Paroles

Description ajoutée par astree 2015-10-24T18:03:50+02:00

Du rêve et de la fantaisie

Lors de la découverte de ce recueil, une bonne partie de notre génération est devenue poète.

Il était possible de faire de la poésie sans rimes et longueur de vers plus ou moins imposées ?. Fissa !…Tous à nos plumes !… Et tous les Rimbaud en puissance de se mettre à remplir des feuilles. Nous pensions que les états d'âme, la mélancolie chronique de l'adolescence, les déceptions amoureuses, suffiraient à faire de nous de grands poètes… Mais il faut bien plus que cela et je n'ai pas vu apparaître de nouveaux Rimbaud autour de moi. Ce qui après tout ne me dérangea que fort peu, sauf que je fus bien forcé de reconnaître que je n'en étais pas un non plus !… Dur !. Très dur !.

Extrait ajouté par Judice 2011-03-05T15:40:23+01:00

«Notre Père qui êtes aux cieux Restez-y Et nous nous resterons sur la terre Qui est quelquefois si jolie.»

C'est beau, c'est simple... C'est grand ! C'est du Prévert.

Ses poèmes nous prennent par les tripes !

"Et il est parti

Sous la pluie

Sans une parole

Sans me regarder

Et moi j'ai pris

Ma tête dans ma main

Et j'ai pleuré."

Il n'utilise pas de grand mots mais c'est là qu'est tout son art !

Un de mes recueils préféré, je ne me lasse pas de le relire...

Mon recueil de poésie préféré, très humain.

Commentaire ajouté par Mimi_ 2019-04-11T09:56:56+02:00

C'est beau, c'est touchant, c'est simple mais à la fois complexe et critique.

Ce recueil réuni selon moi les plus beaux poèmes de Prévert, un véritable retour en enfance pour ma part.

Les amoureux de la poésie sont servis :)

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-02-05T07:35:48+01:00

J'ai lu les poèmes de Prévert au lycée. A l'époque, sous l'influence des profs et de la notoriété de Prévert, je me suis laissée convaincre que j'aimais ça. Plus tard, je me suis dit que c'était ennuyeux.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-01-04T20:15:30+01:00

Plus beau recueil de poésie de la littérature française du XXIe siècle.

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2018-09-10T12:29:56+02:00

Ce livre est un cadeau de ma maman mais aussi mon livre de chevet depuis que j'ai 10 ans. Je l'ai lu et relu, surtout mon poème préféré, "Barbara". Prévert reste mon poète préféré grâce à ce recueil <3

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-07-17T09:16:23+02:00

Habituellement je ne suis pas particulièrement fan de poèsie mais là ce n'est pas moins de 7 poèmes qui m'ont plû dans un seul recueil !

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-27T21:53:54+02:00

Je ne suis pas une grande lectrice de poésie mais Prévert, surtout avec "Parole" est vraiment celui que je relis avec plaisir. A mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Spika 2018-04-14T11:00:23+02:00

ça fait très longtemps que je n'avais pas lu de poésies, et autant dire que c'est un délice avec Prévert. J'ai presque envie de qualifier ces poèmes de "cruellement humains", tant leur justesse nous décrit si bien, dans la joie comme dans la peine, les qualités ou les bassesses.

J'ai eu un peu de mal avec certains des longs textes par moment, on est loin de la poésie classique même si ça reste très appréciable, mais j'ai largement préféré des poèmes qui ne font parfois que quatre ou cinq vers.

Commentaire ajouté par erylis43 2018-03-16T12:19:08+01:00

Je l'ai étudié au lycée il y a quelques années et je me souviens l'avoir beaucoup aimé.

Ce sont des poèmes simples mais bien construits.

A lire!

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-27T19:37:19+01:00

Un recueil de poésies qui m'avait beaucoup plu ! Certains poèmes ne sont pas explicites mais les sous entendus m'avaient beaucoup plu ! Chercher à délier cette écriture poétique était très intéressant !

Commentaire ajouté par lou73 2018-02-13T14:12:17+01:00

Mon recueil de poésies préféré, que j'ai découvert en l'étudiant en cours (notamment "Pater Noster", "La chasse à l'enfant", "Barbara", et "La grasse matinée").

J'ai eu un coup de cœur énorme pour Prévert et ses poèmes tour à tour simples, percutants, touchants, révoltants, toujours avec cette même beauté qui m'a donné des frissons parfois. Des thèmes très variés, des textes plus ou moins engagés. Il touche à tout et touche tout le monde. A force de les relire, je connais par cœur "Déjeuner du matin", "Sables mouvants", "Paris at Night"...Des répétitions qui résonnent dans nos têtes et qui s'y gravent.

"Le désespoir est assis sur un banc", qui m'a frappé par sa justesse et la beauté de ses mots, est mon poème préféré.

Paroles

• France : 2004-09-23 - Poche (Français)

iarld l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T05:21:59+02:00
Mimi_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-10T23:08:59+02:00
chloea l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T10:43:11+01:00
Koalaa l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-18T18:53:18+01:00
MllEmy l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-10T21:45:52+01:00