Paris la nuit

Description ajoutée par dadotiste 2012-02-09T21:05:06+01:00

« — Je veux qu'on braque les types du bar. Je suis sûr que c'est un coup facile à organiser et qu on peut récolter un maximum d'oseille sans prendre trop de risques. Ces types, ils ne vont pas porter plainte, tu comprends, et puis cet argent c'est pas grand chose pour eux. Il suffira de partir quelques semaines et puis tout va se tasser et on reviendra comme si de rien n'était

— Je sais déjà tout ça, Abe… je ne sais juste pas si on doit le faire.

— T'es con ou quoi, cet argent nous tend les bras… fais ce que tu veux, moi je vais en parler aux autres.

— Je ne te parle pas d'argent là, je veux juste savoir si tu es vraiment prêt à rentrer dans un bar cagoulé avec une arme à la main. Tu te souviens de mon frère, du bonhomme que c'était, je l'ai vu vomir avant de monter ses coups.

— Bien sûr que j'ai peur…

— Ce n'est pas seulement une question de peur… si on réussit à obtenir de l'argent avec des armes, nos vies vont changer.

— Mais non, il n'y aura pas de changements, on ne sera même pas recherchés par la police. On entre et on sort, ça ne va pas plus loin que ça.

— Abraham, tu ne le sais pas encore, mais si tu sors d'ici indemne, tu banderas tellement que tu recommenceras. »

Abraham est un petit dealer du quartier de la Goutte d'Or. Son quotidien : embrouilles, défonce et nuits blanches. Un jour, il décide de tenter un gros coup avec sa bande de potes en braquant une salle de jeux illégale.

Extrait ajouté par Aicilame 2014-08-21T23:53:17+02:00

Le jour se lève plus vite que prévu pour toute l'équipe. Une journée et une nuit à attendre, avant que tout ne change.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-23T14:43:42+01:00

Magnifique roman noir avec comme décor Paris (au pluriel). Ou la descente aux enfers d'un jeune homme qui, presque par jeu, braque une salle de jeu clandestine. La suite, ce n'est ni la peur, ni la culpabilité, même s'il y en a forcément, mais le dégoût, la destruction de soi et de tout ce qui l'entoure. Une fuite en avant vers le néant et un flirt avec le danger qui n'a pas les effets escomptés.

Paris la nuit

• France : 2012-03-07 - Poche (Français)