Park Avenue Summer

Description ajoutée par bebi 2020-05-14T11:05:44+02:00

En acceptant le poste de secrétaire de la toute nouvelle rédac’ chef de Cosmopolitan, Alice n’imaginait pas qu’elle allait faire la rencontre de sa vie. Petite provinciale de vingt et un ans tout juste débarquée de son Ohio natal, elle se retrouve ainsi face à une figure du New York des sixties : Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-seller Sex and the Single Girl.

Mais cette grande visionnaire n’a pas que des amis dans la presse et elle se trouve en réalité sur un siège éjectable. Alice ne va pas tarder à découvrir que sa rebelle patronne fait l’objet d’une cabale acharnée, menée par ses collègues masculins bien décidés à démontrer que la place d’une femme est davantage dans la cuisine qu’à la tête d’un magazine.

Parler à une nouvelle génération de femmes, débarrasser la presse de ses vieilles figures patriarcales est un défi de taille. Fascinée par Helen, Alice est prête à tout pour l’aider à inventer une « Cosmo Girl » fière, sûre d’elle, libérée de tout carcan puritain. Qu’importent les coups bas. Et les coups au cœur…

Extrait ajouté par alapage 2020-06-03T19:31:16+02:00

Il était évident que les cadres de Hearst souhaitaient freiner Helen Gurley Brown dans ses projets, mais je ne comptais pas leur faciliter la tâche. Qu’importe mes réserves devant certaines de ses idées. Si jusque-là je l’avais soutenue, je voulais à présent qu’elle les batte à leur propre jeu et qu’elle les écrase.

Commentaire ajouté par colorandbook 2020-12-14T17:53:59+01:00

J'ai passé un agréable moment avec ce roman. C'était une histoire complètement addictif qui été a la fois récréative et instructive. J'ai été émue à certains moments, d'autre fois, j'avais le sourire aux lèvres et parfois même, j'étais énervé contre l'injustice subit par ses femmes. Un roman passionnant, drôle et rafraîchissant.

les +

* J'ai trouvé que les thèmes abordés, étaient bien travaillés et documentés. On parle ici d'émancipation de la femme, de liberté sexuelle, du monde mesquin du travail, d'ascension sociale et de découverte de soi.

* J'ai particulièrement apprécié découvrir une partie de la vie de Hélène Gurley Brown à travers les yeux de son assistante.

* Les personnages sont intéressants à découvrir, malgré qu'ils n'aient pas une grande profondeur psychologique. Ils sont super attachants.

Les - :

* Par moment j'aurai apprécié un tout petit peu plus de profondeur.

* Je sais que à l'époque c'était comme cela, mais au bout d'un moment 'jen avais marre que l'on parle de cigarette et d'alcool.

Commentaire ajouté par alapage 2020-06-03T19:28:54+02:00

Quel roman intrigant, inspirant et passionnant! L’auteure fait un retour dans le temps et cela nous permet de constater tout le chemin parcouru par des pionnières tel qu’Helen pour que les femmes prennent leur vie en main et ainsi réaliser leurs rêves!

J’ai adoré découvrir la ville de New York dans les années 60. L’auteure a su créer une ambiance incroyable, un peu comme si j’y étais. J’avais l’impression de parcourir les rues de cette ville aux côtés d’Alice. C’était très créatif de le faire via la lentille de la photographe en elle.

Le récit est tellement réaliste que je n’ai réalisé qu’à la fin du roman que le personnage d’Alice était fictif. Par contre, les éléments entourant Helen sont basés sur des faits réels et du coup, cela m’a fait réaliser que l’émancipation de la femme ne s’est pas fait sans heurts. Ces pionnières se devaient d’être déterminées et courageuses.

Malgré sa détermination, nous pouvons également ressentir la fragilité d’Helen. Elle est restée debout et a su maintenir la vision qu’elle voulait pour le magazine, et ce, malgré les nombreuses embûches que les cadres de Hearst lui ont imposées. Ce magazine ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans elle!

Au-delà du Cosmopolitan, plusieurs sujets sont abordés au cours de ce récit tel que les femmes et leur liberté. Nous ressentons le mouvement qui prend place pour qu’elles puissent, elles aussi, avoir une carrière et pouvoir prendre des décisions par elles-mêmes. Bref, c’était très inspirant de constater la montée du féminisme et de la libération de la femme. Que de chemins parcourus… et encore à parcourir!

"Park Avenue Summer" est sorti 2021-05-20T01:50:38+02:00 en version poche
background Layer 1 20 Mai

Park Avenue Summer

• France : 2021-05-20 - Poche (Français)

alapage l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-03T19:28:16+02:00