Paris-Brest

Description ajoutée par ninanina 2009-09-14T19:58:19+02:00

Il est évident que la fortune pour le moins tardive de ma grand-mère a joué un rôle important dans cette histoire. Sans tout cet argent, mes parents ne seraient jamais revenus s'installer dans le Finistère. Et moi-même sans doute, je n'aurais jamais quitté Brest pour habiter Paris. Mais le vrai problème est encore ailleurs, quand il a fallu revenir des années plus tard et faire le trajet dans l'autre sens, de Paris vers Brest.

________________________

C’est une chronique de la haine ordinaire, en famille, que nous décrit Tanguy Viel dans son dernier roman, Paris-Brest (Editions de Minuit). Tout y est, une mère possessive et avide, un père un peu escroc et honteux, un frère footballeur qui cache beaucoup de choses et une grand-mère qui devient riche à la mort d’un ami de quatre-vingt huit ans rencontré au Cercle Marin, restaurant sur le port de Brest.

Et c’est là que tout se complique, car la fortune attire toujours les convoitises ! C’est le fils de la femme de ménage, un voyou manipulateur et sans vergogne, qui va servir de détonateur pour faire basculer le destin de tous les personnages.

Louis, le narrateur, s’exile trois ans à Paris pour échapper à sa famille. Il revient à Brest pour Noël, avec dans sa valise un récit de cent soixante quinze pages relatant la saga familiale…

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-23T23:13:14+01:00

On dirait que dans la Marine, on les recrute selon le format de leur squelette, ou bien un certain type d’exercices physiques, ou bien un certain régime alimentaire, a fini par sculpter leur corps de cette même taille longiligne et curieusement aviaire, oui c’est ça, ils ressemblent, c’est exactement ça, à des oies, à des dindons ou à des canes, et les enfants par dizaines, car on fait beaucoup d’enfants dans la Marine, font autant de petits canetons.

Commentaire ajouté par VictorineS 2021-01-16T10:47:27+01:00

Une ambiance très pesante, une histoire avec peu d’intérêts, presque pas de rebondissements, une écriture lourde ... bof.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-03T10:19:29+02:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher ce roman. D'une manière générale, les histoires de familles qui sont ou se veulent issues d'une sorte de petite bourgeoisie et dont le seul intérêt est de préserver les apparences et un semblant de dignité quelles que soient les circonstances, ça m'ennuie un peu.

Je n'ai pas accroché aux personnages, tous aussi antipathiques les uns que les autres mais je pense que c'est voulu ainsi, même si je ne suis pas sure que c'était l'intention de l'auteur concernant son narrateur (mais là, c'est perso, je n'aime pas ce genre d'homme et puis c'est tout).

Je n'ai pas retrouvé dans ce roman ma propre perception de Brest ni même du cercle des officiers où j'ai déjà eu l'occasion de me rendre pourtant.

Voilà, petite déception donc pour ce livre.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-10-31T14:18:06+01:00

La lecture hachée - par manque de temps - ne m'a pas aidée à plonger dans cette histoire. Pourtant, le récit roule, se déroule, dévoilant des histoires de famille sombres et noires. Fuir ou rester ? Partir ou subir ? Les choix des personnages sont radicaux. Il en va de leur survie. Des lueurs d'espoir pourtant dans une amitié compliquée et pourtant tendre. Une écriture dynamique et poétique qui nous invite à des allers-retours dans le temps.... J'ai bien aimé ce roman au rythme de la marée et des vagues frissonnantes. C'est sûr, je lirai d'autres Viel.

Paris-Brest

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)