Paroles

Description ajoutée par astree 2015-10-24T18:03:50+02:00

Du rêve et de la fantaisie

Lors de la découverte de ce recueil, une bonne partie de notre génération est devenue poète.

Il était possible de faire de la poésie sans rimes et longueur de vers plus ou moins imposées ?. Fissa !…Tous à nos plumes !… Et tous les Rimbaud en puissance de se mettre à remplir des feuilles. Nous pensions que les états d'âme, la mélancolie chronique de l'adolescence, les déceptions amoureuses, suffiraient à faire de nous de grands poètes… Mais il faut bien plus que cela et je n'ai pas vu apparaître de nouveaux Rimbaud autour de moi. Ce qui après tout ne me dérangea que fort peu, sauf que je fus bien forcé de reconnaître que je n'en étais pas un non plus !… Dur !. Très dur !.

Extrait ajouté par Judice 2011-03-05T15:40:23+01:00

«Notre Père qui êtes aux cieux Restez-y Et nous nous resterons sur la terre Qui est quelquefois si jolie.»

C'est beau, c'est simple... C'est grand ! C'est du Prévert.

Ses poèmes nous prennent par les tripes !

"Et il est parti

Sous la pluie

Sans une parole

Sans me regarder

Et moi j'ai pris

Ma tête dans ma main

Et j'ai pleuré."

Il n'utilise pas de grand mots mais c'est là qu'est tout son art !

Un de mes recueils préféré, je ne me lasse pas de le relire...

Mon recueil de poésie préféré, très humain.

Commentaire ajouté par Mathy97 2020-08-19T14:30:18+02:00

Je lis très rarement de la poésie mais j'ai bien apprécié ce recueil. Les poèmes sont souvent originaux et inattendus. Jacques Prévert manie très bien la langue française à la fois à travers des poèmes parfois en prose, parfois en vers. Cette lecture a été une très belle expérience.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-08-16T19:30:41+02:00

J’aime beaucoup ce recueil de poèmes, il est très éclectique : on y retrouve des poèmes en prose, des blasons, des poèmes longs, des poèmes brefs. Il y en a pour tous les goûts !

Commentaire ajouté par Marie-Helene-33 2020-08-09T19:07:26+02:00

La poésie .....

Mais qui suis-je pour noter un poète la poésie est une merveille pour les coeurs qu'elle touche .

Rien de plus , rien de moins .

Elle me rappelle cette citation :" la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde"

Et bien c'est pareil pour la poésie ....

Soit elle vous parle , soit non.

Il te faut un peu de vécu , il faut que la vie t'ait égratignée et la poésie fera couler tes larmes

ça marche pour moi en tous cas

Commentaire ajouté par tyka 2020-05-02T20:32:45+02:00

Un recueil de poème sympathique, j’en connaissais certains, d’autres m’étaient totalement inconnus.

L’écriture est simple, fluide, Jacques PREVERT n’en fait pas des tonnes, il parle de tous sans détour et sans grand discours.

Lecture sympathique.

Commentaire ajouté par Julie-520 2020-04-02T00:15:08+02:00

rappelle-toi Barbara

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-03-23T22:56:24+01:00

C'est une relecture pour moi et pourtant mon avis ne change pas, c'est une petite perle ce livre, j'ai adoré encore

Commentaire ajouté par Lalouu 2020-02-04T20:36:23+01:00

C'est un très beau recueil, j'adore ces textes. Que ce soit pour la réflexion la beauté des mots ou le plaisir de lire !

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-01-15T20:09:53+01:00

C'est un recueil que se lit vite et qui est par moment très drôle, mais qui pourtant aborde plusieurs thèmes. Malheureusement, ce n'est pas une oeuvre incroyable.

Commentaire ajouté par xurum 2019-11-16T15:00:03+01:00

Un bon recueil de poèmes ! L'écriture de Prévert est simple et accessible. Cependant, tous les poèmes ne sont pas pour moi superbes et j'avoue que les longs poèmes sont parfois particulièrement ennuyeux. Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture et je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Mimi_ 2019-04-11T09:56:56+02:00

C'est beau, c'est touchant, c'est simple mais à la fois complexe et critique.

Ce recueil réuni selon moi les plus beaux poèmes de Prévert, un véritable retour en enfance pour ma part.

Les amoureux de la poésie sont servis :)

Paroles

• France : 2004-09-23 - Poche (Français)

Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T21:37:58+02:00
nuits l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T10:37:44+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T01:28:18+02:00