Paris-Brest

Description ajoutée par ninanina 2009-09-14T19:58:19+02:00

Il est évident que la fortune pour le moins tardive de ma grand-mère a joué un rôle important dans cette histoire. Sans tout cet argent, mes parents ne seraient jamais revenus s'installer dans le Finistère. Et moi-même sans doute, je n'aurais jamais quitté Brest pour habiter Paris. Mais le vrai problème est encore ailleurs, quand il a fallu revenir des années plus tard et faire le trajet dans l'autre sens, de Paris vers Brest.

________________________

C’est une chronique de la haine ordinaire, en famille, que nous décrit Tanguy Viel dans son dernier roman, Paris-Brest (Editions de Minuit). Tout y est, une mère possessive et avide, un père un peu escroc et honteux, un frère footballeur qui cache beaucoup de choses et une grand-mère qui devient riche à la mort d’un ami de quatre-vingt huit ans rencontré au Cercle Marin, restaurant sur le port de Brest.

Et c’est là que tout se complique, car la fortune attire toujours les convoitises ! C’est le fils de la femme de ménage, un voyou manipulateur et sans vergogne, qui va servir de détonateur pour faire basculer le destin de tous les personnages.

Louis, le narrateur, s’exile trois ans à Paris pour échapper à sa famille. Il revient à Brest pour Noël, avec dans sa valise un récit de cent soixante quinze pages relatant la saga familiale…

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-23T23:13:14+01:00

Cent-soixante-mètres carrés avec vue sur la rade, répétait-elle comme si c’était un seul mot, une seule expression qu’elle avait prononcée des milliers de fois, laissant glisser dessous toutes les images qui allaient avec, c’est-à-dire la mer bleue de la rade, les lunatiques teintes de l’eau, les silencieuses marées d’août, les reflets de la roche et les heures grises de l’hiver.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-10-31T14:18:06+01:00

La lecture hachée - par manque de temps - ne m'a pas aidée à plonger dans cette histoire. Pourtant, le récit roule, se déroule, dévoilant des histoires de famille sombres et noires. Fuir ou rester ? Partir ou subir ? Les choix des personnages sont radicaux. Il en va de leur survie. Des lueurs d'espoir pourtant dans une amitié compliquée et pourtant tendre. Une écriture dynamique et poétique qui nous invite à des allers-retours dans le temps.... J'ai bien aimé ce roman au rythme de la marée et des vagues frissonnantes. C'est sûr, je lirai d'autres Viel.

Paris-Brest

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)