Parle-moi !

Description ajoutée par Melanyy 2013-02-21T17:36:30+01:00

Trois ans à sortir avec le beau, sublime, merveilleux Bryan.

Trois ans à négliger ses amis, les soirées et les sorties entre copines.

Trois ans ensemble et à l'instant où le diplôme est en poche, l'université au bout du chemin, Bryan quitte Devi. Effondrée, la jeune fille pense que son avenir est fichu. Mais le destin n'a pas dit son dernier mot. Son portable sonne : à l'autre bout du fil, c'est elle-même, Devi, trois ans plus tôt.

Et une question effrayante et géniale à la fois que Devi, quatorze ans, pose à Devi, dix-sept ans.

« Si tu pouvais retourner trois ans en arrière, Devi, que changerais-tu ? »

Extrait ajouté par hyppocampoo 2012-03-27T14:31:14+02:00

" - Je sais tout de toi. Ton code bancaire est le 2210, le jour de l'anniversaire de ta mère.

C'est exact. Mais elle a pu trouver l'anniversaire de ma mère. Le=a seule chose que ma mère cache, c'est l'année. Je suis sûre que je ne suis pas la seule fille dont le code bancaire correspond à l'anniversaire de sa mère, non ?

- Le mot de passe de ton ordinateur est Ivy0508, c'est à dire une combinaison entre le prénom que tu aurais voulu que tes parents te donnent au lieu de celui de la défunte grand-mère de ton père, et le jour où tu aurais dû naître, sauf que maman a commencé a avoir des contractions deux semaines trop tôt parce qu'elle avait mangé deux bols de soupe pékinoise très épicée.

J'ai la chair de poule sur tout le corps.

- Tu adores grignoter les céréales Froot Loops à même la boîte. Tu aimes bien manger la pizza à l'envers pour ne pas te bruler le palais. Tu préférés le cheddar très piquant, le blanc, mais tu réussi toujours à te couper le pouce avec le trancheur à fromage. Tu as très peur des chiens. Et des couteaux à steak. Tu t'accroupis quand tu vas aux toilettes à l'école, parce que tu as la trouille d’attraper des microbes, et des fois, tu fais pipi par terre par accident.

- Ça m'est arrivé qu'une fois ! "

Commentaire ajouté par Mivou 2019-07-02T20:34:43+02:00

Nous avons tous voulu au moins une fois dans notre vie que ça nous arrive, mais nous n’avons jamais pensé aux conséquences. En voici un petit aperçu ! Histoire très drôle et émouvante. Les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-05-01T17:48:04+02:00

Un roman sympathique sur le thème de l'adolescence.

On se demande tous ce qu'on ferait si on avait l'occasion de changer notre passé. C'est ce qui est exploité ici avec le personnage de Devi, qui parle à son moi du futur.

On ne voit pas les pages passer, et on veut absolument connaître la fin !

Commentaire ajouté par Forvero 2018-02-28T11:49:29+01:00

On aimerait tous avoir cette chance une fois dans sa vie...

Du coup on se projette un peu sur ce que l'on ferait dans ce cas là !

C'est finalement drôle et attachant !

Commentaire ajouté par AnaAna 2018-01-24T16:42:35+01:00

Gé-nial-i-ssime. Ce livre est réellement super, c'est un page-turner, on ne se lasse pas, personnages attachants, intrigue intéressante, scénario bien tourné... j'adhère.

Commentaire ajouté par Orbianna 2017-12-19T19:52:51+01:00

"Parle-moi" était dans ma pile à lire depuis un bon moment (genre des années). Il a quelque temps, j'avais été tenté de le commencer, mais je n'avais pas accroché, du coup, au bout d'une cinquantaine de pages, j'avais reposé le livre là où il était. Ce jour là, j'ai eu une excellente idée puisqu'aujourd'hui, j'étais plus dans l'état d'esprit de ce bouquin ce qui a fait que je l'ai apprécié à sa juste valeur.

De manière générale, c'est un livre plutôt addictif, facile à lire et qui m'a beaucoup fait penser à film pour adolescent. L'envie de retrouver Devorah rapidement à chaque pause dans ma lecture a été motivée principalement par les changements qui s'effectuent à chaque fois que l'héroïne interfère dans son passé. La curiosité l'emporte et cela donne envie de savoir quelles conséquences vont avoir ses interventions. Tout ce système de répercussion passé/futur amène une petite morale comme quoi les choix présents ont un impact sur l'avenir, en bien ou en mal ou encore, que certaines choses sont inévitables.

Malgré sa bonne histoire et son addictivitée, j'ai un petit reproche à faire non pas à l'histoire, mais plutôt à l'auteure que j'ai trouvé un peu maladroite. En effet, celle-ci aborde brièvement des sujets sensibles tels que l'anorexie et la chirurgie esthétique sur mineure en les comparant l'un et l'autre, ce que je trouve assez aberrant, même si les deux sujets sont sérieux, je pense que se sont deux choses que l'on ne peut pas comparer, même si les deux abordent le sujet du physique et de comment ou le perçois. Personnellement, j'ai trouvé cela assez maladroit. Ces sujets ne sont pas la morale de l'histoire ou son contenu complet, mais je pense qu'il aurait été bien de modifier un peu cette partie la de la part de l'auteure ou bien de l'éditeur.

En résumé, pour moi, "Parle-moi" a été une bonne lecture sans prise de tête malgré ce petit bémol que je tenais tout de même à souligner. Cela a été une histoire très agréable.

Commentaire ajouté par llalande 2017-12-11T16:26:02+01:00

Lecture rapide et simple, pas de grandes émotions cependant ni d'impatience à découvrir la suite. La morale de l'histoire a son mérite : se souvenir qu'on ne peut pas tout contrôler dans la vie et que les expériences, même douloureuses peuvent être positives.

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-13T14:12:09+02:00

C'est un livre que je trouve top ! Même si, parfois, l'histoire manque un peu de peps, c'est une superbe histoire ! On se laisse vite prendre dedans, on ne s'en lasse pas

Commentaire ajouté par Gougoute 2017-06-15T18:55:23+02:00

Parle-moi ! est un roman rapide à lire et agréable, assez addictif. L'auteure se laisse aller à quelques facilités néanmoins l'histoire est très intéressante et amène une réflexion sur nos vies, nos choix et nos décisions, ainsi que leurs conséquences.

Commentaire ajouté par choupy78 2017-03-21T21:54:57+01:00

Une lecture très sympathique et sans prise de tête. Les deux versions de Devi ont chacune un caractère bien distinct, cette histoire témoigne de l'évolution de chacun et de l'influence de nos choix.

Commentaire ajouté par Mathilde_28 2016-11-01T21:18:52+01:00

C'est un livre humoristique. Il se lit rapidement. Je trouve que l'histoire est vraiment géniale. On aimerai tous savoir à quoi on va ressembler dans le futur et faire des choix différents pour notre avenir. Je vous conseille de lire ce livre pour passer un bon moment.

Parle-moi !

• France : 2012-03-28 (Français)
  • France : 2014-07-02 - Poche (Français)