Paris est tout petit

Description ajoutée par Matoline 2016-09-14T17:07:15+02:00

Une romance contemporaine pour les Young adult et les adultes!

Inès a 17 ans, elle est musulmane et vit en banlieue parisienne. Gabin a 19 ans, il n'est pas musulman, et il vit dans les beaux quartiers du XVème arrondissement, près de la tour Eiffel. Cette histoire est-elle destinée à être le typique love game entre une jeune vierge et un homme insupportable mais à tomber, un amour sucré qui ne sera qu'un amour de jeunesse? Et que dit le Coran sur la passion brûlante entre deux jeunes gens? Inès et Gabin l'ignorent car la religion n'est pas la plus grande différence. En effet, par exemple, Inès a lu tout Jane Austen, Don Quichote, une grande partie de Victor Hugo, Proust, Zola, Zweig. Gabin....non! Lui, ce qu'il aime, c'est le cinéma et les séries de zombies. Mais Paris veille sur eux, le Paris des touristes et le Paris des Parisiens, le Paris de la chick' lit', des comédies romantiques et le Paris de tous les jours, Paris qui veille sur eux comme un ange gardien jusqu'à ce vendredi 13 novembre où le terrorisme s'abat sur la capitale. "Révèle-moi" se sont susurré les deux amoureux pendant trois mois. Mais à partir de ce jour là, tout va changer. Car la mère de Gabin est dans la salle du Bataclan...Leur amour va-t-il survivre à ce qui va suivre?

Extrait ajouté par justeLire 2018-12-14T15:53:35+01:00

"-J'ai tout le temps mal. Je voudrais abandonner mon corps quelque part [...] mais je ne peux pas.

Commentaire ajouté par ultralovence 2019-06-05T22:59:26+02:00

Une trés belle histoire qui fait echos à nos problemes societal comme le racisme, les inégalités mais aussi la perception de l'islam aprés les attentats à Paris. Ce roman aborde magnifiquement le sujet des attentats du 13 novembre. On se laisse portés par l'histoire d'amour entre Ines et Gabin pendant toute la premiere partie du roman qu'on en oublie presque que le roman abordera le drame qui a toucher notre pays (vu dans le resumé) ce qui fait qu'on est aussi surpris que les personnages lorsque que cela s'abat sur eux. Le livre est aussi une belle declaration d'amour à Paris, on (re)decouvre Paris à travers l'art mais aussi la litterature ce qui la rend d'autant plus magnifique. Neanmoins la fin du roman m'a laisser dans les premieres minutes aprés l'avoir refermée sur ma faim, mais ensuite la fin prend tout son sens et montre à quel point les attentats on fait bien plus de victimes que ses morts et ses bléssés, à quel point la vie de tout les proches en sont changer pour toujours. Je conseille vivement cette lecture simple et émouvante.

Commentaire ajouté par Cababip 2019-03-07T21:31:19+01:00

Paris est tout petit est un livre qui m'a fait passé par mille états, mille émotions qu'il m'a été difficile de faire le tri.

Lors des premiers chapitres, je n'ai pas accroché à l'écriture. Trop simpliste, minimaliste. Il manquait à mon esprit des détails. Puis petit à petit je m'y suis acclimatée, jusqu'à aimer le style de l'auteure (même si ça reste le point faible du récit à mes yeux.)

Mais ce qui m'a le plus gêné, à moi, la fille pas du tout branchée romance, c'est la vitesse à laquelle elle s'installe. On en vient à douter de la sincérité des deux amants.

Mais heureusement pour moi, la romance, même si très importante, repose sur des choses qui me touchent plus, telles que la culture. La culture à travers Paris, cette magnifique ville que j'ai découvert moi aussi au côté de Ines, la culture du cinéma, des livres, de l'art.. Cela m'a presque fait pétillent les yeux d'envie.

Mais à cela s'oppose la violence des attentats, qui nous gifle littéralement. J'ai eu le coeur serré car on vit tout. Le deuil d'une vie rompue en une fraction de secondes. La mort qui plane. L'horreur des vies brisées. J'ai adoré cette partie sombre de "Paris est tout petit," car, au contraire de l'histoire d'amour, je l'ai trouvée profonde.

Pour clore ce -long- commentaire, je dirais juste qu'il y a du très bon, et du moins bon. Si j'avais été plus saisie par l'écriture et par l'histoire d'amour, ça aurait été très sincèrement un coup de coeur.

Commentaire ajouté par armel86 2019-02-22T18:59:18+01:00

J'ai été très émue par ce livre. Même si je ne m'attendais pas du tout à ce que les attentats de Paris soient abordés. Je pensais, en lisant le résumé, que c'était simplement la rencontre de deux catégories sociales. C'est d'ailleurs l'une des thématiques principales, et c'est dans ce genre de situation que l'on voit les différents avis sur les questions de la religion, de l'école, de la famille, du travail, des amis et toutes les choses qui peuplent notre quotidien. Le personnage d'Inès m'a plu par son caractère et sa réflexion très adolescente, mais j'ai trouvé parfois qu'elle était un peu trop faible. Après, cela représente bien l'état d'esprit amoureux. En revanche, Gabin m'a plu dès le début, et au fur et à mesure, j'ai un peu décroché pour finir par le détesterSpoiler(cliquez pour révéler)déjà, pour la raison évidente qu'il quitte Inès, mais aussi parce que j'ai trouvé qu'il essayait un peu trop de la convertir à son monde, de la changer. Un garçon trop gentil cache forcément des mauvais côtés ; et je pense avoir trouvé ceux de Gabin. Et je ne pense pas qu'ils aient de rapport avec la perte de sa mère. Au contraire, c'est pour cela que je n'accroche plus. Et Inès qui garde espoir qu'ils retournent ensemble... .

Une lecture un peu mitigée, mais on ne peut pas nier qu'elle est émouvante et très réaliste.

Commentaire ajouté par bubbleofbooks 2019-01-26T17:37:44+01:00

J'ai été déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus grand, de plus puissant. L'amour des deux personnages principaux à la lecture me semblait assez banal, même si lorsqu'on prend tous les détails et qu'on les met ensemble, on se rend compte que ce n'est pas le cas. Je pense que c'est à cause de la manière dont il est décrit.

Commentaire ajouté par justeLire 2018-12-14T15:49:36+01:00

Un livre choc sur les attentats du Bataclan. Un moyen de ne jamais oublier. Une ode à l'amour et à la plus belle ville du monde, Paris

Un livre bouleversant, mais une fin un peu trop convenue. Une histoire d'amour trop vite mise en place mais un style d'écriture très agréable.

Commentaire ajouté par lenacabral 2018-11-10T10:51:58+01:00

C'est une ode à l'amour, à Paris. Un hommage aux victimes du 13 novembre et une reconnaissance pour les survivants. Nous suivons l'histoire d'amour passionnée entre Inès et Gabin mais également l'évolution d'Inès. Elle passe de jeune fille à jeune femme, découvre Paris, la mort et l'amour au même moment. On ne peut qu'être emporté par ce livre d'une élégance folle.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2018-06-21T15:26:29+02:00

Lien vers mon billet : http://www.leslecturesdelily.com/2018/06/paris-est-tout-petit-ecrit-par-maite.html

J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, malgré un début fastidieux, j'ai très vite trouvé un grand intérêt pour l'histoire et pour les personnages. Plus je tournais les pages et plus l’atmosphère devenait pesante.

J'ai adoré le style et la plume de Maïté Bernard que je découvre avec Paris est tout petit.

C'est un roman que je vous conseille vivement, n'hésitez pas à le lire et surtout n'hésitez pas à le partager, je suis certaine qu'il plaira aux ados et plus particulièrement aux jeunes filles de votre entourage.

www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-02-24T18:26:15+01:00

Inès est une lycéenne, musulmane et ambitieuse, qui rêve depuis toujours d’intégrer la grande école de Science Po. Vivant en banlieue parisienne, elle n’hésite pas, malgré son âge, à travailler pour aider sa famille. Pourtant, tandis qu’elle se rend chez les Brissac afin d’accomplir quelques heures de ménage, elle tombe sur Gabin Brissac, qui l’embrasse. Tout oppose Gabin et Inès, tant par leur caractère que par leur situation sociale. Mais, pourtant, ils vont dès le départ être attirés l’un par l’autre…

Ce qui s’annonçait être une jolie romance adolescente va prendre un tournant plus dramatique. En effet, alors que la première partie est une douce rêverie, entre la découverte des personnages de Gabin et d’Inès, de leurs aspirations, mais aussi de la ville de Paris, la seconde nous ramène à la réalité quand les attentats se rappellent à eux, mais aussi à nous, lecteur.

Une seconde partie plus difficile, plus éprouvante, mais toujours aussi judicieusement travaillée par l’auteur qui nous interpelle sur de nombreux sujets qui ont émergé dans notre société à la suite de ces attentats. Les questions sur la religion sont bien amenées (et c’est un élément qui me faisait un peu peur dans ce livre). Mais l’auteur ne se pose pas en juge. Si les interrogations sont présentes, c’est au lecteur d’y répondre par lui-même. Alors il observe doucement Inès et Gabin apprendre à composer avec ces événements : l’avenir qu’ils s’étaient imaginé est-il toujours possible ?

Avec douceur et empathie, Maïté Bernard nous pousse gentiment à la réflexion à travers le prisme de ses deux héros. Alors oui, les événements ne sont pas faciles, mais ils restent abordés sérieusement tout en conservant une vraie légèreté. Car la vie continue, malgré tout. Et il faut continuer à rêver, à espérer et à vivre, tout simplement…

Commentaire ajouté par Deesse49 2018-02-14T10:14:13+01:00

J’ai apprécié la lecture de ce livre.

Ce n’est pas le premier que je lis sur le sujet (les attentats, le Bataclan), dans celui-ci j’ai vraiment apprécié la description des personnages et de leurs ressentis.

On a l’impression que l’auteur a vécu le moment et qu’elle sait de quoi elle parle pour comprendre et décrire aussi bien les sentiments des personnages après ce drame.

Beaucoup de référence à la littérature française, qui nous donne envie de découvrir les romans présentés.

Une belle description de la ville de Paris, on a envie de découvrir les rues joliment décrites, on s’y projette !

Rien de trop lourd dans ce roman, on insiste pas sur la religion, ni sur les terroristes mais vraiment sur les sentiments des personnages principaux.

Je ne peux que recommander !

Commentaire ajouté par Pauline-9 2018-02-07T14:21:51+01:00

Ce petit livre qui ne paye pas de mine aborde beaucoup de sujets souvent trop ou pas assez, bien, traités. C'est léger de par l'histoire entre Ines et Gabin, mais parfois brute, car la colère et la tristesse sont des sentiments universelles qui résonnent toujours un peu en nous. On vit l'amour, le courage, la connaissance, la perte, la douleur à travers une jeune fille, un jeune homme, une famille, des amis,... Ce livre raconte la vie dans sa douloureuse réalité suite à un moment tragique. L'auteur a réussis à écrire que ce que peu de personne arrive à retranscrire. Il n'y a ni superficialité, ni mensonge rassurant, ni solution miracle. C'est juste la vie.

Paris est tout petit

• France : 2018-02-01 - Poche (Français)

MilieS l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-04T14:26:34+01:00
Raine le place en liste or
2018-10-26T12:03:01+02:00