Parle-moi !

Description ajoutée par Melanyy 2013-02-21T17:36:30+01:00

Trois ans à sortir avec le beau, sublime, merveilleux Bryan.

Trois ans à négliger ses amis, les soirées et les sorties entre copines.

Trois ans ensemble et à l'instant où le diplôme est en poche, l'université au bout du chemin, Bryan quitte Devi. Effondrée, la jeune fille pense que son avenir est fichu. Mais le destin n'a pas dit son dernier mot. Son portable sonne : à l'autre bout du fil, c'est elle-même, Devi, trois ans plus tôt.

Et une question effrayante et géniale à la fois que Devi, quatorze ans, pose à Devi, dix-sept ans.

« Si tu pouvais retourner trois ans en arrière, Devi, que changerais-tu ? »

Extrait ajouté par hyppocampoo 2012-03-27T14:31:14+02:00

" - Je sais tout de toi. Ton code bancaire est le 2210, le jour de l'anniversaire de ta mère.

C'est exact. Mais elle a pu trouver l'anniversaire de ma mère. Le=a seule chose que ma mère cache, c'est l'année. Je suis sûre que je ne suis pas la seule fille dont le code bancaire correspond à l'anniversaire de sa mère, non ?

- Le mot de passe de ton ordinateur est Ivy0508, c'est à dire une combinaison entre le prénom que tu aurais voulu que tes parents te donnent au lieu de celui de la défunte grand-mère de ton père, et le jour où tu aurais dû naître, sauf que maman a commencé a avoir des contractions deux semaines trop tôt parce qu'elle avait mangé deux bols de soupe pékinoise très épicée.

J'ai la chair de poule sur tout le corps.

- Tu adores grignoter les céréales Froot Loops à même la boîte. Tu aimes bien manger la pizza à l'envers pour ne pas te bruler le palais. Tu préférés le cheddar très piquant, le blanc, mais tu réussi toujours à te couper le pouce avec le trancheur à fromage. Tu as très peur des chiens. Et des couteaux à steak. Tu t'accroupis quand tu vas aux toilettes à l'école, parce que tu as la trouille d’attraper des microbes, et des fois, tu fais pipi par terre par accident.

- Ça m'est arrivé qu'une fois ! "

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-23T23:42:39+01:00

Je l'ai lu il y a 9 ans, je l'ai trouvé originale et j'ai beaucoup aimé la lire.

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-21T12:15:55+02:00

OUAH, comment dire à quelle point cette histoire m'a touchée! Certes l'héroine apparait un peu caricaturale par moment et on se demande pourquoi elle agit comme elle le fait mais voir les différentes possibilités qui se trouvent devant elle fait forcément réfléchir à sa propre vie.

Tout de même, j'ai quelques points que je trouve limite: comment ça c'est un problème que ses parents se divorcent? Au contraire moi je trouve ça sain qu'avec de l'argent et à priori, du temps pour eux, ses parents se rendent compte qu'ils ne s'aiment plus et qu'ils n'ont rien à faire ensemble!

De même dans un des avenirs possibles, Devi a le crâne rasé et des tatouages. Je comprends vraiment pas pourquoi elle réagit comme ça en fait, on dirait que c'est la fin du monde! Bref, tout ça pour dire que même si le message du livre, et d'essayer de vivre la vie qui nous ressemble, il n'est pas nécessaire de rabaisser les autres styles un peu alternatifs de vie.

Commentaire ajouté par TACL02 2020-10-03T18:37:08+02:00

Qui n'a jamais souhaité revenir dans le passé pour changer des événements ? Nous allons enfin savoir ce que ça fait !

Une très bonne lecture, originale et divertissante. Les personnages sont attachants, et la trame assez fluide pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. C'est une découverte que je suis heureuse d'avoir faite !

Commentaire ajouté par Maelle27 2020-03-30T14:47:52+02:00

Assez bonne lecture.

Je m'attendais à beaucoup de choses mais pas forcément à ce récit là qui m'a déçu parce que les choix que faisait Devi(alias"Ivy")et le fait que "Bleue" les accomplissent sans rechigner ne m'ont pas plu.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-03-22T12:52:51+01:00

Ahlala, si nous avions la possibilité de communiquer avec notre Moi plus jeune et que nous puissions grâce à elle apporter quelques changements à notre vie future.

En profiterions nous ? Sans aucun doute.

Saurions nous rester dans le raisonnable, sans trop en abuser ? Rien n'est moins sûr.

Lisez l'histoire de Devi et vous saurez si ce phénomène magique lui apporte la félicité ou encore bien plus de soucis.

Commentaire ajouté par Mivou 2019-07-02T20:34:43+02:00

Nous avons tous voulu au moins une fois dans notre vie que ça nous arrive, mais nous n’avons jamais pensé aux conséquences. En voici un petit aperçu ! Histoire très drôle et émouvante. Les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-05-01T17:48:04+02:00

Un roman sympathique sur le thème de l'adolescence.

On se demande tous ce qu'on ferait si on avait l'occasion de changer notre passé. C'est ce qui est exploité ici avec le personnage de Devi, qui parle à son moi du futur.

On ne voit pas les pages passer, et on veut absolument connaître la fin !

Commentaire ajouté par Forvero 2018-02-28T11:49:29+01:00

On aimerait tous avoir cette chance une fois dans sa vie...

Du coup on se projette un peu sur ce que l'on ferait dans ce cas là !

C'est finalement drôle et attachant !

Commentaire ajouté par AnaAna 2018-01-24T16:42:35+01:00

Gé-nial-i-ssime. Ce livre est réellement super, c'est un page-turner, on ne se lasse pas, personnages attachants, intrigue intéressante, scénario bien tourné... j'adhère.

Commentaire ajouté par Orbianna 2017-12-19T19:52:51+01:00

"Parle-moi" était dans ma pile à lire depuis un bon moment (genre des années). Il a quelque temps, j'avais été tenté de le commencer, mais je n'avais pas accroché, du coup, au bout d'une cinquantaine de pages, j'avais reposé le livre là où il était. Ce jour là, j'ai eu une excellente idée puisqu'aujourd'hui, j'étais plus dans l'état d'esprit de ce bouquin ce qui a fait que je l'ai apprécié à sa juste valeur.

De manière générale, c'est un livre plutôt addictif, facile à lire et qui m'a beaucoup fait penser à film pour adolescent. L'envie de retrouver Devorah rapidement à chaque pause dans ma lecture a été motivée principalement par les changements qui s'effectuent à chaque fois que l'héroïne interfère dans son passé. La curiosité l'emporte et cela donne envie de savoir quelles conséquences vont avoir ses interventions. Tout ce système de répercussion passé/futur amène une petite morale comme quoi les choix présents ont un impact sur l'avenir, en bien ou en mal ou encore, que certaines choses sont inévitables.

Malgré sa bonne histoire et son addictivitée, j'ai un petit reproche à faire non pas à l'histoire, mais plutôt à l'auteure que j'ai trouvé un peu maladroite. En effet, celle-ci aborde brièvement des sujets sensibles tels que l'anorexie et la chirurgie esthétique sur mineure en les comparant l'un et l'autre, ce que je trouve assez aberrant, même si les deux sujets sont sérieux, je pense que se sont deux choses que l'on ne peut pas comparer, même si les deux abordent le sujet du physique et de comment ou le perçois. Personnellement, j'ai trouvé cela assez maladroit. Ces sujets ne sont pas la morale de l'histoire ou son contenu complet, mais je pense qu'il aurait été bien de modifier un peu cette partie la de la part de l'auteure ou bien de l'éditeur.

En résumé, pour moi, "Parle-moi" a été une bonne lecture sans prise de tête malgré ce petit bémol que je tenais tout de même à souligner. Cela a été une histoire très agréable.

Parle-moi !

• France : 2012-03-28 (Français)
  • France : 2014-07-02 - Poche (Français)

ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T14:37:03+02:00