Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paroles de l'ombre, Tome 1 : Lettres et carnets des français sous l'Occupation (1939-1945)



Résumé

Collés dans la page, glissés dans des enveloppes, des documents historiques reproduits à l'identique à déplier et à découvrir, notamment :

° Le manuscrit original de l'appel du 18 juin 1940.

° Des tickets de rationnement.

° La carte officielle de la ligne de démarcation.

° Le carnet de route d'un soldat de la France libre.

° Des tracts antisémites.

° La partition originale de Maréchal, nous voilà.

° Des journaux clandestins.

° Une lettre de dénonciation à la Gestapo.

° L'affiche rouge.

° Un manuel d'armement destiné aux maquisards.

° Le carnet des chansons de Radio Londres.

° La liste d'un convoi de déportés.

° Des lettres d'adieu de fusillés.

L'affiche du général Eisenhower larguée par les Alliés le 6 juin 1944.

° L'édition spéciale du quotidien Libération après la descente des Champs-Élysées par le général de Gaulle.

° etc

Un livre à lire et à manipuler en famille pour comprendre le quotidien des Français emportés dans la tourmente. Notre histoire, celle de nos parents et de nos grands-parents, à partager dans un album d'exception.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait de l'introduction

Entre 1940 et 1944, la France a été plongée dans les ténèbres, dans cette nuit qui a d'abord envahi sa zone dite occupée, puis sa zone dite libre, et qu'Antoine de Saint-Exupéry décrivait ainsi dans sa «Lettre ouverte aux Français» : «La France n'est plus que silence.

Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son épaisseur.»

Cette ombre et cette nuit furent à la fois terribles et lumineuses.

Les ténèbres s'épaissirent autour des crimes, des persécutions, des cachots et des camps du nazisme et de la collaboration.

L'ombre des délations, des trahisons et des déportations. L'ombre du rationnement, de la faim, du froid, des files d'attente, des couvre-feux et du marché noir.

L'ombre des rafles. L'ombre des coups, l'ombre des cris, l'ombre de la torture et des exécutions. L'ombre des règlements de compte à la Libération.

Les ténèbres protégèrent aussi les résistants, justement nommés «les combattants de l'ombre». L'ombre des secrets, l'ombre du silence, l'ombre de l'exil, l'ombre des parachutages et de la clandestinité. L'ombre des sacrifiés.

L'ombre discrète des justes devant les nations. L'ombre des disparus sans tombe, celle de Marianne Cohn, celle de Jean Zay, celle de Jean Moulin, celle d'Antoine de Saint-Exupéry, celle de Violette Szabo, et celles de tant d'autres...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode