Parler d'amour au bord du gouffre

Description ajoutée par camillel54 2010-06-30T12:56:00+02:00

Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l’âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d’être au monde.

En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre. L’homme qu’elle a épousé a conjugué sa manière d’aimer avec cette femme particulière. Et l’enfant qui naîtra de cette union devra s’attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun. Dans cet essai vibrant sur le bonheur, Boris Cyrulnik démontre que même ceux qui ont de graves blessures affectives peuvent les transformer en grand bonheur. Il veut montrer comment on s’engage dans le couple avec son histoire et son style affectif, ses blessures et ses victoires. Et comment on transmet aux enfants une énigme qui invite à l’étrangeté et à la créativité.

Extrait ajouté par Kmydaukho 2018-06-01T02:10:02+02:00

« Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent cette impression de sursis qui donne un goût de désespoir à la vie qu’on a perdue, mais affûte le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. »

Livre que j’ai lu 2 fois, à2 années d’intervalles.

Grande passionnée de Boris Cyrulnik, encore une fois un ouvrage intéressant et enrichissant !

Il faut être à fond dans la lecture, pour bien tout comprendre

Commentaire ajouté par Co_Co 2015-11-08T16:43:24+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. Je ne suis pas habitué à lire de la psychologie. C'est à la fois intéressant et ennuyant. Le fait d'imager ses pensés m'on aidé à mieux comprendre son point de vue.

Un livre intéressant avec certains passages qui font comprendre que tout est possible.

L'espoir le défini bien, je dirai.

Beaucoup de concepts psychologiques très intéressants pour le non initié que je suis. Le fait d'aimer l'autre peut réparer une blessure du passé, l'autre devenant un tuteur de résilience. Mais il y a tous ces couples "pathologiques" où l'un se sert de l'autre pour accentuer sa névrose. Pourquoi est-on souvent attiré par tel type de personnes ? Pourquoi tombons-nous souvent dans les mêmes pièges affectifs ? Avons-nous vraiment le choix de notre partenaire ? Autant de questions que soulève ce livre très intéressant

Parler d'amour au bord du gouffre

• France : 2007-02-22 - Poche (Français)