Paroles d'honneur

Description ajoutée par MrLucas 2017-10-05T19:34:18+02:00

Leïla Slimani fait la connaissance de Nour, une Marocaine qui lui raconte sans tabou sa sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes qu’elle connaît.

Ce témoignage poignant, suivi d’autres rencontres à travers le pays, bouleverse la romancière franco-marocaine qui décide de mettre la parole de ces femmes à l’honneur. À travers leurs histoires personnelles, on découvre le drame de la condition sexuelle féminine au Maroc au sein d’une société hypocrite qui condamne le désir et la liberté d’aimer.

Cette BD reportage dépeint sans concession la réalité complexe d’un pays où l’islam est religion d’État et rappelle à chacun de nous l’importance du combat pour les droits fondamentaux de la femme.

Extrait ajouté par Sara-Rose 2018-01-10T13:05:47+01:00

La femme marocaine n'est pas soumise, elle est dans la merde.

Commentaire ajouté par celia_cat 2024-02-10T21:20:50+01:00

Trouvée en double exemplaire dans mon ancien CDI l'année dernière, cette BD a captivé mon attention pour son titre et son résumé accrocheurs. Sentant que j'étais dans le bon mood pour la lire, je me suis enfin lancée dans cette lecture qui me faisait très envie.

Sentiment confirmé ! Je me suis directement plongée dans ce fort et poignant témoignage. Leila Slimani se met en scène dans le but de relater les paroles de ces femmes marocaines complètement bridées par cette société hypocrite et machiste. Suivre leurs destins ne laisse pas indifférent le lecteur tant ils sont criants de vérités et de réalités. C'est avec beaucoup de justesse et de réalisme que l'émancipation de ces personnages nous est dépeint. Les voir s'affranchir des mœurs est une véritable bouffée de fraîcheur ! Ce qu'elles vivent est totalement révoltant. Je ne pouvais pas ne pas m'y attacher et m'y retrouver dans certaines réflexions. Si le statut de la femme a une meilleure reconnaissance en France, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Au Maroc, n'en parlons pas ! C'est une véritable dictature !

Le mal-être de ces femmes est extrêmement bien exploité pour nous mettre la larme à l'œil et nous faire prendre conscience de la chance que nous avons d'être dans un pays libre. Les autrices n'y vont pas par quatre chemins. C'est explicite. Parfois, le ton est brut, un peu cru, n'oubliant pas de rester sur un registre accessible. Femmes ou hommes, tout lecteur peut se sentir impliqué par la quête du protagoniste. Son besoin de s'enrichir des expériences de ces rencontres est bien retranscrit. Les pages dégagent une profonde humanité qui ne peut qu'émouvoir. C'est beau. C'est lumineux. C'est riche. Bref, je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture.

L'illustratrice vient parsemer le tout pour renforcer l'immersion. J'adore ce coup de crayon très simpliste mais terriblement efficace. Le choix des touches de couleurs parfait l'instant de lecture. C'est coloré mais pas trop. Ce n'est pas trop flashi, ni trop terne. Le bon juste milieu pour attirer aussi bien les ados que les adultes.

Le seul bémol que je peux lui reprocher, c'est l'intervention trop furtive de ces portraits de femmes qui empêche le profond attachement.

Une BD à mettre entre toutes les mains dans les centres de documentation, dans les médiathèques, partout !

Commentaire ajouté par Lola5405 2023-07-29T11:21:59+02:00

Une très belle BD qui permet par différentes rencontres de dresser l'état actuel de la sexualité tabou au Maroc. Situation que je ne connaissais pas, du moins je ne me doutais pas qu'elle était aussi pleine d'hypocrisie... Cela fait vraiment réfléchir !

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2023-02-07T16:04:58+01:00

Quel récit magnifique, CRIANT DE VÉRITÉ ! mais pas que..

Le sujet évoqué est tellement tabou que c'est un bonheur de pourvoir lire ce genre de récit. Alors j'ai été en adéquation avec la majorité des choses énoncées mais une minorité restait en dehors de mes convictions. L'auteur fait toutefois la part des choses et n'est pas dans l'extrême ce qui est vraiment appréciable.

C'est tellement bien écrit, parfois plein d'ironie; je me suis beaucoup reconnu dans certaines paroles... les dessins sont sublimes. Je n'ai lu que Chanson douce de cette auteur mais je compte bien découvrir ces autres livres sur le même sujet.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T21:28:30+02:00

Dénonciation de l'hypocrisie cachée sous un voile. Lors d'une séance de dédicace, une femme va se confier à l'auteur et déclencher cette BD. de beaux témoignages de femmes marocaines, même si l'ensemble manque de fluidité. Un joli graphisme aux couleurs chaudes. Un bel ouvrage, mais peut-il faire changer les choses ?

Commentaire ajouté par MarcelineA 2020-02-06T12:04:38+01:00

Confusion !!! il n'était pas clair que c'était une BD !!! Assez déçue...Néanmoins j'ai changé d'avis en le lisant ce livre

La forme BD est une très bonne idée. Cet ouvrage est une étudie sociologique de la situation des femmes au Maroc. Il est très bien écrit, très bien fait.

A accompagner de la lecture de "dans le jardin de l'ogre".

Commentaire ajouté par Nana_et_ses_livres 2019-10-29T23:31:25+01:00

J'adore tout de Leila Slimani, alors là une BD mettre ses mots en images j'ai encore plus aimer ! Je recommande

Commentaire ajouté par Loumiel 2018-09-22T12:42:30+02:00

une bd sur un sujet très intéressant et d'actualité, c'est pas mal d'avoir l'avis de plusieurs femmes, et même l'avis de quelques hommes, sans que ceux-ci soient donnés le plusd'importance, seulement le fait qu'ils sont tout de mêmes un minimum concernés par le sujet.

Commentaire ajouté par curlyfaeeth 2018-06-25T20:05:14+02:00

Bande dessinée retranscrivant la version papier essai sur "la sexualité au Maroc" de Leila Slimani. Il faut la lire en parallèle de "la dangereuse" de Loubna Abidar pour en comprendre tous les aspects. Que dire ? C'est un ouvrage marquant et déchirant qui démontre toute l’hypocrisie et les mensonges de la société marocaine par rapport aux femmes et à la sexualité de manière générale. Une vraie réflexion sur la théologie et la pratique de la religion et de ses carcans qui empêchent l'être humain d'évoluer dans une optique d'équité et de liberté pour tous.

Un ouvrage passionnant qui rendrait les plus désintéressés et/ou ignorants féministes et militants !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-06-17T18:43:04+02:00

Leïla Slimani partie au Maroc à la rencontre des femmes souhaitant raconter leurs difficultés concernant la sexualité, le mariage, l'avortement...Dans cette bd elle lève le voile sur un sujet tabou et nous dénonce les injustices que rencontrent ces femmes au quotidien. Un très beau portrait de femmes dans leur lutte au quotidien pour gagner leur liberté sexuelle.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-03-18T16:54:00+01:00

Femme engagée, Leïla Slimani est une valeur sûre pour beaucoup de personnes, je découvre ici son style par le biais de ça bande dessiné, et autant l'avouer je compte rapidement lire l'intégralité de ses œuvres. Ce fut pour moi une claque, que ce soit pour le contenu, les idéaux et le coup de crayon.

Nous découvrons des pans de la vie de Leïla Slimani, elle nous conte les confidences de certaines femmes qu'elle a rencontrées à des dédicaces ou lors de repas. Toutes raconte des moments de leur vie en lien avec la sexualité, le regard d'autrui, des moments difficiles tels que des mariages forcés, des viols et des discriminations. Elle dépeint la situation de la femme dans ce pays qu'est le Maroc, leurs places dans cette société, le tabou de la sexualité, les mariages forcés entre cousin et autres, la religion et l'éducation.

Ce qui ressort majoritairement, c'est l'étroitesse d'esprit des hommes de ce pays, des femmes acceptant cette vie imposée, par l'État, la famille et les hommes en général. Un pays hypocrite, prônant la femme vierge jusqu'au mariage, des hommes batifolant à droite et à gauche, violant celle qui ne porte pas le voile, jugé "prostitué" et ayant des relations extra-conjugales. Interdisant le droit d'avoir son propre logement à une femme n'étant pas marié, de peur qu'elle ne ramène chez elle tous les soirs des hommes différents. L’homosexualité est un crime, l'avortement aussi, des lois affolantes et humiliantes pour les femmes.

Cette bande dessinée est engagée et comment ne pas être attristée et énervée face à cette hypocrisie, ce manque de respect pour la femme juger "champs de labour"un verset utilisé par les hommes pour prouver que le corps de la femme leur appartient jour et nuit à toute heure et qu'elle doive donc leur être soumise.

Je trouve donc cette bande dessinée incroyable, sans tabou et sans censure, elle nous montre les mauvais cotés de la religion, des hommes, mais aussi le combat de ces féministes prêtes à tout pour faire changer les choses. Leïla Slimani nous montre aussi que tous les hommes ne sont pas bons à jeter, que beaucoup se battent pour le droit des femmes, qu'elle soit égale aux hommes en tout points. Que la jeunesse commence à s'émanciper et finalement, l'avenir peut devenir meilleur dans un avenir proche.

Paroles d'honneur

• France : 2017-09-06 (Français)

meg3838 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T21:56:52+02:00