Livres
483 445
Membres
470 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-09-21T11:04:42+02:00

« Paris brûle-t-il ? » demande Hitler en apprenant la chute imminente de la ville devant l’avancée alliée. Ses ordres de miner tous les bâtiments importants, de ne pas hésiter à détruire par représailles des pâtés de maison entiers en cas d’insurrection... n’ont finalement pas été exécutés : le général von Choltitz, qu’Hitler avait pourtant personnellement choisi comme gouverneur militaire de Paris pour son respect des ordres, même terribles, a désobéi, et s’est rendu sans ordonner les destructions.

Von Choltitz, évidemment un des personnages clés de cet épisode de la Seconde Guerre Mondiale, n’est pourtant pas un enfant de cœur : il est impliqué dans les bombardements de Rotterdam et la prise de Sébastopol. Il raconte cependant qu’un épisode l’a marqué : son court entretien avec Hitler peu avant sa prise de fonction à Paris. Un Hitler usé et vieilli qui a fait vaciller la confiance du général ; confiance déjà entamée par la progression des Alliés qui, enfin dégagés de Normandie, se ruent sur tout le nord de la France. L’attentat raté du 20 juillet n’a rien arrangé à la folie du Führer.

Un récit précis et haletant : les auteurs du Cinquième Cavalier, de Cette nuit la liberté et de la Cité de la Joie nous font suivre ces journées exceptionnelles de la libération de Paris par le biais de personnage historiques (Chaban-Delmas, de Gaulle, colonel Rol, Leclerc, von Scholtitz) mais aussi en suivant les simples anonymes qui se sont battus sur le terrain. Tous les ingrédients des meilleurs thrillers sont là, sauf que cette fois-ci, tout est vrai !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode