Paris-Capitale

Description ajoutée par Gyna 2017-08-07T10:56:11+02:00

Il est dit que maintenant, à Paris, les tours Cuprifères grimpent jusqu’aux cieux.

Que la ville flotte pour moitié dans le vent, portée par des ballons de verre.

Que les morts reviennent à la vie.

Il est dit que maintenant, à Paris, les savants d’antan conversent avec les savants d’aujourd’hui.

Que les artistes, les penseurs, les ingénieurs de tous les temps travaillent à construire le monde de demain.

Il est dit que maintenant, à Paris, des messagers d’argile soufflent la parole des anciens avant de tomber en poussière.

Les rumeurs volent, depuis les cercles polaires jusqu’aux sables libyens, mais qui, en vérité, pourra vous dire ce qui se trame à Paris-Capitale ? Entre uchronie et utopie,

Paris-Capitale quitte cette fois les rives de l’Histoire pour celles de l’imaginaire…

Source: site de l'auteur kerns.fr

Extrait ajouté par Nacera-Aanor 2018-04-14T16:17:18+02:00

"Si je mets la main sur le précipité de fond de purin qui a touché à mon tigre, j'en fais des paillettes à poissons !"

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-09-18T09:37:15+02:00

Un livre que j'ai a-do-ré. Lorsque je l'ai lu, j'ignorais qu'il faisait suite au Chrysanthème Noir et à la 25e Heure, mais ça ne m'a pas du tout dérangée. L'auteur sait expliquer mine de rien les termes de son univers, très vivant (!) et captivant. J'ai adoré le personnage du Grand Khan et j'ai vraiment passé un agréable moment à ses côtés !

Commentaire ajouté par Maximousse24 2018-01-27T18:03:41+01:00

Je regrettais le manque de "steampunk" dans les deux premiers tomes : on le retrouve un peu plus ici. Que ce soit l'architecture, les moyens de transports ou l'administration, tout est décrit en long en large et en travers. On découvre énormément de choses dans ce nouvel univers, sur les morts, leur lien avec les vivants, leur contrat... Presque un peu trop, ce qui fait énormément traîner le début de l'histoire et peut être compliqué à assimiler - je suis certaine de ne pas avoir tout compris.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, mais cette fois-ci ce n'est pas dû au vocabulaire. Après deux premiers chapitres très intrigants, on traîne un peu avant de découvrir que l’on a affaire à un enlèvement. Il faut quand même attendre bien la moitié du roman avant que les choses n'avancent un peu plus vite.

Par ailleurs, certains "histoires secondaires", qui m'ont vraiment intéressées, n'ont pas été développées, et on peut s'interroger sur leur utilité. Ou alors je suis passée à côté de quelque chose...

La plume reste un gros point fort, avec de belles descriptions et des dialogues tranchants. Entre les jeux de mots et les clins d'oeil, j'ai beaucoup souri. J'ai adoré retrouver Bertillon, Clémence et Goron. Lacassagne, déjà un surhomme, devient encore plus que cela, même si en se sociabilisant, il perd pour moi beaucoup d'intérêt. D'ailleurs, à propos de sociabilitation, j'ai trouvé quelques éléments un peu tirés par les cheveux...

Mais cela reste une bonne lecture. Il faut juste s'accrocher au début.

Commentaire ajouté par psycobook 2017-10-24T22:41:31+02:00

j'ai été très déçu par ce tome; j'avais vraiment adoré la 25 éme heure et le chrysanthème noir et j'adore l'odeur et son univers. Malheureusement ce tome je suis passé a coté, en soit ce n'est pas un mauvais livre, mais j'ai été ensevelis par les description architectural trop poussé. La notion du temps (chronologie des événement) est difficile à suivre et les description de la science ténébrale aussi (surtout si on a pas lu les deux tome précédent). J'ai tout de même adoré l'histoire et eu beaucoup de plaisir à retrouver nos personnage dans une nouvelle aventures, néanmoins je déconseille de lire ce livre sans avoir lu la duologie duquel il est inspiré sinon vous allez vite vous perdre à mon sens.

J'adore cet auteur et même si ce tome m'as déçu j'espère retrouver Lacassagne bientôt surtout que ce livre laisse beaucoup de questions en suspens, est ce que sa présage d'une futur suite ? Aucune idée.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2017-10-13T10:29:26+02:00

Si j'avais moins aimé les précédents, j'ai adoré ce livre. L'histoire vous tient en haleine, l'univers est fantastique, et j'étais ravie de retrouver les personnages (surtout Lacassagne).

Commentaire ajouté par SachaV 2017-10-11T09:53:10+02:00

Cet opus reprend l'environnement des deux tomes de la 25e heure. Différentes possibilités s'offrent au lecteur :

1/ lire exclusivement "Paris Capitale"

2/ lire exclusivement la série "la 25e heure"

3/ lire les trois romans dans l'ordre d'écriture (la 25eme heure suivi du Chrysanthème noire et enfin Paris Capitale) de manière à suivre l'évolution chronologique

4/ lire "Paris Capitale" puis les deux tomes de la série la 25eme heure afin de comprendre comment s'est construit cet environnement 20 ans plus tôt.

Pour ma part j'ai lu les romans dans l'ordre d'écriture et ne le regrette pas ! Le contexte parfaitement décrit dans la série la 25e heure nous est déjà connu et maitrisé. Il permet immédiatement de se projeter et apprécier les premières pages en connaissance de cause. Mais surtout l'évolution du personnage de Lacassagne me semble d'autant plus intéressante à suivre en ayant lu la série en premier. C'est mon point de vue personnel et subjectif.

Feldrik Rivat nous transporte dans une uchronie d'un Paris repensé ou la fiction est au service d'un but scientifique et d'une avancée de civilisation.

Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage et de tous ceux de l'auteur ainsi que sa maison d'édition de l'Homme sans Nom ! Les spécialisations , souvent scientifiques ou historiques, se ressentent dans l'écriture des œuvres, et dans un style limpide, elles bonifient davantage encore la lecture et la compréhension d'univers mis en place.

Déjà hâte de la sortie des prochains !

Commentaire ajouté par hamlet_tempest 2017-09-26T21:19:52+02:00

C'était le premier livre de l'auteur que je lisait et je fut agréablement surpris d'avoir été autant captivé par l'histoire de cette œuvre et est très hâte de le lire c'est prochaines œuvre.

Paris-Capitale

• France : 2017-09-15 (Français)

septune l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T18:05:59+01:00
Chloe56 l'ajoute dans sa biblio or