Paris en noir et black

Description ajoutée par softyfristy 2013-02-14T10:13:36+01:00

Paris vu d'Amérique : on rêve de l'approcher, pour un jour ou pour la vie. Surtout si l'on est noir et qu'on a vécu enfant la «venimeuse brutalité de la ségrégation». Dans le sillage de James Baldwin, Richard Wright et tant d'autres, célèbres ou anonymes, Eddy Harris a choisi Paris. Observateur sagace, il savoure la magie des lieux, des rencontres, une liberté toute neuve. Mais même ici, selon qu'elle est américaine ou africaine, la peau noire prend une nuance différente au regard de certains : être black ne signifie pas tout à fait être noir. Au fil du récit se dégagent des thèmes aussi essentiels que les raisons de l'exil, le sentiment d'appartenance, les ambiguïtés du modèle français d'intégration, le racisme... «La vie est un voyage, mieux je la décris, mieux je la vis», aime à dire Eddy Harris. Un voyage dont il est le touriste permanent.

Classement en biblio

Extrait ajouté par anonyme 2013-09-27T07:14:15+02:00

" Je me rappelais avoir été trop souvent contrôlé par la police, trop souvent arrêté, interrogé, fouillé, harcelé sans raison apparente, avoir été suivi dans les magasins par la sécurité et regardé avec tellement de suspicion que je me demandais si je sentais mauvais, si je ressemblais à un voleur ou à un criminel, si j'étais trop pauvre ou trop stupide - ce qui je pense, devait être le but: vous faire douter, pour que vous ayez toujours conscience d'être noir." (Page 27)

Paris en noir et black

• France : 2009-05-07 - Poche (Français)