Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
739 945
Membres
1 113 899

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paris est une fête



Description ajoutée par LNA5 2016-01-08T15:09:40+01:00

Résumé

Au cours de l’été 1957, Hemingway commença à travailler sur les «Vignettes parisiennes», comme il appelait alors Paris est une fête. Il y travailla à Cuba et à Ketchum, et emporta même le manuscrit avec lui en Espagne pendant l’été 59, puis à Paris, à l’automne de cette même année. Le livre, qui resta inachevé, fut publié de manière posthume en 1964.

Pendant les trois années, ou presque, qui s’écoulent entre la mort de l’auteur et la première publication, le manuscrit subit d’importants amendements de la main des éditeurs. Se trouve aujourd’hui restitué et présenté pour la première fois le texte manuscrit original tel qu’il était au moment de la mort de l’écrivain en 1961.

Ainsi, «Le poisson-pilote et les riches», l’un des textes les plus personnels et intéressants, retrouve ici ces passages, supprimés par les premiers éditeurs, dans lesquels Hemingway assume la responsabilité d'une rupture amoureuse, exprime ses remords ou encore parle de «l’incroyable bonheur» qu’il connut avec Pauline, sa deuxième épouse. Quant à «Nada y pues nada», autre texte inédit et capital, écrit en trois jours en 1961, il est le reflet de l’état d’esprit de l’écrivain au moment de la rédaction, trois semaines seulement avant une tentative de suicide. Hemingway y déclare qu’il était né pour écrire, qu’il «avait écrit et qu’il écrirait encore»...

(http://www.gallimard.fr)

Afficher en entier

Classement en biblio - 287 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Artemisya 2013-03-04T21:46:04+01:00

"Et je pensais que toutes les générations sont perdues par quelque chose et l'ont toujours été et le seront toujours [...]"

[Gallimard 1964 - p.37]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lumiminaire 2024-05-10T09:29:21+02:00
Bronze

Une lecture assez sympathique, très intime, qui retrace quelques années de vie de l’auteur à Paris. C’est assez cool de voir mentionné des lieux et des personnes que l’on connaît, mais sinon il ne s’y passe pas grand chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2022-10-17T00:54:31+02:00
Or

Paris est une fête pour ceux qui l'aiment. Je recommande cette belle lecture pleine de poésie aux amoureux de Paris. De se poser dans un beau jardin parisien et de déguster chaque page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-05-23T18:08:29+02:00
Lu aussi

Si Paris est une fête, moi je suis le voisin rabat-joie qui trouve la musique trop forte. Le jeune Hemingway et sa femme nous transportent dans la capitale, dans les années 20, dans une folle aventure amoureuse, de l’un et de l’autre mais aussi du Paris de l’entre-deux guerres.

C’est bien écrit, ça on touche pas, mais le contenu ne m’a pas intéressé, si c’est une belle description de la ville, de ses proches, des hauts et des bas qu’ils connaitront, ce n’est pas très intéressant à mes yeux même si ça témoigne de toute une décennie.

Si le texte a connu une première fois un succès après la mort de l’auteur, puis une seconde fois avec les attentats récents sur notre territoire, il mérite d’être étudié pour tout ce qu’il contient, à commencer par la vie parisienne. Véritable ode à la ville, l’auteur peint le tableau d’un Paris empreint de romantisme, une œuvre dans l’œuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nohann 2021-09-12T13:09:25+02:00
Lu aussi

Paris est une fête est le récit des débuts en tant qu'écrivain d'Ernest Hemingway, ceux-ci écrits par lui-même tout au long de sa vie.

On y retrouve la patte de l'auteur, son style bien à lui. Mais on découvre aussi de nombreux détails sur sa vie, ses relations, etc.

C'est très intéressant à lire car l'on découvre l'auteur sous un tout nouvel angle, pendant la période où il n'était pas encore un écrivain, au sens propre du terme, connu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2018-05-08T10:29:34+02:00
Pas apprécié

Je n’ai pas réussi à apprécier ce livre. Le style d’écriture d’Hemingway ne m’a pas plu et je pense que c’est surtout à cause de ça que je me suis rapidement mise à survoler ce roman. Je ne me suis arrêtée que sur quelques descriptions de Paris qui, elles, ont su m’intéresser -je vis en effet en banlieue, j’ai donc apprécié de retrouver des lieux qui me sont plus ou moins familiers. Mais en-dehors de ça, je n’ai pas trouvé d’intérêt à ce livre -mais ça n'engage que moi, évidemment...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2018-01-15T07:50:44+01:00
Argent

Une série de "tranches de vie " des années parisiennes d'Hemingway, les années 20 bouillonnantes au-niveau artistiques. Période de vaches maigres mais période heureuse malgré tout,on y croise bon nombre de célébrités de l'époque et on déambule avec plaisir dans les rues parisiennes. Le style est celui d'Hemingway, phrases courtes et lapidaires , mais l'essentiel transparaît malgré tout et cela se lit avec plaisir et nostalgie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-17T13:41:18+01:00
Lu aussi

Ce roman ou bibliographie retrace des anecdotes de la vie de l'auteur de 1921 à 1926 lorsqu'il vivait à Paris, assez pauvrement, avec sa première femme Hadley. Il est à une époque de sa vie où il a décidé d'arrêter d'être journaliste pour devenir écrivain. Il écrit donc des nouvelles et contes pour des journaux américains avant d'entamer son premier roman. A travers ses moments de vie, il rencontre des personnages plus ou moins connus du monde littéraire et des arts de l'époque.

Mon ressenti est assez négatif alors que cet ouvrage semble être apprécié par une grande majorité de ces lecteurs. En toute franchise, je me suis ennuyée. Je n'ai pas accroché à la vie de l'auteur car les « vignettes » tel qu'Hemingway à nommer ces différents chapitres sont froids. J'ai uniquement apprécié la description et l'ambiance des quartiers parisiens que l'auteur fréquentait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2017-08-19T02:33:13+02:00
Lu aussi

J'avais déjà lu du Hemingway, et j'en étais ressortie avec un très mauvais souvenir. Je pensais ne pas aimer son écriture, et j'en ai eu la confirmation avec "Paris est une fête" ! L'écriture, sans être mauvaise, ne m'a personnellement pas du tout accroché, j'ai du me forcer pour arriver jusqu'au bout, et j'ai fini par survoler les mots sans réfléchir. L'histoire nous entraîne cependant dans une belle époque, remplie d'artistes exceptionnels, ce qui m'a empêché de complètement laisser tomber. C'est un beau portrait que l'auteur tire de Paris, sans être un chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2017-08-15T17:06:40+02:00
Lu aussi

Ha la la, je ne sais pas pourquoi je ne lis pas plus souvent des livres d'Ernest Hemingway. Il écrit tellement bien quoi. J'adore ses descriptions qui me font de suite plonger dans son univers, ici d'un Paris de l'entre-deux guerre, à la fois proche et éloigné du Paris actuel. Proche dans les lieux qu'on traverse notamment, éloigné dans l'ambiance nécessairement un peu "rétro".

Par contre, je suis moins fan de l'aspect autobiographique des choses. Une autobiographie portant sur les années de vaches maigres de l'auteur, où tout n'est pas rose dans sa vie, mais il semble pourtant heureux. Heureux notamment grâce à cette ville de Paris. Je trouve qu'une énergie véritablement positive ressort de ce livre, qui contient d'ailleurs pas mal d'humour.

Malgré tout, je ne peux pas expliquer pourquoi, mais je n'apprécie pas beaucoup les biographies, les autobiographies, les livres de témoignage, etc... Je crois que connaitre la vie des auteurs que je lis ne m’intéresse tout simplement pas. Après, c'est vraiment un gout personnel, et ça ne veut en aucun cas dire que cet ouvrage est mauvais !

J'ai néanmoins apprécié la galerie de personnages rencontrés. Que ce soit des personnes célèbres comme F. Scott Fitzgerald ou des personnes plus intimes de l'auteur, comme son ex-femme Hadley, pour qui on sent qu'il avait encore une vraie tendresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2016-12-19T00:36:44+01:00
Lu aussi

Mon petit hommage à moi : "Paris est une fête", d'Ernest Hemingway, aux éditions Gallimard et Folio.

Le pitch : Au travers de nombreuses "Vignettes parisiennes", Ernest Hemingway se livre ici sur ses premiers pas dans l'écriture alors qu'il débarque au cœur de la vie parisienne en compagnie de son épouse Hadley Richardson. Croisant de nombreuses personnalités telles que Francis Scott Fitzgerald ou Ezra Pound, le couple vit chichement mais pleinement, faisant de chacun de ces fragments de vie un instantané de la ville lumière débordant d'amour et de nostalgie.

Une fois n'est pas coutume, c'est une chronique un peu particulière que je vais vous livrer là. Au lendemain des tragiques attentats de 13 novembre 2015 qui ont bouleversé notre pays et l'ont marqué à jamais, une retraitée parisienne nous délivrait un doux message en nous incitant à lire et relire ce livre au titre transpirant le bonheur : "Paris est une fête". Cherchant un baume à mettre sur les maux de notre âme si cruellement touchée, chaque Français entendait cet appel à l'espoir et à l'apaisement, et se plongeait finalement dans cette lecture. J'ai pour ma part décidé d'attendre un peu, préférant prendre un peu de recul pour me plonger plus sereinement dans la prose de ce formidable auteur, et c'est finalement un an après que j'ai choisi de le faire, peut-être inconsciemment comme un hommage, le mien, aussi humble soit-il.

Et en refermant ce livre je pense mieux comprendre ce que cette charmante retraitée a voulu dire et nous dire. Car l'auteur parvient ici à faire de chaque instant, même le plus simple, un moment unique, un moment magique, un moment débordant d'amour et transpirant la joie de vivre. Car l'auteur se livre ici sur son quotidien qui n'est pas forcément tout rose mais paraît délicieux, qui n'est pas forcément simple mais paraît fabuleux. Car c'est finalement un bel hommage emprunt de nostalgie et regorgeant de doux sentiments, mais surtout un magnifique tableau d'une ville envoûtante que l'auteur nous transmet ici. Car Paris sera toujours Paris, une ville où l'on vit plus grand, plus beau, plus fort. Et rien ni personne ne pourra nous ôter cela.

En bref, un texte inachevé, qui à présent résonne dans nos cœurs de manière tout à fait particulière, mais constitue à jamais une magnifique ode à l'amour et à la vie.

Afficher en entier

Date de sortie

Paris est une fête

  • France : 2011-05-06 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • A moveable feast - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 287
Commentaires 21
extraits 23
Evaluations 59
Note globale 6.7 / 10