Parmi les vivants

Description ajoutée par x-Key 2017-01-02T11:52:23+01:00

Personne ne peut tourner impunément le dos à son passé.

2002, Paris. Engagé au sein de l’entreprise Hermonia pour s’occuper du mécénat, Arturo remplace une certaine Lise Marshall, décédée a priori dans un accident de voiture. Problème : il n’a aucune idée de l’identité réelle de son patron ni de la véritable raison pour laquelle il a été embauché. Docile, le jeune homme tente de se couler dans le moule. Assailli par les brûlants souvenirs d’une enfance passée sous les tropiques, cependant, il sent bien qu’il ne pourra se contenter éternellement de cette vie factice.

Vienne, même époque. Jeune call-girl à l’intelligence acérée, Shula est embauchée par un certain Victor Khan, obsédé par son amour de jeunesse disparu. Ashis, son ex-mercenaire d’associé, s’efforce de le mettre en garde : il est en effet convaincu que Shula n’est pas qui elle prétend être.

De Vienne à Paris, de la jungle étouffante et létale à l’île mythique qui hante les rêves d’Arturo, une redoutable toile se tisse. Mais qui est la proie, et qui est le prédateur ? Comment distinguer les morts des vivants, les souvenirs de la réalité ? L’heure est bientôt venue de tomber les masques…

Thriller corporatiste hors- normes, hymne déchirant à l’innocence perdue, Parmi les vivants et les morts sidère jusqu’à la toute dernière page, tant par son écriture que par son art presque instinctif de brouiller les pistes. Entre Denis Johnson, John le Carré et Extension du domaine de la lutte, une romancière est née.

(Source : Super 8)

Extrait ajouté par ilovelire 2017-05-02T23:52:03+02:00

« Saute, tu verras la maison de ton maître, la maison des montagnes, comme tu ne l’as jamais vue, comme la voient les dieux. Tu verras, pendant ton vol, la jungle s’assagir progressivement et s’ordonner en sillons lustrés des plantations de thé. Saute et tu reconnaîtras la route à lacets quand tu traverseras les couches de brume de moins en moins fraîches et denses, quand tu longeras des cascades qui claqueront leur écume sur ton front. Tu verras la Falcon blanche qui monte vers la maison avec les enfants, en vacances. Tu salueras les bouddhas émergeant de la forêt. Tu verras la grande allée, la bâtisse grise et son reflet tremblant dans la pièce d’eau creusée pour les Anglais, le golf, les écuries, le manège et la carrière. Tu auras peut-être le temps d’apercevoir les vieux éléphants à la retraite et les chevaux de ton maître. Leurs têtes fines, leurs jambes sèches, et leurs oreilles recourbées se rejoignant au-dessus du front, en prière pour ta mort certaine. Des chevaux issus d’une race immémoriale de chevaux de guerre. La guerre, hein, chose éternelle. Tu croiseras peut-être le regard de ton double, sur la surface d’eau lisse couleur de cuivre sanglant, semée de lotus. Tu feras attention à ne pas percuter les cueilleuses de thé aux saris multicolores. Ensuite, eh bien, tu ne verras plus rien, tu te fracasseras en mille millions de fragments, tu ne seras plus qu’un petit tas de chair inextricablement mêlé à la terre des montagnes. Saute, ou je te fais griller la cervelle. Saute, puisque tu es déjà mort, chien d’esclave. »

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-12-28T21:10:44+01:00

Très déçu par ce roman. Au début j'ai été vraiment tenté d'arrêter ma lecture. J'ai pas du tout aimé l'écriture de l'auteur, pour moi on peut enlever 80% des phrases sans problème. On nous décrit des détails et des choses du monde financier auquel on ne comprend rien. Heureusement après le premier quart du livre, l'intérêt pour les personnages s'éveille quelque peu. La fin est décevante, je suis sur d'être passé à côté de nombreuses révélations que l'auteur voulait faire comprendre.

Un thriller original et captivant !

L’auteur tient et tire les ficelles jusqu’au bout. Elle ne laisse rien s’échapper et vous mène dans son univers où chaque détails, chaque indice ont leur plus grande importance. Un style fluide, certes particulier : elle a sa propre « signature ».

Une histoire hors du commun :

Un homme, Arturo, un touche à touche qui bouge sans cesse à la recherche d’un je ne sais quoi. Il vie au fil de ses études et de ses boulots, il se préoccupe peu de son futur. Il vie au jour le jour. Son passé y est sans doute pour beaucoup. C’est un personnage troublant et assez atypique. A la fois courageux et peureux, il est à lui seul tout un paradoxe. On le découvre davantage au fur et à mesure que les flash back de sa jeunesse viennent agrémenter le présent. Un passé ombrageux et surtout terrible. Un passé loin d’être banal et où se trouvent des réponses aux questions actuelles.

Une femme, Shula, danseuse ésotérique que l’on pourrait qualifier d’exotique. Une aura de mystère plane autour d’elle. Un franc parler sans aucun filtre. Une combativité surprenant et une nonchalance suspecte. Une mission ambiguë. Des ingrédients parfaits pour une lecture épicée en rebondissements.

Vous l’avez certainement compris, cette histoire est écrite à deux voix créant une atmosphére inquiétante. Certes nous savons que les deux protagonistes sont liés, et c’est ici qu’intervient toute la magie de l’auteure à nous mettre le doute qui par ailleurs persiste jusqu’à la fin. Choix volontaire de Charlotte Farison : à voir peut être une suite de prévue ?

Les héros m’ont séduite par leur complexité mais également par le milieu auquel ils évoluent : la mafia, trafiquants d’arme et génocide. Un trio explosif qui ne les laissera pas indemne.

Ce thriller est mis en valeur par sa forme : d’un plan assez large, les scènes s’étriquent au fur et à mesure des chapitres pour un dénouement révélateur.

« Parmi les vivants » est délicieux, sauvage, inquiétant et sombre.

« Parmi les vivants » est une histoire de vengeance.

A découvrir !

Commentaire ajouté par alapage 2017-03-30T20:11:47+02:00

L'auteure a une très jolie plume mais malheureusement, ce thriller n'a pas répondu à mes attentes. En fait, j'ai eu l'impression que l'intrigue débutait vraiment au dernier quart du roman.

Le roman est divisé en quatre séquences tandis que les chapitres alternent entre deux protagonistes soit Arturo et Shula. D'ailleurs, je dois dire que je suis surprise de voir le style d'écriture de l'auteure qui alterne également entre nos deux héroïnes. Un peu comme si deux écrivains s'étaient associés dans l'écriture. Avec Arturo, on sent une écriture plus recherchée, plus profonde tandis qu'avec Shula, nous sommes plus dans l'action. Je dois dire que cela cadre assez bien avec leur personnalité.

Arturo est un homme de 29 ans qui, jusqu'à aujourd'hui, n'a pas fait grand chose de sa vie. Au premier abord, on pourrait penser qu'il n'est qu'un bohème parmi tant d'autres mais non. Il est intelligent, malin, intriguant mais également un peu complexe. Après divers emplois et diverses études, tout à coup, un chasseur de tête lui trouve un emploi de rêve au sein d'une grosse boîte. Il sera le protégé du directeur général, Richard, alors qu'il ne le connaît pas et ne l'a jamais rencontré. Dès son entrée en fonction, il se sent épié et son passé refait surface.

Shula est une danseuse, célibataire et qui décide de faire un dernier coup avant de se retirer. Au contraire d'Arturo, l'auteure semble laisser planer une aura de mystère autour de celle-ci. On apprend à la connaître au fil du temps. De plus, tout au long du récit, on peut se poser la question à savoir jusqu'à quel point cette aventure, ce dernier contrat était planifié de la part de Shula. Car assez rapidement, on comprend qu'elle ne l'a pas accepté pour un coup d'argent. Alors quel est son but réel?

Plusieurs personnages viennent se rattacher à nos protagonistes. Que ce soit Victor, Ashis, Nick, Sergueï ou Richard, ils semblent tous jouer un rôle dont le but est encore attaché au passé! Mais qui en sortira vainqueur? Qu'espèrent-ils gagner?

Au final, je suis déçue par ce thriller. Il manque une bonne dose de suspense...vous savez ce petit quelque chose qui fait battre notre cœur plus rapidement et qui fait que l'on ne voit pas le temps passé? Il y a tellement de longueur autour d'Arturo. Dommage car l'auteure a une si jolie plume!

Parmi les vivants

• France : 2017-03-02 (Français)