Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paris de ma fenêtre



Description ajoutée par Moridiin 2015-12-21T20:37:20+01:00

Résumé

La guerre de 1940 au quotidien. Vécue, vue non par les combattants (lesquels ?), mais par une femme que l'arthrite commence à immobiliser. Les restrictions, quelques recettes pour les oublier ou faire semblant, le marché noir, le système "trucs et trocs", l'entraide qui réunit les habitants du Palais-Royal, les distractions (la lecture, principalement), les expositions (de poupées anciennes, de papillons...), le petit peuple de Paris, les animaux et les privations auxquelles eux aussi sont soumis... Ces tableaux croqués au jour le jour sont autant d'images de moments disparus que l'Histoire n'a pas toujours pu retenir, mais que Colette, avec sa rare acuité, a su capter et, par son style incisif, éterniser.

Source : Amazon

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lutamoshi 2017-01-30T11:24:59+01:00

En huit ou neuf années, la tortue n'a pas dépassé la taille d'une coquille Saint-Jacques moyenne. Elle est vive, plate, l’œil et l'oreille actifs, et ressemble bien entendu à Voltaire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lutamoshi 2017-01-30T11:58:51+01:00
Bronze

Un livre à rattacher impérativement à son contexte : celui de Paris, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Nous rencontrons ses citoyens et leur quotidien, ils sont rationnés, pauvres, transis de froid, apeurés ou pas, indifférents, affamés parfois, mais astucieux, ingénieux, simples, pratiques, négociants...

On se rend compte avec émerveillement et effroi des ressources sans cesse renouvelées des hommes, des femmes et même des enfants en situation de crise. Et c'est en cela que ce livre relativement méconnu dépasse son contexte, qui paraît exclusif d'abord : il nous invite sans le savoir à réfléchir à notre présent, à nos vies modernes qui débordent de tout, de gaspillages divers, d'achats irréfléchis, d'inutile, d'absurde, de facilité, de faiblesse, finalement. A notre époque actuelle, saurions-nous, dans un dénuement total, faire preuve de réflexion à propos d'un feu qu'il faut entretenir coûte que coûte, savoir comment le moindre morceau de tissu, de journal ou de ficelle sert encore à notre confort, à notre survie, saurions-nous concevoir des recettes nourrissantes avec trois fois rien ?

C'est donc un bouquin fort intéressant pour qui recherche à affiner son sens pratique, nécessaire je crois, car il se perd. Lecture surtout utile donc, on peut le dire, et passablement agréable, malgré le peu d'action qu'il s'y passe et l'écriture raffinée, le cheminement ardu auquel l'auteur nous a habitués.

Afficher en entier

Date de sortie

Paris de ma fenêtre

  • France : 2004-01-21 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 8
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode