Paris au XXᵉ siècle

Description ajoutée par Nezus 2010-04-13T14:53:46+02:00

Ecrit en 1863, ce roman inédit de Jules Verne se situe à Paris au début des années 1960. Foncièrement pessimiste, ce livre relate la lente déchéance d'un jeune lettré, inadapté à la société de son temps où règnent la science, la finance et la rentabilité.

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-05T11:49:29+02:00

- Que désirez-vous, monsieur, lui dit l'employé, chef de la Section des demandes.

- Je voudrais avoir les œuvres complètes de Victor Hugo, répondit Michel.

L'employé ouvrit des yeux démesurés.

- Victor Hugo, dit-il Qu'est-ce qu'il a fait?

- c'est un des plus grands poètes du XIXe siècle, le plus grand même, répondit le jeune homme en rougissant.

- Connaissez-vous cela ! demanda l'employé à un second employé, chef de la Section des recherches.

- Je n'en ai jamais entendu parler, répondit ce dernier. Vous êtes bien sûr du nom ? demanda-t-il au jeune homme.

- parfaitement sûr.

- C'est qu'il est rare, reprit le commis, que nous vendions ici des ouvrages littéraires. Mais enfin, puisque vous êtes certain...Rhugo, Rhugo...dit-il en télégraphiant.

- Hugo, répéta Michel. Veuillez demander en même temps Balzac, de Musset, Lamartine.

- Des savants?

- Non, des auteurs.

- Vivants ?

- Morts depuis un siècle.

- Monsieur, nous allons faire tous nos efforts pour vous obliger ; mais je crains que nos recherches ne soient longues, sinon vaines.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-11T18:04:32+02:00

Une mise en perspective du futur selon Jules Verne, un siècle après lui. Une vision représentative de l'avenir qui nous attends ?

Peut-être !

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2018-02-15T03:13:01+01:00

Mon premier Jules Verne ! Je ne suis pas déçue car c'est une histoire qui me touche : le combat des arts et de la culture contre un despotisme des sciences et de savoirs 'utiles". Non pas qu'on en soit là aujourd'hui (heureusement) mais je me rappelle encore vivement les remarques que je recevais au collège et au lycée : "Littérature et théâtre ? Mais pour quoi faire ? Tu vas faire quoi comme métier après ?" Oh oui, cette question aussi est soulevée par monsieur Verne : faut-il travailler sans coeur à l'ouvrage ? Cette idée, elle omniprésente de nos jours, que le travail est littéralement un "gagne-pain", et que, si l'on pouvait se passer d'un toit et de nourriture, on se passerait tout aussi bien d'un travail qui ne nous convient pas toujours.

J'avoue que les inventions de l'auteur ne m'ont pas autant touché et émerveillé que d'autres lecteurs. Je n'ai pas d'accointance avec l'écriture d'anticipation des anciens auteurs car je ne suis pas suffisamment calée en chronologie pour me rendre-compte des anachronisme :/ Mais j'ai beaucoup apprécié l'univers de ce livre que j'ai découvert avec plaisir Spoiler(cliquez pour révéler)bien que le final tragique soit une note pessimiste dont je me serais bien passé. Un paris plutôt étrange, où vivre, se loger, devient compliqué par le nombre d'entreprises et d'usines mises en place. J'ai adoré l'idée de bateaux pouvant aller de la mer à Paris avec un port en son centre et l'idée de la poésie et de la musique arithmétique ! Bref je ne vous en dis pas plus et vous souhaite bonne lecture ! :)

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-05T22:33:31+01:00

Une claque !

Avangardiste, mais à ce point auteur de science fiction ?!

Tant d'inventions dans ce roman, pas tres epais, qui font notre quotidien : des années encore sa description des ascenseurs m'impressionne

Plus que le style de jules vernes, pages apres pages j'étais impatiente de découvrir qu'est ce qu'il avait imaginé et comment c'était de nos jours.. ou qu'est ce qui pourrait encore arriver.

Pas lu?

=> a lire absolument

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-03T22:13:16+02:00

C'est un beau roman et d'une lecture tout à fait passionnante.

Commentaire ajouté par Aramix 2017-01-28T13:11:58+01:00

C'est le premier et le seul livre de Jules Verne que j'ai lu. Il moisissait sur ma bibliothèque jusqu'a ce que je me décides à l'ouvrir, je n'ai pas regretté ! Il n'y a pas vraiment d'histoire mais seulement le "quotidien" de Michel, mais c'est vraiment bien écrit et agréable à lire.

Je vous le conseille à tous.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2016-11-20T18:02:23+01:00

C'est mon premier roman de Jules Verne. Ce roman est juste incroyable ! Avec ce livre, on se rend compte de la situation, les origines laissent sur le côté et les nouvelles choses naissent. Paris est moderne et plus développé que l'époque de Jules Verne. Or Michel qui est un étudiant de poésie écrit en latin, mais les autres élèves délaissent le latin et Michel continue et refuse d'accepter la nouvelle période. Un autre personnage intervient : Quinsonnas, un pianiste, qui est comme Michel, les classiques. Bon j'avoue qu'il n'y a pas tellement d'histoire il s'agit juste de rendre compte que en ce moment on laisse les choses d'origines alors que c'est important. C'est dommage qu'il ne soit pas très célèbre. Un livre à relire. Et je vous conseille de le lire même si cela ne vous intéressent pas.

Commentaire ajouté par darkviki 2016-08-25T22:38:24+02:00

Ce n'est pas un coup de cœur, car j'ai trouvé que c'était très court et qu'il n'y avait pas vraiment d'intrigue. La fin et l'aboutissement de ce livre ne m'ont pas plut.

Ceci dit, j'ai absolument adoré ce livre. Nous sommes plongés dès le début au cœur d'un Paris totalement fantasque, moderne et enveloppé dans une atmosphère ou la science est omniprésente. Le plus étonnant est de voir que certaines choses ce sont réalisées, alors que Jules Verne les a imaginé à la fin du XIXè s! On s'y croirait, on connait le paysage quand on est parisien, ça part du réel pour le déformer un tout petit peu. On voit vraiment ici une ville science-fiction qui sait nous envoûter.

Je déplore le manque de suspens ou d'émotion forte, mais l'univers que Jules Verne a mit ici en place est juste incroyable. C'est dépaysant et fluide à la lecture. Au final, on a quand même envie d'avancer pour savoir ce qu'il va encore inventé sur Paris.

Commentaire ajouté par HeiHeen 2016-05-29T08:47:38+02:00

J'ai bien aimé, et en réalité, c'est le premier Jules Verne que je lis. Je ne voulais pas commencer par ses grands succès connus et reconnus, dont on parle tout le temps. Non, je voulais lire quelque chose qui m'intéresse vraiment, et cette idée d'histoire se déroulant dans le futur me plaisait beaucoup.

J'ai hésité avec "Le Château des Carpathes", car j'ai aussi une grande passion pour les histoires un peu gothiques de châteaux hantés, et puis finalement, j'ai opté pour le futur, et non le passé!

Ce roman a été écrit par Jule Vernes avant 1863, et il a été refusé par son éditeur. Il a été retrouvé par un descendant de Jules Verne, petits-fils du fils de ce dernier, il me semble (Une postface explique les circonstance de la découverte, mais j'en ai oublié les détails).

Si j'ai trouvé certains passages effectivement assez inutiles, redondants ou grandiloquents (par exemple, la musique, le théâtre, et je n'ai définitivement pas aimé la façon dont sont abordées les femmes dans cette société et par l'auteur), j'ai dans l'ensemble beaucoup aimé m'immerger dans l'imaginaire de Jules Verne, et je me suis rendu compte de mes lacunes en histoire.

Car puisque l'histoire, imaginée par un homme vivant au XIXème siècle, se déroule en 1960, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre la réalité, et ce futur imaginé. Et j'aurais aimé avoir assez de connaissances sur cette époque, autour des années 1850, pour savoir ce qui existait réellement ou non, les nouvelles théories, les expériences scientifiques, etc... Mes connaissances de base ne m'ont pas permis d'apprécier ce texte à sa juste valeur, même si des notes à la fin de l'ouvrage offre certaines références et explications. J'ai par exemple été sidérée de voir une référence, vers la toute fin du récit, à ce qui pourrait être des enseignes à néon.

Cependant, c'est ce parallèle que le lecteur peut faire aujourd'hui pendant la lecture qui rend ce roman unique et si délicieux!

Commentaire ajouté par Natiguane 2015-10-30T22:38:39+01:00

J'ai trouvé ce livre indigeste. Ce n'est pas étonnant que même son éditeur Hetzel ait refusé catégoriquement de le publier.

Commentaire ajouté par oboys 2014-12-21T19:26:57+01:00

Lorsque ce livre est sorti, j'étais dans ma période Jules Verne. Je ne pouvais pas croire qu'un livre écrit par cet auteur en 1863 avait pu être "oublié" et être édité plus de 100 ans plus tard, en 1994. L'intrigue est moins prenante que ses classiques, mais on découvre réellement le génie de Jules Verne dans sa vision de l'avenir. C'est bluffant.

Paris au XXᵉ siècle

• France : 2007-10-26 - Poche (Français)

barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-05T22:31:15+01:00