Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés 1939-1945

Description ajoutée par Izaac 2023-02-24T01:58:39+01:00

Des témoignages, des photos de famille, des lettres, des dessins et des souvenirs : toute la mémoire des enfants cachés.

À l'âge des rires, de la tendresse et des chagrins sans importance, ils ont dû porter l'étoile jaune, quitter leurs parents, apprendre à dissimuler, vivre avec la peur et les cauchemars.

Leurs souvenirs sont souvent cruels. Ils ont connu la trahison, d'un ami ou un voisin, la lâcheté d'un policier servile, l'indifférence glaciale de ceux qui ne voulaient rien voir et rien savoir.

Mais ils ont acquis aussi la lucidité des rescapés. Ils ont gardé ce regard d'enfant, sans concession, qui remarque le détail juste et le geste qui sauve... Certains ont trouvé un véritable amour auprès de ces "justes" qui les ont protégés en bravant tous les dangers.

Par centaines, plongeant dans leurs souvenirs, ils ont répondu à l'appel de Radio France. Ils composent pour nous l'album de souvenirs de la grande famille des enfants du silence.

Un témoignage inestimable, pour que l'oubli ne submerge ni la part d'ombre ni la part de lumière qui caractérisèrent notre histoire.

"Mon enfance s'est arrêtée ce jour-là. Ce jour-là je suis devenue adulte, j'avais six ans."

Un grand intérêt pédagogique et un moment de lecture très émouvant, je recommande

Des témoignages touchants d'enfants de la seconde guerre mondiale. A lire au moins une fois.

Ce livre est émouvant et très poignant. Une multitude de témoignages qui font monter les larmes aux yeux.

Témoignage magnifique et précieux d'enfant durant la seconde guerre mondiale.

Témoignages bouleversants qui font verser quelques larmes. A lire absolument!!!

Ce livre m'a bouleversé, il y est repris des témoignages d'enfants juif, caché durant la seconde guerre mondial.

C'est vraiment très joliment écrit et les différents témoignages sont émouvant, j'ai mm versé quelques larmes

Un livre très poignant qui aborde la seconde guerre mondiale d'un point de vue différent, on aborde souvent les camps et ceux qui en reviennent . Ici on parle de ces enfants qui ont été cachés dans les campagnes pendant les rafles, et pendant que leurs familles étaient dans les camps. Des témoignages très poignants à faire découvrir au plus grand monde, pour rendre hommage à tous ceux qui ont protégés ces juifs au péril de leurs vies.

Des témoignages très touchants. Je trouve que l'histoire des enfants cachés est comme effacée, oubliée derrière les témoignages des survivants des camps, mais tout aussi importante car on se questionne sur le courage des enfants : comment des enfants ont-ils pu se cacher, survivre sans leurs parents pour ensuite apprendre pour la plupart le décès de toute leur famille dans les "camps de la morts" ? C'est juste inimaginable ! Cette part de l'histoire est importante, les témoignages permettent ainsi de ne pas l'oublier. Paroles d'étoiles sont avant tout un message d'espoir à travers les Justes qui au péril de leur vie, n'hésitaient pas à sauver des vies. Alors même s'il y a eu en majorité des traitres, des bourreaux, des collaborateurs... ces hommes et ces femmes qu'on appellent les Justes étaient là, et ça, c'est une des choses les plus importantes.

Un livre vraiment très émouvant, en particulier la fin. Aujourd'hui encore il est dur de s'imaginer ce qu'on pu endurer tous ces enfants et tous ces parents ...

Une série de témoignages nécessaires et bouleversants. J'avais une boule dans la gorge en lisant ce livre. A lire absolument.

Leona-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-13T18:32:14+02:00
Avolve l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-23T20:17:51+01:00