Paris en bouteille

Description ajoutée par margotdejubecourt 2021-05-19T17:53:20+02:00

— Avec des « si », Eliott, on mettrait Paris en bouteille.

— Je relève le défi. On ne va pas juste s’en sortir : on va triompher.

Une seule rencontre peut tout transformer. Le pari qui les lie est déjà une promesse.

Extrait ajouté par margotdejubecourt 2021-05-19T17:21:14+02:00

Le sol mouillé est comme un grand miroir. Le soleil inonde les flaques du Jardin des Grands Explorateurs. L'herbe a beau être rase et les pelouses parfaites, l'endroit nourrit l'imagination d'Hugo par son seul nom. Lenfant traîne ses petites bottes dans l'eau boueuse, luttant contre la force imaginaire d'un fleuve et sautant sur les endroits secs comme sil marchait sur le dos de crocodiles. À chaque saut, il perd l'équilibre et allonge les bras sur les côtés pour rester stable. Il n'est pas question de tomber dans cette eau infestée de prédateurs !

Eliott suit son frère à pas lents. Suspendu au téléphone, il s'arrête de temps en temps pour ne pas le rattraper complètement. Il agite les bras, lui aussi, avec plus de nervosité.

- Ce n'est pas avec tes reproches que tu vas me faire venir la semaine prochaine, je te le garantis ! Parfois, j'ai juste envie de te laisser à ton sort, tu me tapes sur les nerfs !

- Je vous attends depuis quinze jours, Eliott ! Est-ce que tu sais quelle déception me cause votre absence ? Bon sang, vous êtes mon seul soutien dans cette foutue prison !

- Je crève de fatigue Papa

- Secoue-toi un peu ! Si tu n'es pas capable de te lever le matin, tu n'iras pas loin !

- Parce que tu es allé loin toi, peut-être ?

Eliott s'est arrêté, pris de colère. Dans sa voix vibrent rage et indignation.

Où es-tu ces dernières années, tu m'expliques ? Tu as creusé notre tombe ! À part nous offrir tes dettes et nous laisser orphelins, que fais-tu pour Hugo et moi ?

- Passe-moi ton frère.

Dans Paris en bouteille, Margot de Jubécourt nous partage un moment de vie de Leonie et Eliott :

Léonie est une jeune femme qui a enchainé plusieurs traumatismes et qui tente de se reconstruire, épaulée par ses amies et ses grands-parents. Mais comment se relever quand tout vous rappelle vos cauchemars ? Quand le regard de vos proches vous rappelle que vous êtes une victime ?

Eliott de son coté oscille entre son travail qu’il n’affectionne pas particulièrement et la charge de son petit frère. Mais comment garder la face devant son cadet tout en essayant de trouver des réponses à ses propres incertitudes ? Quand le regard des autres vous accuse ?

Chacun à leur manière ils ont connu le pire mais, ensemble, ils se relèveront, prêt à triompher et à affronter le monde qui les entoure. Ils puisent en l'autre la confiance et le courage nécessaire pour avancer. C'est un magnifique duo.

Vous l’aurez compris, ce livre aborde des sujets très durs mais ils sont très bien maitrisés. J’ai trouvé une douceur dans le récit de ces histoires pourtant violentes. Les descriptions des pensées et des ressentis des personnages sont très belles. L’auteur sait manier ses mots et nous montrer que malgré les nuages, le soleil fini toujours par percer. J'ai pleuré plusieurs fois lors de ma lecture, autant de peine que de joie mais je retiens surtout que j'en suis ressortie apaisée et le sourire aux lèvres.

En somme, Paris en bouteille est une ode à la vie, au bonheur. Cette lecture est surement l’un de mes coups de cœur de l’année. Une très belle découverte que je vous recommande.

Alors, n'attendez pas, venez mettre Paris en bouteille aux cotés de Léonie et Elliott.

Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2021-06-28T18:06:20+02:00

Un énorme coup de cœur !

Que ce soit l’intrigue, les personnages, les bouleversements, les rebondissements, la fin ou cette magnifique plume, tout était absolument parfait.

Un régal dévoré en une journée.

Léonie a vécu un énorme choc, et suite à son agression, le plus grand bonheur qu’elle avait réussi à obtenir à disparu en seulement 1 mois.

Avec une famille qui ne la comprend pas et l’accuse, j’ai ressenti toutes ses peines. Vraiment atroce pour elle, mais elle pouvait alors compter sur son grand-père et ses colocataires pour rester « vivante ».

J’ai trouvé ce personnage attachant, bouleversant, sensible et rayonnant.

Du côté d’Eliott, un malheur qu’il réussit à combattre grâce à son petit frère Hugo et à son meilleur ami de toujours Stéphane. Il doit impérativement tenir le coup et prendre ses responsabilités face à son petit frère.

Un personnage adorable, patient et avec une force mentale immense.

Jusqu’au jour où ils se rencontrent, voisins sans jamais se parler, ils se trouvent une épaule rassurante pour continuer à se battre. La patience d’Eliott va pouvoir redonner confiance à Léonie.

Leur histoire est tellement belle et sensible à suivre. Leurs malheurs vont leur donner de la force pour se battre et se relever ensemble. Eliott est la force de Léonie, et Léonie celle d’Eliott.

Une lecture vraiment prenante, où toutes les émotions se mêlent. Quel bonheur de l’avoir lu, je suis vraiment amoureuse de cette pépite.

Un immense merci à l’auteure pour cette magnifique découverte

Commentaire ajouté par faf09 2021-06-27T18:03:32+02:00

Tout d'abord je remercie l'auteure pour m'avoir envoyé ce roman en service presse,

Belle histoire avec Léonie et Elliot qui sont deux âmes cabossées, elle suite à une violente agression doit réapprendre à vivre et ses traumatismes sont profond....

Lui, doit faire face à sa vie quotidienne laissée complètement chamboulée par ses parents...

J'ai trouvé l'histoire belle avec beaucoup de thèmes durs abordés, ce roman nous montre que même si nous croyons tout perdu, une lumière d'espoir peut exister quelque part...

Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire, la façon dont cela est raconté, le fait que tout aille trop vite même la fin... ou peut-être le fait que ce ne sont pas directement les personnages qui nous racontent... je ne sais pas mais je me suis sentie extérieure à l'histoire tout du long...

J'ai tout de même voulu savoir la fin, et j'avoues que j'aurais bien voulu en savoir un peu plus encore quelques années plus tard...

RESUME : Léonie se bat nuit et jour contre le traumatisme d’une violente agression. Eliott recolle les morceaux d’une vie que ses parents ont détruite. Et si, au bout de leurs combats, le bonheur était possible ? Si la grisaille parisienne laissait place à une ville de lumière ?

— Avec des « si », Eliott, on mettrait Paris en bouteille.

— Je relève le défi. On ne va pas juste s’en sortir : on va triompher.