Je remercie Netgalley ainsi que Ragot Roman pour ce service presse qui m'a permis de faire cette belle découverte !

Sybille est bègue depuis sa plus tendre enfance, sa particularité lui pèse sur les épaules, elle ne supporte pas les regards braqués sur elle, impatients lorsqu’elle doit prendre la parole, si bien qu’elle reste souvent silencieuse, même avec sa plus amie. Il n’y a qu’avec sa grand-mère Lise, dont la jeune fille est très proche, qu’elle se sent en droit d’être elle-même, à l’aise grâce à leur relation fusionnelle. C’est d’ailleurs par les mots de sa mamie que Sibylle va réaliser ce qu’elle désire poursuivre comme études. Passionnée par les arts et le dessin, c’est tout naturellement qu’elle se dirige dans une branche artistique et manuelle : elle deviendra tailleuse de pierre ! Au grand dam de ses parents qui rêvaient de plus grand pour elle.

D’abord intéressé par le sujet qu’il aborde : le bégaiement, je me suis lancée dans cette lecture en m’attendant à une lecture un poil dramatique avec pour dénouement une fin heureuse. J’ai tout de suite été séduite par le style de l’auteure, épuré, un brin familier tout en étant emprunt d’une certaine poésie. Touchée par la plume délicate d’Isabelle Pandazopoulos, qui exprime avec émotions les sentiments de Sibylle, profonds et tumultueux.

On ressent pleinement le mal-être de la jeune ado, emprisonnée dans son propre corps, rêvant de plus, mais qui se contraint à rester en retrait à cause de son bégaiement qui l’oppresse, l’empêche de vivre librement sa vie. La révolte et la rage qui vont l’a poussée à se surpasser, lui insuffler l’énergie suffisante pour affronter le monde et ses difficultés pour atteindre ses buts.

J’ai été profondément touchée par sa fragilité au début du roman, puis stupéfaite par la fille qu’elle devient, au fur et à mesure de l’intrigue, Sibylle évolue, grandit, ne se laisse plus faire, prend en assurance tout en gardant au fond d’elle cette part de doute et d’incertitude qui l’a ronge en dedans. Elle va tout faire pour réussir à repousser ses limites, contrôler son bégaiement et dévoiler les parts d’ombres qu’elle sent planer au-dessus d’elle, ses secrets bien gardés. Levant le voile sur certaines vérités pour parvenir à la guérison.

Gros point que j’ai particulièrement apprécié : la mise en avant des métiers manuels, ça change des cursus type que l’on retrouve souvent lorsqu’il s’agit de roman autour d’un adolescent et de ses études.

Le choix de narration opte pour l’énonciation à la première personne, principalement du point de vue de Sibylle, notre héroïne, mais il arrive que le point de vue varie au cours du récit pour devenir omniscient, mettant alors en avant les situations des personnages secondaires. C’était bien pensé, ça permet de donner plus de profondeur à l’histoire, ainsi, on découvre comment son entourage perçoit la vie aux côtés de Sibylle.

C’était pas loin de devenir mon premier coup de cœur de cette nouvelle année à peine entamée, seulement, j’ai trouvé que le rythme du récit était parfois saccadé.

CETTE LECTURE ÉTAIT UNE AGRÉABLE DÉCOUVERTE QUE JE RECOMMANDE CHALEUREUSEMENT, NE SERAIT-CE QUE POUR SON SUJET ET L’ÉTONNANT ET PEU CONNU MÉTIER DE TAILLEUR DE PIERRES.

Réponses au commentaire de boookahontas