Commentaire ajouté par VictorineS 2021-01-16T10:47:27+01:00

Une ambiance très pesante, une histoire avec peu d’intérêts, presque pas de rebondissements, une écriture lourde ... bof.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-03T10:19:29+02:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher ce roman. D'une manière générale, les histoires de familles qui sont ou se veulent issues d'une sorte de petite bourgeoisie et dont le seul intérêt est de préserver les apparences et un semblant de dignité quelles que soient les circonstances, ça m'ennuie un peu.

Je n'ai pas accroché aux personnages, tous aussi antipathiques les uns que les autres mais je pense que c'est voulu ainsi, même si je ne suis pas sure que c'était l'intention de l'auteur concernant son narrateur (mais là, c'est perso, je n'aime pas ce genre d'homme et puis c'est tout).

Je n'ai pas retrouvé dans ce roman ma propre perception de Brest ni même du cercle des officiers où j'ai déjà eu l'occasion de me rendre pourtant.

Voilà, petite déception donc pour ce livre.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-10-31T14:18:06+01:00

La lecture hachée - par manque de temps - ne m'a pas aidée à plonger dans cette histoire. Pourtant, le récit roule, se déroule, dévoilant des histoires de famille sombres et noires. Fuir ou rester ? Partir ou subir ? Les choix des personnages sont radicaux. Il en va de leur survie. Des lueurs d'espoir pourtant dans une amitié compliquée et pourtant tendre. Une écriture dynamique et poétique qui nous invite à des allers-retours dans le temps.... J'ai bien aimé ce roman au rythme de la marée et des vagues frissonnantes. C'est sûr, je lirai d'autres Viel.