ne peut en aucun cas tomber amoureuse, au risque de perdre ce don divin. Mais Mimosa pourra-t-elle se contenter d’observer le bonheur qu’elle crée ? Le jour où elle donne un élixir par erreur à la mère de Court, le garçon le plus populaire du lycée, elle sait qu’elle s’est mise dans une situation catastrophique. Et elle va devoir réparer sa faute, sous peine de décevoir sa mère. Pendant toute son aventure, Mimosa va comprendre beaucoup de chose sur l’amour, et sur sa condition d’aromancienne. En demandant de l’aide à Court, elle va se rapprocher de lui, découvrir de nouvelles fragrances à son contact. Elle va aussi toucher du bout des doigts la réalité de l’amour, ce sentiment magique qui lui est interdit.

Ce roman est beau, magique, doux, tendre et parfois très réaliste. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus frappé. Stacey Lee a réussi à mélanger fiction et réalité avec beaucoup d’intelligence. On pénètre dans son univers fait d’odeurs de fleurs, d’élixirs et de philtres d’amour. Mimosa est une héroïne qui plaira à tous les lecteurs, les plus jeunes comme les adultes. J’ai pour ma part adoré son histoire car elle transmet de beaux messages et met en lumière des sentiments beaux et sincères et que le côté divertissant est original et qu’il apporte une part de rêve au récit.

Mimosa est différente, c’est une adolescente qui doit se consacrer à la confection des philtres d’amour avec sa mère, sa condition l’empêche de vivre normalement, et surtout la condamne à une vie sans amour. Seulement l’amour qu’elle offre aux gens grâce aux élixirs qu’elle confectionne. Elle gravite dans un monde peuplé de fleurs et d’odeurs, j’ai adoré cet aspect de l’histoire. La façon dont Mimosa analyse son environnement, sa capacité à percevoir les choses et les personnes de son entourage en fonction des odeurs qu’elle hume. C’est totalement fascinant, malgré le fait que cela pèse très lourd sur les épaules de cette jeune femme. Mimosa m’a touché, je me suis de suite attachée à elle, pour sa gentillesse, pour le sacrifice qu’elle fait pour endosser son rôle d’aromancienne. Mais est-ce réellement son choix ? Fait-elle ce choix uniquement pour combler sa mère ?

Mimosa plaira aux lecteurs, elle est douce, attentionnée et ne pense qu’à faire le bonheur du monde entier. C’est une adolescente qui assumera ses choix et ses erreurs jusqu’au bout, j’ai trouvé qu’elle était courageuse et qu’elle faisait preuve de beaucoup d’humilité. La mère de Mimosa est une femme dure et exigeante. Elle ne vit que pour son don, et elle veut qu’il en soit de même pour sa fille. Etant moi-même maman, j’ai pu me rendre compte qu’elle était très centrée sur elle-même, certes elle pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour sa fille, mais je n’ai pas pu m’empêcher de la trouver égoïste. C’est un personnage intéressant qui nous permet de comprendre l’importance des relations mère/fille. L’auteure nous permet de voir qu’il est parfois difficile pour les enfants de s’imposer face à un parent.

L’intrigue s’intensifie et prend tout son sens avec les personnages secondaires qui sont nombreux et très bien mis en scène. Mimosa découvre le lycée, elle s’y fait des connaissances, son amie Kali sera une précieuse aide dans sa vie sociale. Sa rencontre avec Court va bouleverser son univers tout tracé. Il est tout ce qu’elle croit ne pas pouvoir avoir… Mais quand l’étincelle d’amour est là… On ne peut aller à l’encontre du destin. Si l’intrigue principale se situe sur le fait que Mimosa doit réparer son erreur, et bien il se passe beaucoup de choses pendant qu’elle va essayer de mener à bien cette mission. Court est un héros qui m’a vraiment plu, parce que malgré le fait qu’il soit populaire, et que toutes les filles craquent pour lui, et bien il est vraiment accessible. Il n’a pas une attitude repoussante, il est cool, sympa et il va prouver à Mimosa que l’amour peut se trouver sans avoir recours à un philtre d’amour. Au fil des pages, nous allons apprendre beaucoup de chose sur le don des aromanciennes. Certains personnages sont horripilants, cela nous permet de ressentir des émotions plus vives et plus marquantes. J’ai adoré détester Mélanie et Vicky. Mais Alice et Frédérick m’ont attendrie.

La romance est douce et subtile. J’ai adoré sentir les sentiments naître en Mimosa. Le premier amour, les sensations qui tourbillonnent, les petits papillons qui virevoltent, c’est mignon, c,’est frais !

La plume de Stacey Lee m’a envoûtée. Son style est simple tout en étant très riche. C’est bien simple j’ai tellement adoré l’originalité de cette histoire que je me suis délectée page après page. Les chapitres sont courts et débutent avec des citations très attractives, j’ai adoré découvrir les mots de certaines aromanciennes. Et en plus cela cadre toujours très bien avec les faits que l’on découvre dans les chapitres. Les chapitres courts donne un rythme très soutenu à l’histoire. L’univers magique se mélange à un monde moderne tel que nous le connaissons, le lecteur n’a donc aucun soucis à s’immerger dans cette explosion de senteurs et de sentiments. Stacey Lee aborde de nombreux thèmes dans ce roman. Certaines problématiques propres aux adolescents, mais aussi d’autres sujets tels que l’amour, l’amitié, la jalousie, l’homosexualité mais aussi les relations parents/enfants. Le récit est d’une richesse infinie, j’ai été séduite par les fleurs et les senteurs. Je dois avouer que je suis restée ébahie face à certains passages qui s’avèrent très poétique, j’ai sentie que ce roman était apaisant et divertissant.

En bref, [Parfums d’amour] est un roman charmant, où vous découvrirez le pouvoir des fleurs et de l’amour. Laissez-vous enivrer par des fragrances divines qui vous conduiront à tomber amoureux de cette histoire. Mimosa est une héroïne qui m’a touché par sa gentillesse et sa douceur, mais aussi pour son sacrifice à faire le bonheur autour d’elle. Stacey Lee nous livre là le voyage initiatique d’une jeune fille qui touche l’amour du bout des doigts sans jamais avoir le droit d’y succomber. L’originalité et l’intelligence du récit en font un roman exceptionnel qui m’a séduite de bien des façons. [Parfums d’amour] est une petite brise légère et sucrée à déguster sans modération.

Commentaire ajouté par Carole94P 2017-07-22T16:32:15+02:00

Parfums d’amour est le genre de lecture pour lequel j’aurais pu passer à côté, je l’avoue, surtout en ce moment avec mon rythme d’escargot et mon nobuy. Je suis donc deux fois plus ravie d’avoir eu la chance de le recevoir grâce à l’éditeur (Michel Lafon). Car Parfums d’amour est un roman qui se lit avec tellement de facilité et de bonne ondes qu’on ne peut qu’aimer.

Mimosa est aromancienne. Tout comme sa mère et les autres femmes de sa famille. Elles disposent d’un nez qui capte toutes les odeurs – mais vraiment toutes – une humeur ? une odeur particulière, un sentiment, idem.. bref, vous l’aurez compris, difficile de cacher quoique ce soit à une aromancienne. Leur petit jardin est bien réputé, il faut dire que ces dernières concoctent des filtres d’amour comme personne. Mais tout don à ses limites. Mimosa est destinée à rester seule, sans amour pour garder son nez…

J’ai de suite accrochée à l’univers et au style de l’auteur. De la poésie, un peu de fraicheur et un thème original. Il ne m’en fallait pas plus. J’ai aimé que l’auteure propose quelque chose de nouveau tout en y mettant une certaine morale. Pour les filtres d’amour, par exemple, l’élixir ne fonctionne que si les deux personnes sont compatibles. Tout comme la contrainte de Mim (Mimosa) qui ne peut tomber amoureuse sans perdre son nez… comme sa tante.

Si Mim s’était bien mis ça en tête, sa rentrée en lycée est loin de se passer comme prévu. D’abord, elle tombe sur Court, capitaine de foot et adulé par les filles. Mais surtout, pour son premier filtre d’amour, Mim doit le faire boire à une personne bien particulière. Mais contre toute attente, c’est une autre personne qui le boit… et là, Mim ne sera pas à l’abri des conséquences.

La romance qui s’installe ajoute un côté romantique et bohème au roman. Je me suis facilement laissée attendrir par leur histoire. Au final, Parfums d’amour traite de nombreux sujets. L’amour bien sûr, l’amitié, la famille et les problèmes mère-fille mais pas que.

Je conseille donc sans hésitation Parfums d’amour avec lequel j’ai passé un très bon moment !

Parfums d'amour

• France : 2017-06-08 (Français)
  • France : 2018-06-14 - Poche (Français)

• The Secret of a Heart Note - Anglais