Paris brûle-t-il?

Description ajoutée par Gambit 2011-02-13T23:44:29+01:00

Pour la préparation de "Paris brûle-t-il ?" les auteurs, assistés d'une équipe de collaborateurs en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, se sont penchés sur des centaines de documents, d'études historiques, de messages radio et de câbles vieux de vingt ans.

Ils ont étudié des centaines de mètres de microfilms (les rapports) saisis chez Hitler et ses généraux.

Ils ont consulté les archives du commandement d'Eisenhower et du SHAEF dans leur dépôt d’Alexandria, en Virginie, ainsi que tous les originaux de la correspondance échangée entre de Gaulle, Churchill, Roosevelt et Eisenhower.

Egalement les messages échangés entre la Résistance à Paris et l'état-major des Français libres à Londres.

Ils ont interviewé des centaines d'Allemands, de Français et d'Américains, du général Eisenhower au général von Choltitz, dernier commandant allemand de Paris, et au Parisien qui hissa, le premier, le drapeau tricolore au sommet de la tour Eiffel, le jour de la Libération, le 25 août 1944.

Leur oeuvre fait revivre, à travers sa documentation minutieuse et son expression passionnée, la lutte de Paris pour sa vie et sa liberté.

C'est le récit haletant des journées pendant lesquelles, par miracle, Paris échappa à la destruction à laquelle Hitler l'avait condamnée; des conflits politiques qui entourèrent sa libération et opposèrent publiquement, et parfois de façon inexorable, Charles de Gaulle, ses alliés américains et ses compatriotes communistes.

C'est l'histoire de grands hommes dévoués à de grandes causes, luttant pour réaliser la promesse contenue dans la phrase criée par Adolf Hitler en colère, un soir d'août 1944, à un de ses généraux dans son bunker de Rastenburg, en Prusse-Orientale : « Qui tient Paris, tient la France ! »

Source : Le Livre de Poche, LGF

Extrait ajouté par Fanatik 2012-04-29T17:06:34+02:00

Il y eut un grand silence dans l'obscurité du char. Puis Davanture, suffocant et les yeux douloureux, s'arc-bouta pour relevr le capot de sa tourelle, et se mit à aspirer une bouffée d'air frais. Ebloui par la lumière brutale, il dut fermer les yeux. Quand il les rouvrit, quelques secondes plus tard, il crut que son coeur allait cesser de battre. Droit devant lui, dans un halo doré, apparut sur l'horizon un spectacle glorieux comme le caporal Davanture avait toujours imaginé qu'il devait être, car il ne l'avait jamais encore contemplé de sa vie: la tour Eiffel dans le ciel de Paris.

fait historique sur la liberation de Paris. pour ceux qui aime l'histoire et veulent savoir ce livre est à lire

Commentaire ajouté par ARevelant 2019-07-21T09:27:36+02:00

Ayant vu, comme tout le monde, plusieurs fois le film inspiré par ce roman, j'ai eu la curiosité de lire le livre de Lapierre et Collins. Je classe ce livre parmi mes préférés (avec "Cette nuit la liberté"). Tout y est : le style, facile et entrainant, les belles descriptions de figures connues ou inconnues, l'attachement des auteurs aux émotions de leurs personnages et bien sûr "le souffle de l'Histoire" !

Comment faire aimer l'histoire aux enfants : en en parlant comme si on l'avait vécu, en leur rappelant que ceux qui l'ont faite étaient de chair et de sang, avec leurs espoirs, leurs doutes, leurs grands élans et leurs mesquineries.. Oui, pas de doute, l'histoire est une science humaine, et Lapierre et Collins savent nous le rappeler.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-06-26T07:47:42+02:00

La guerre 39-45 racontait par D. Lapierre et L. Collins . L'histoire de notre pays magnifiquement narré .Mieux qu'un cours d'histoire . A faire aux jeunes et aux moins jeunes .

Commentaire ajouté par diplodocus 2016-11-10T15:17:50+01:00

Un témoignage magnifique des derniers jours d'occupation de Paris. Très bien documenté et magnifiquement écris. On apprécie tout particulièrement d'avoir le point de vue de personnes d'horizons différents : du charcutier au général Choltitz. Un récit poignant.

Mention spéciale pour ceux qui font le CNRD : a lire.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-08-16T12:20:48+02:00

Un véritable reportage historique sur la libération de Paris en 1944 avec beaucoup d'informations : pour tous ceux qui veulent connaître l'Histoire de France contemporaine ou récente.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2012-05-28T18:18:46+02:00

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-09-21T11:04:42+02:00

« Paris brûle-t-il ? » demande Hitler en apprenant la chute imminente de la ville devant l’avancée alliée. Ses ordres de miner tous les bâtiments importants, de ne pas hésiter à détruire par représailles des pâtés de maison entiers en cas d’insurrection... n’ont finalement pas été exécutés : le général von Choltitz, qu’Hitler avait pourtant personnellement choisi comme gouverneur militaire de Paris pour son respect des ordres, même terribles, a désobéi, et s’est rendu sans ordonner les destructions.

Von Choltitz, évidemment un des personnages clés de cet épisode de la Seconde Guerre Mondiale, n’est pourtant pas un enfant de cœur : il est impliqué dans les bombardements de Rotterdam et la prise de Sébastopol. Il raconte cependant qu’un épisode l’a marqué : son court entretien avec Hitler peu avant sa prise de fonction à Paris. Un Hitler usé et vieilli qui a fait vaciller la confiance du général ; confiance déjà entamée par la progression des Alliés qui, enfin dégagés de Normandie, se ruent sur tout le nord de la France. L’attentat raté du 20 juillet n’a rien arrangé à la folie du Führer.

Un récit précis et haletant : les auteurs du Cinquième Cavalier, de Cette nuit la liberté et de la Cité de la Joie nous font suivre ces journées exceptionnelles de la libération de Paris par le biais de personnage historiques (Chaban-Delmas, de Gaulle, colonel Rol, Leclerc, von Scholtitz) mais aussi en suivant les simples anonymes qui se sont battus sur le terrain. Tous les ingrédients des meilleurs thrillers sont là, sauf que cette fois-ci, tout est vrai !

Paris brûle-t-il?

• France : 2001-06-15 (Français)

ju03 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-05T11:18:44+02:00