Paris Inch'allah !

Description ajoutée par loulou6238 2012-10-05T13:08:16+02:00

Colère et révolte sont les principaux sentiments que l'on éprouve au début de ce récit décrivant le quotidien de Mohamed, 10 ans, enfant de Tunis. Ses journées sont rythmées par le nettoyage du sol, les combats de fourmis avec ses potes et les clients que sa mère reçoit, pour quelques dinars, dans leurs misérables deux pièces. Et le jour où cette dernière se retrouve enceinte de son nouvel amoureux, elle jette son fils à la rue. Cet acte désespéré permettra à Mohamed de se battre pour ne pas décevoir sa mère, et pour fuir la misère qui lui est si familière. Son combat va être ponctué de bonnes et mauvaises rencontres qui lui apprendront notamment à se résigner à sa condition d'esclave. Ce qui ne l'empêchera pas de réaliser son rêve: se marier et partir avec sa femme à Paris!

Roman percutant, touchant et important, qui parle de misère et de pauvreté, mais aussi de résilience. Mohamed, héros magnifique, utilise sa ruse et son intelligence pour pouvoir survivre, vivre et pour finir atteindre une forme de bonheur. Avec une écriture incisive et efficace, Kamel Hajaji parvient à nous toucher en plein cœur. Cette histoire appartient au cercle très restreint des récits dont on se souvient.

description

Commentaire ajouté par loulou6238 2012-09-14T15:28:47+02:00

En lisant ce livre ,on pénétre dans une aventure ,au plus profond d'une vie celle de Mohamed ,10 ans , un enfant orphelin ,un enfant pauvre comme les autres . Mais non ,Mohamd est différent .Il sait qui il est , il sait qui il veut etre ,il sait qui ils sont tout ces pauvres et ils connait leurs faiblesses .Un roman boulversant à la limite du réve et de la réalité ,une belle fresque d'une vie humaine ... le courage est notre sur Terre ,il faut s'en souvenir !

Commentaire ajouté par loulou6238 2012-09-14T15:24:02+02:00

Un livre extraordinaire que je conseille à tous . Malgré le début un peu decevant ,des qu'on entre dans l'histoire ,on ne fait qu'un avec la vie de Mohamed cet enfant de Tunis ,tellement banal ,mais si différent d'un autre point de vue . Ce n'est pas parce que on est comme tout le monde qu'on fait comme tout le monde qu'on a pour but de rester comme tout le monde !

Paris Inch'allah !

• France : 2012-03-03 - Poche (Français)

berton l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-31T17:08:22+01:00