Parle-moi !

Description ajoutée par Melanyy 2013-02-21T17:36:30+01:00

Trois ans à sortir avec le beau, sublime, merveilleux Bryan.

Trois ans à négliger ses amis, les soirées et les sorties entre copines.

Trois ans ensemble et à l'instant où le diplôme est en poche, l'université au bout du chemin, Bryan quitte Devi. Effondrée, la jeune fille pense que son avenir est fichu. Mais le destin n'a pas dit son dernier mot. Son portable sonne : à l'autre bout du fil, c'est elle-même, Devi, trois ans plus tôt.

Et une question effrayante et géniale à la fois que Devi, quatorze ans, pose à Devi, dix-sept ans.

« Si tu pouvais retourner trois ans en arrière, Devi, que changerais-tu ? »

Extrait ajouté par hyppocampoo 2012-03-27T14:31:14+02:00

" - Je sais tout de toi. Ton code bancaire est le 2210, le jour de l'anniversaire de ta mère.

C'est exact. Mais elle a pu trouver l'anniversaire de ma mère. Le=a seule chose que ma mère cache, c'est l'année. Je suis sûre que je ne suis pas la seule fille dont le code bancaire correspond à l'anniversaire de sa mère, non ?

- Le mot de passe de ton ordinateur est Ivy0508, c'est à dire une combinaison entre le prénom que tu aurais voulu que tes parents te donnent au lieu de celui de la défunte grand-mère de ton père, et le jour où tu aurais dû naître, sauf que maman a commencé a avoir des contractions deux semaines trop tôt parce qu'elle avait mangé deux bols de soupe pékinoise très épicée.

J'ai la chair de poule sur tout le corps.

- Tu adores grignoter les céréales Froot Loops à même la boîte. Tu aimes bien manger la pizza à l'envers pour ne pas te bruler le palais. Tu préférés le cheddar très piquant, le blanc, mais tu réussi toujours à te couper le pouce avec le trancheur à fromage. Tu as très peur des chiens. Et des couteaux à steak. Tu t'accroupis quand tu vas aux toilettes à l'école, parce que tu as la trouille d’attraper des microbes, et des fois, tu fais pipi par terre par accident.

- Ça m'est arrivé qu'une fois ! "

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-13T14:12:09+02:00

C'est un livre que je trouve top ! Même si, parfois, l'histoire manque un peu de peps, c'est une superbe histoire ! On se laisse vite prendre dedans, on ne s'en lasse pas

Commentaire ajouté par Gougoute 2017-06-15T18:55:23+02:00

Parle-moi ! est un roman rapide à lire et agréable, assez addictif. L'auteure se laisse aller à quelques facilités néanmoins l'histoire est très intéressante et amène une réflexion sur nos vies, nos choix et nos décisions, ainsi que leurs conséquences.

Commentaire ajouté par choupy78 2017-03-21T21:54:57+01:00

Une lecture très sympathique et sans prise de tête. Les deux versions de Devi ont chacune un caractère bien distinct, cette histoire témoigne de l'évolution de chacun et de l'influence de nos choix.

Commentaire ajouté par Mathilde_28 2016-11-01T21:18:52+01:00

C'est un livre humoristique. Il se lit rapidement. Je trouve que l'histoire est vraiment géniale. On aimerai tous savoir à quoi on va ressembler dans le futur et faire des choix différents pour notre avenir. Je vous conseille de lire ce livre pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par superchloe 2016-10-14T14:01:46+02:00

J'ai particulièrement aimé le style de l'auteur, ainsi que l'humour qui se dégage de chaque ligne.

L'histoire est certes un peu tirée par les cheveux, mais elle m'a fait beaucoup rire, et j'ai dévoré ce bouquin en moins d'une journée.

Un sujet léger et très agréable à lire. Je le recommande vivement!

Spoiler(cliquez pour révéler)
la fin me laisse un peu sur ma faim (humour humour)

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2016-10-08T10:31:18+02:00

Ce genre d'histoire laisse perplexe et nous pousse à nous poser la fameuse question du "et si ..?".

L'auteure a assez bien décrit ce paradoxe entre deux mondes parallèles ( le passé et le présent), ce qu'il implique de vouloir le changer. J'avoue qu'à la base je ne suis pas fan de ce genre là, car ce sont nos choix qui ont fait ce que nous sommes maintenant et que de vouloir tout changer me paraît trop radical.

Ivy n'est pas réaliste, elle est encore dans sa tristesse et impose ses choix à Devi. Elle est autoritaire, et l'accuse dès que quelque chose ne ce passe pas comme prévu. Alors que Devi est l'innocence, la pureté de la jeunesse : elle prend les choses comme elles viennent et vit avec ses choix.

J'ai beaucoup aimé la fin, la boucle se referme même si les conséquences de ces actes ont étaient nombreux.

Mais bon, qui n'a jamais voulu changer son passé ou savoir ce que l'on deviendrait quelques années plus tard ?

Commentaire ajouté par Ayaroox 2016-09-24T20:46:13+02:00

Ça a été un véritable coup de cœur. L'histoire est vraiment originale et intéressante, les personnages très attachants, à chacun sa propre personnalité et sans oublier qu'il y a derrière une morale que je ne suis pas prête d'oublier. Un livre auquel j'ai été accroché du début jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par mimicl 2016-08-10T11:23:11+02:00

Roman sympathique.

Après une déception amoureuse, Devi, , découvre qu'elle peut téléphoner à elle-même quatre ans plus tôt grasse a une fontaine peu être magique. Elle y voit un moyen de modifier ses choix de l'époque. Mais on verra comment elle découvre qu'il n'est pas si facile de changer le passé. de multiples scénarios de futur possible se succèdent, et la chute est bien vue.

Commentaire ajouté par Phyress 2016-07-01T14:28:21+02:00

Très surprise par cette lecture que j'ai trouvé très originale. J'ai aimé le concept et l'histoire qui est très agréable à lire.

Commentaire ajouté par pageparpage 2016-05-01T23:03:41+02:00

Tres bonne lecture a lire l ete meme si il est gros. Je le conseil a tou le monde

Parle-moi !

• France : 2012-03-28 (Français)
  • France : 2014-07-02 - Poche (Français)