Paroles d'honneur

Description ajoutée par MrLucas 2017-10-05T19:34:18+02:00

Leïla Slimani fait la connaissance de Nour, une Marocaine qui lui raconte sans tabou sa sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes qu’elle connaît.

Ce témoignage poignant, suivi d’autres rencontres à travers le pays, bouleverse la romancière franco-marocaine qui décide de mettre la parole de ces femmes à l’honneur. À travers leurs histoires personnelles, on découvre le drame de la condition sexuelle féminine au Maroc au sein d’une société hypocrite qui condamne le désir et la liberté d’aimer.

Cette BD reportage dépeint sans concession la réalité complexe d’un pays où l’islam est religion d’État et rappelle à chacun de nous l’importance du combat pour les droits fondamentaux de la femme.

Extrait ajouté par dadotiste 2018-10-12T19:25:18+02:00

Les Arènes BD, p.101

"Notre société est minée par une culture institutionnalisée du mensonge, de l'hypocrisie."

Commentaire ajouté par Loumiel 2018-09-22T12:42:30+02:00

une bd sur un sujet très intéressant et d'actualité, c'est pas mal d'avoir l'avis de plusieurs femmes, et même l'avis de quelques hommes, sans que ceux-ci soient donnés le plusd'importance, seulement le fait qu'ils sont tout de mêmes un minimum concernés par le sujet.

Commentaire ajouté par curlyfaeeth 2018-06-25T20:05:14+02:00

Bande dessinée retranscrivant la version papier essai sur "la sexualité au Maroc" de Leila Slimani. Il faut la lire en parallèle de "la dangereuse" de Loubna Abidar pour en comprendre tous les aspects. Que dire ? C'est un ouvrage marquant et déchirant qui démontre toute l’hypocrisie et les mensonges de la société marocaine par rapport aux femmes et à la sexualité de manière générale. Une vraie réflexion sur la théologie et la pratique de la religion et de ses carcans qui empêchent l'être humain d'évoluer dans une optique d'équité et de liberté pour tous.

Un ouvrage passionnant qui rendrait les plus désintéressés et/ou ignorants féministes et militants !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-06-17T18:43:04+02:00

Leïla Slimani partie au Maroc à la rencontre des femmes souhaitant raconter leurs difficultés concernant la sexualité, le mariage, l'avortement...Dans cette bd elle lève le voile sur un sujet tabou et nous dénonce les injustices que rencontrent ces femmes au quotidien. Un très beau portrait de femmes dans leur lutte au quotidien pour gagner leur liberté sexuelle.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-03-18T16:54:00+01:00

Femme engagée, Leïla Slimani est une valeur sûre pour beaucoup de personnes, je découvre ici son style par le biais de ça bande dessiné, et autant l'avouer je compte rapidement lire l'intégralité de ses œuvres. Ce fut pour moi une claque, que ce soit pour le contenu, les idéaux et le coup de crayon.

Nous découvrons des pans de la vie de Leïla Slimani, elle nous conte les confidences de certaines femmes qu'elle a rencontrées à des dédicaces ou lors de repas. Toutes raconte des moments de leur vie en lien avec la sexualité, le regard d'autrui, des moments difficiles tels que des mariages forcés, des viols et des discriminations. Elle dépeint la situation de la femme dans ce pays qu'est le Maroc, leurs places dans cette société, le tabou de la sexualité, les mariages forcés entre cousin et autres, la religion et l'éducation.

Ce qui ressort majoritairement, c'est l'étroitesse d'esprit des hommes de ce pays, des femmes acceptant cette vie imposée, par l'État, la famille et les hommes en général. Un pays hypocrite, prônant la femme vierge jusqu'au mariage, des hommes batifolant à droite et à gauche, violant celle qui ne porte pas le voile, jugé "prostitué" et ayant des relations extra-conjugales. Interdisant le droit d'avoir son propre logement à une femme n'étant pas marié, de peur qu'elle ne ramène chez elle tous les soirs des hommes différents. L’homosexualité est un crime, l'avortement aussi, des lois affolantes et humiliantes pour les femmes.

Cette bande dessinée est engagée et comment ne pas être attristée et énervée face à cette hypocrisie, ce manque de respect pour la femme juger "champs de labour"un verset utilisé par les hommes pour prouver que le corps de la femme leur appartient jour et nuit à toute heure et qu'elle doive donc leur être soumise.

Je trouve donc cette bande dessinée incroyable, sans tabou et sans censure, elle nous montre les mauvais cotés de la religion, des hommes, mais aussi le combat de ces féministes prêtes à tout pour faire changer les choses. Leïla Slimani nous montre aussi que tous les hommes ne sont pas bons à jeter, que beaucoup se battent pour le droit des femmes, qu'elle soit égale aux hommes en tout points. Que la jeunesse commence à s'émanciper et finalement, l'avenir peut devenir meilleur dans un avenir proche.

Commentaire ajouté par MiLn 2018-02-27T11:54:30+01:00

Un roman graphique sous forme d'enquête sur la situation totalement hypocrite du Maroc sur le sujet de la sexualité, le droit des femmes...Intéressant...

Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T21:28:06+01:00

Une BD très réussie: le graphisme est entièrement au service du propos, c'est une BD bien écrite, fine, intelligente, nécessaire.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2018-01-10T13:03:51+01:00

Dans cette B. D Leïla Slimani nous brosse un portrait de la sexualité des femmes marocaines dans la société contemporaine.

Elle nous parle des exigences hypocrites des traditions ancestrales marocaines concernant le mariage ou le jeune marocain souhaite impérativement épouser une vierge alors qu'ils fornique dès son plus jeune âge.

Elle nous parle également de certaines lois marocaines injustes aux regards du comportements des jeunes hommes et des difficultés d'être une jeune fille libre dans ce pays qui se veut moderne.

Un récit courageux et dérangeant mais qui, malheureusement, reflète un pan réaliste de cette société marocaine régit par la pression patriarcale de la religion.

Commentaire ajouté par julisa 2018-01-08T22:36:47+01:00

Une BD extrêmement enrichissante, qui traite avec justesse de sujets très importants ! Je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par LeSyndromeDeLaLisseuse 2017-12-26T23:37:06+01:00

J'ai fini ce livre hier et je l'ai encore relus aujourd'hui. Déjà la couverture m'avait tout de suite tapé à l'oeil je la trouve très belle, et elle reflète bien les thèmatiques aborder dans le récit.

Ce livre parle d'un sujet très poignant. Le droit de la femme dans une société où les lois sont bâtis sur la morale religieuse. On y aborde la sexualité, le mariage, le viol, et notamment l'affrontement au regard des autres et de la société. Ce livre est une bande dessinée qui nous en apprend beaucoup sur comment vive certaines femmes dans ces pays. J'ai beaucoup apprécié la lecture, qui met en avant des valeurs féministes.

Paroles d'honneur

• France : 2017-09-06 (Français)

Mimily l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T18:46:28+01:00
Pili7 l'ajoute dans sa biblio or