Paris au XXᵉ siècle

Description ajoutée par Nezus 2010-04-13T14:53:46+02:00

Ecrit en 1863, ce roman inédit de Jules Verne se situe à Paris au début des années 1960. Foncièrement pessimiste, ce livre relate la lente déchéance d'un jeune lettré, inadapté à la société de son temps où règnent la science, la finance et la rentabilité.

Extrait ajouté par cynodon78 2023-04-03T16:56:59+02:00

« Le mois de décembre arriva, le mois de toutes les échéances, froid, triste, sombre, le mois qui finit l’année, sans finir les douleurs, ce mois qui est presque de trop dans toutes les existences. »

Commentaire ajouté par Helena2a 2023-05-05T20:07:10+02:00

J’ai adoré ce roman de Jules Verne ! On y retrouve son style et ses idées, mais qui nous sont proposées brutes et presque cyniques, j’adore !

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-04-03T16:44:31+02:00

Visionnaire, Jules Verne l’est certainement, et ce avec efficacité et réussite. On regrette simplement dans ce livre quelques chapitres de moindre qualité ; toutefois ceux de la seconde partie sont intéressants, remplis de références et prenants. La fin est émouvante et très réaliste, avec bien sûr cette force de prédiction pour l’humain.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-09-25T22:50:49+02:00

J’ai été très agréablement surprise par la plume poétique et accessible de Jules Verne. J’avais peur, vu le sujet, de me retrouver sur un terrain un peu trop théorique mais, l’auteur a su donner assez de détails sans en faire trop. La taille du livre empêche les descriptions trop longues.

Le personnage que l’on suit est assez attachant : amoureux des lettres, il doit cacher son amour de la langue française pour travailler dans la finance et honorer la “dette” qu’il a envers son oncle. Mais il est difficile d’exercer un métier pour lequel on n’a aucune affinité… Les autres personnages sont intéressants et servent le propos du héros.

Le Paris glaçant, gouverné par la finance et le développement technologique avait tristement quelque chose de visionnaire quand il a été écrit. Si nous n’en sommes pas encore là en 2021, il faut avouer que le côté enrichissement est vraiment bien rendu dans cet ouvrage.

Je continuerai très certainement ma découverte de Jules Verne en tentant cette fois un livre plus gros. C’est un livre que je conseillerai à ceux qui veulent découvrir l’auteur et qui, comme moi, sont assez friands des univers steampunk.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-09-22T14:45:07+02:00

"Paris au XXIème siècle" n'est pas le plus connu des textes de Jules Verne, mais comme toujours chez cet auteur la façon d'imaginer l'avenir est fascinante.

Fort heureusement, s'il fait parfois mouche, sa vision ne s'est pas réalisée. Un monde sans littérature, vous imaginez !

En fait, à mon avis, le mieux quant à lire ce court roman, c'est d'avoir entre les mains la très belle édition illustrée publiée par Beta Publisher. En effet, Jade Talivez a fait un super boulot qui sublime l'ensemble.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-27T18:54:53+01:00

Livre de Jules Verne peu connu mais très intéressant : la manière dont cet auteur visionnaire voyait l’avenir plus de 100 ans après. Avec quelques anecdotes amusantes, par exemple que dans les banques, il avait pressenti l’équivalent des ordinateurs et des calculatrices, mais sous forme d’énormes machines électromécaniques ressemblants à des piano géant sur lesquels les employés tapaient les opérations. Pour lui, le problème serait également la gestion des déjections des chevaux compte tenu de la population croissante : car il concevait toujours les déplacements en calèche. Bref, certaines visions tellement décalées qu’elles en sont amusantes. Mais néanmoins il avait pressenti certaines choses qui se sont révélées parfaitement exactes : comme le fait que les matières scientifiques prendraient le pas écrasant sur toutes les autres (les arts, les sciences humaines, la littérature, la philosophie etc.) ; de même que l’argent et le matérialisme écraserait la culture, l’originalité, l’inventivité, bref… tout ce qui fait le génie de l’homme !

Commentaire ajouté par Luc35 2020-05-11T20:00:27+02:00

Plus une vision perspective du future qu'un roman avec une histoire.

Manque de dialogue à certain moment.

Malgré que le scénario et l'écriture est bon.

Très bonne créativité.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-11T18:04:32+02:00

Une mise en perspective du futur selon Jules Verne, un siècle après lui. Une vision représentative de l'avenir qui nous attends ?

Peut-être !

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2018-02-15T03:13:01+01:00

Mon premier Jules Verne ! Je ne suis pas déçue car c'est une histoire qui me touche : le combat des arts et de la culture contre un despotisme des sciences et de savoirs 'utiles". Non pas qu'on en soit là aujourd'hui (heureusement) mais je me rappelle encore vivement les remarques que je recevais au collège et au lycée : "Littérature et théâtre ? Mais pour quoi faire ? Tu vas faire quoi comme métier après ?" Oh oui, cette question aussi est soulevée par monsieur Verne : faut-il travailler sans coeur à l'ouvrage ? Cette idée, elle omniprésente de nos jours, que le travail est littéralement un "gagne-pain", et que, si l'on pouvait se passer d'un toit et de nourriture, on se passerait tout aussi bien d'un travail qui ne nous convient pas toujours.

J'avoue que les inventions de l'auteur ne m'ont pas autant touché et émerveillé que d'autres lecteurs. Je n'ai pas d'accointance avec l'écriture d'anticipation des anciens auteurs car je ne suis pas suffisamment calée en chronologie pour me rendre-compte des anachronisme :/ Mais j'ai beaucoup apprécié l'univers de ce livre que j'ai découvert avec plaisir Spoiler(cliquez pour révéler)bien que le final tragique soit une note pessimiste dont je me serais bien passé. Un paris plutôt étrange, où vivre, se loger, devient compliqué par le nombre d'entreprises et d'usines mises en place. J'ai adoré l'idée de bateaux pouvant aller de la mer à Paris avec un port en son centre et l'idée de la poésie et de la musique arithmétique ! Bref je ne vous en dis pas plus et vous souhaite bonne lecture ! :)

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-05T22:33:31+01:00

Une claque !

Avangardiste, mais à ce point auteur de science fiction ?!

Tant d'inventions dans ce roman, pas tres epais, qui font notre quotidien : des années encore sa description des ascenseurs m'impressionne

Plus que le style de jules vernes, pages apres pages j'étais impatiente de découvrir qu'est ce qu'il avait imaginé et comment c'était de nos jours.. ou qu'est ce qui pourrait encore arriver.

Pas lu?

=> a lire absolument

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-03T22:13:16+02:00

C'est un beau roman et d'une lecture tout à fait passionnante.

Paris au XXᵉ siècle

• France : 2007-10-26 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-23T08:38:32+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:12:22+02:00