Paris, Portrait of a City

Description ajoutée par Lilou 2012-02-08T23:42:42+01:00

L’histoire haute en couleur de la capitale de l’amour et de la photographie Ville bâtie sur deux millénaires d’histoire, Paris entre dans le troisième millénaire de son histoire d’amour avec la photographie. C’est sur les berges de la Seine que Niepce et Daguerre ont officiellement donné naissance à ce nouvel art qui, depuis, n’a fait que prospérer, en élaborant un langage particulier et en devenant un précieux instrument de savoir. Paris, Portrait d’une ville nous guide à travers ce que Goethe a décrit comme une "ville universelle, où chaque pas sur un pont, sur une place, rappelle un grand passé, où à chaque coin de rue s’est déroulé un fragment d’Histoire." Cette histoire est contée en images, des incunables de Daguerre aux clichés les plus récents. Paris peut en fait se prévaloir d’être la seule ville au monde dont les archives ont conservé la trace de plus d’un siècle et demi de transformation. Cet impressionnant panorama, riche de 600 pages et d’autant de photos, fait de Paris, Portrait d’une ville un livre unique, où se rencontrent passé et présent, monumental et quotidien, objets et personnes. Grâce aux images saisies par les plus célèbres photographes – Daguerre, Marville, Atget, Lartigue, Brassaï, Kertész, Ronis, Doisneau, Cartier-Bresson et bien d’autres – mais aussi par de nombreux amateurs inconnus, cet ouvrage expose les rouages d’un drame humain joué sur la scène de l’histoire. Ces visions tentent de mettre en bouteille cet "air de Paris", une part de cette poésie si particulière que transpirent les pierres et les habitants d’une ville en mue constante, qui a inspiré tant d’écrivains et d’artistes au fil du temps. Paris, Portrait d’une ville est un passionnant patchwork d’images du passé et du présent, une étude photographique exhaustive et unique qui, en un sens, pourrait être le vrai album de famille de tout Parisien. C’est à eux, ainsi qu’à tous les amoureux de cette capitale, que ce témoignage vivace et tendre est dédié.

Paris, Portrait of a City

• France : 2013-09-30 - Poche (Français)