Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-12-17T20:47:48+01:00

Alice Weiss est quelque peu perdue dans sa vie personnelle et professionnelle lorsqu'elle choisit de s'établir à New York. Si elle rêve de devenir photographe, la dure réalité d'un monde du travail aux relents patriarcaux la rattrape vite. Elle rejoint alors la rédaction du magazine Cosmopolitan et y fait la connaissance d'Helen Gurley Brown, autrice avant-gardiste et rebelle du sulfureux "Sex and the single girl" qui a donné la nausée à bien des hommes masculinistes. Son objectif ? Libérer la femme et la faire briller d'ambition et de sex-appeal. Mais les dirigeants du groupe ne l'entendent pas de cette oreille. Alice et Helen se retrouvent alors à batailler contre des hommes infâmes qui veulent contrôler la production d’une femme pour les femmes et s’assurer qu’elle n’y injectera pas d’idées trop novatrices et révolutionnaires. Pire, ils souhaitent même que la faillite soit au bout du chemin !

"Park Avenue Summer", c'est l'histoire d'un combat pour la libération de la femme. Mêlant les questions de l'avenir professionnel et de l'amour sans tabous (ni lendemain), ce roman nous plonge dans un New York des années soixante à la fois trop frénétique et puritain.

Concernant l'aspect purement féministe, j’ai préféré la vision de Betty Friedan. Son alternative de vie sans mariage, sans enfants, sans hommes contraste nettement avec les positions d'Helen, plus axées sur le sexe et sur la femme objet qui doit tout mettre en œuvre pour plaire aux hommes - même émancipée. C'est ce qui m'a légèrement déplu chez Helen : elle ne donne pas aux femmes des conseils pour s’accomplir pleinement mais plutôt pour devenir la femme que tous les hommes s'arracheront. C'est évidemment une position tout à fait compréhensible (et déjà très avant-gardiste pour son époque !) mais mon cœur a penché pour la vision de Betty.

Enfin, les romances injectées dans l'intrigue ont eu un goût de "trop évident" pour moi. On devine facilement dans quoi la narratrice s'embarque et ce qui finira par lui tomber dessus, c'est dommage. Cela n'empêche pas Christopher d'être un personnage attachant et Erik d'être un sombre crétin incapable de prendre un "non" pour ce qu'il signifie.

Somme toute, c'était une lecture bien agréable, plutôt légère mais mettant en avant des thèmes assez graves et qui méritent d'être discutés. J'ai passé de bons moments aux côtés d'Alice et je suis bien content d'avoir découvert cet ouvrage !

Commentaire ajouté par Serafima 2021-09-02T17:26:31+02:00

L'histoire d'une femme à laquelle tout s'oppose, qui va devoir se battre et se débattre dans un monde d'homme.

Commentaire ajouté par colorandbook 2020-12-14T17:53:59+01:00

J'ai passé un agréable moment avec ce roman. C'était une histoire complètement addictif qui été a la fois récréative et instructive. J'ai été émue à certains moments, d'autre fois, j'avais le sourire aux lèvres et parfois même, j'étais énervé contre l'injustice subit par ses femmes. Un roman passionnant, drôle et rafraîchissant.

les +

* J'ai trouvé que les thèmes abordés, étaient bien travaillés et documentés. On parle ici d'émancipation de la femme, de liberté sexuelle, du monde mesquin du travail, d'ascension sociale et de découverte de soi.

* J'ai particulièrement apprécié découvrir une partie de la vie de Hélène Gurley Brown à travers les yeux de son assistante.

* Les personnages sont intéressants à découvrir, malgré qu'ils n'aient pas une grande profondeur psychologique. Ils sont super attachants.

Les - :

* Par moment j'aurai apprécié un tout petit peu plus de profondeur.

* Je sais que à l'époque c'était comme cela, mais au bout d'un moment 'jen avais marre que l'on parle de cigarette et d'alcool.

Commentaire ajouté par alapage 2020-06-03T19:28:54+02:00

Quel roman intrigant, inspirant et passionnant! L’auteure fait un retour dans le temps et cela nous permet de constater tout le chemin parcouru par des pionnières tel qu’Helen pour que les femmes prennent leur vie en main et ainsi réaliser leurs rêves!

J’ai adoré découvrir la ville de New York dans les années 60. L’auteure a su créer une ambiance incroyable, un peu comme si j’y étais. J’avais l’impression de parcourir les rues de cette ville aux côtés d’Alice. C’était très créatif de le faire via la lentille de la photographe en elle.

Le récit est tellement réaliste que je n’ai réalisé qu’à la fin du roman que le personnage d’Alice était fictif. Par contre, les éléments entourant Helen sont basés sur des faits réels et du coup, cela m’a fait réaliser que l’émancipation de la femme ne s’est pas fait sans heurts. Ces pionnières se devaient d’être déterminées et courageuses.

Malgré sa détermination, nous pouvons également ressentir la fragilité d’Helen. Elle est restée debout et a su maintenir la vision qu’elle voulait pour le magazine, et ce, malgré les nombreuses embûches que les cadres de Hearst lui ont imposées. Ce magazine ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans elle!

Au-delà du Cosmopolitan, plusieurs sujets sont abordés au cours de ce récit tel que les femmes et leur liberté. Nous ressentons le mouvement qui prend place pour qu’elles puissent, elles aussi, avoir une carrière et pouvoir prendre des décisions par elles-mêmes. Bref, c’était très inspirant de constater la montée du féminisme et de la libération de la femme. Que de chemins parcourus… et encore à parcourir!